LES CAMPS PARACHUTISTES

"TOTO" LEFORT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"TOTO" LEFORT

Message  Cerbère le Jeu 27 Sep 2012 - 17:43

En cette avant veille de la Saint-Michel 2012, j'ai souhaité rendre hommage à un grand soldat, quelque peu oublié !
Certains d'entre-vous l'ont peut-être connu sous quelques cieux ...

Il s'agit de "TOTO", surnom amical donné, par ses hommes au futur Général Jacques LEFORT.

Sorti de Saint-Cyr en 1935, le sous-lieutenant Jacques Lefort choisit de servir à la Légion étrangère.

En 1940, lieutenant à la 13e DBLE, il participe aux combats de Norvège. Ses supérieurs considèrent déjà qu’il est promis à un brillant avenir.

C’est avec l’Armée d’Afrique qu’il combattra ensuite. Promu capitaine en 1943, volontaire pour le Bataillon de choc, il commandera une compagnie de cette unité lors des combats de l’Île d’Elbe, de Toulon, de Dijon et des Vosges.

Fin octobre 1944, avec à peine deux ans de grade de capitaine, il est promu chef de bataillon à titre exceptionnel. Il assume alors le commandement du Bataillon de choc, l’une des plus prestigieuses formations de la 1re armée, qu’il conduit de succès en succès jusqu’à la victoire finale en mai 1945.

En Indochine, le général de Lattre lui confie la mise en oeuvre du Saint-Cyr vietnamien à Dalat.
Ensuite, pendant deux ans, en Algérie, le colonel Lefort commande brillamment le 2e REP.

De 1962 à 1964, on lui confie la mission difficile d’inspecteur de la Légion étrangère puis, après un séjour de deux ans au Laos, il commande la 11e DP.

En 1972, promu général de corps d’armée, il est affecté au commandement de la région de Nancy.

Il est admis en 1973 en 2e section et décède quelques mois plus tard d’un cancer.

Son sens de l’humain, son humour souriant, son souci permanent de ses soldats, sa générosité sans limite ont fait de lui un exemple.

La première biographie d’un soldat hors normes, surnommé «Toto» par ses hommes.

A TOULON, une plaque rappelle que le Capitaine jacques LEFORT a contribué à la Libération de la Patrie, c'était en août 1944.

Il était à la tête d'une Compagnie du Bataillon de Choc.

Cerbère

Revenir en haut Aller en bas

Re: "TOTO" LEFORT

Message  suspente le Jeu 27 Sep 2012 - 23:57

c'est une bonne idée d'avoir fait ce rappel .
pas inutile pour moi qui ignorait en parti le parcours de cet officier.

1° RCP , 1° Cie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut