LES CAMPS PARACHUTISTES

le colonel Henri Duteil a été élevé à la dignité de Grand officier de la Légion d'honneur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

01102012

Message 

le colonel Henri Duteil a été élevé à la dignité de Grand officier de la Légion d'honneur







Mardi 3 juillet 2012

« Le président de la République François Hollande a eu l'honneur le mardi 3 juillet 2012 de vous élever à la dignité de Grand officier de la Légion d'honneur. C'était sa première remise de décorations en tant que Chef de l'Etat. » C'est avec une véritable émotion que mercredi, en fin d'après-midi, le maire, Nicolas Morvan, a accueilli le Colonel Henri Duteil et une trentaine de ses proches, pour marquer cet événement. « Vous avez mené une carrière au service de la France, de la République française. » Un président, Nicolas Sarkozy, a signé le décret, « le second, François Hollande, vous en a remis les décorations ».

Militaire de toujours

Né le 4 juillet 1920, tout petit, Henri Duteil savait qu'il serait militaire. Son père était déjà dans l'armée. Engagé volontaire en 1941, il est désigné en 1943 pour intégrer l'école de Cherchell dont il sortira aspirant de réserve deux ans plus tard. En novembre 1945, départ pour L'Indochine. Sous-lieutenant, lieutenant, il se montre « un remarquable officier calme et réfléchi avec une brillante expérience militaire », disent ses états de service. Il obtient sept citations dont une au Corps d'armée puis est fait Chevalier, premier grade dans l'ordre de la Légion d'honneur en 1949.

Croix et citations

Capitaine en 1955, il sert à Madagascar, puis en Algérie d'où il participe à l'opération Suez avec le 2 e régiment de parachutistes coloniaux. Ses qualités d'organisation, de sang-froid et de courage lui valent une citation à l'Ordre de l'armée. Deux autres lui seront attribuées en Algérie. Il est promu Officier de la Légion d'honneur en 1957. Il est nommé Chef de bataillon en 1962, lieutenant-colonel en 1966. Croix de guerre 1939-1945, Croix de guerre de TOE, Croix de la valeur militaire, dix citations et une blessure, Henri Duteil est fait Commandeur en 1970. à sa demande il est admis à la retraite en 1974 et promu colonel.

38 années de service

Mais sa carrière ne s'arrêta pas là. Le colonel Duteil prend alors contact avec l'autorité militaire territoriale et en avril 1976 il se voit confier le commandement du 65 e régiment d'infanterie divisionnaire de Nantes. « Un chef de corps exemplaire, efficace, faisant de son régiment une formation soudée, disciplinée et bien instruite. » Il quitte son commandement après une carrière de 38 ans. Grand officier, il y en a 250 seulement en tout en France. Insignes remis par le président de la République. « Vous avez traversé des heures difficiles », a tenu à rappeler Nicolas Morvan. « Avec un grand sens des responsabilités, un sens moral fort. Merci de nous permettre de se rassembler autour de vous, autour de valeurs fortes. »

Partager

Léa, l'épouse d'Henri Duteil, à laquelle il a rendu un hommage très appuyé « le mérite, une parcelle de gloire est à partager avec mon épouse comme avec toutes les femmes de marins qui font tourner la maison pendant nos absences », était une demoiselle Cochonnec, petite-fille de Marie Henri, dite Marie Poupée. « Son père, Louis Cochennec, était instituteur et militant socialiste fervent. Moi, militaire, et lui nous entendions très bien. Il me manque. »

À L'Elysée

Le 3 juillet, François Hollande procédait à la première remise de décorations de son quinquennat. « J'étais très ému. Au moment où il me décorait, il m'a glissé dans l'oreille, Bon anniversaire. Après la cérémonie, il m'a demandé comment je faisais pour rester jeune. Champagne et Bretagne lui ai-je répondu. Quand son aide de camp lui a rappelé qu'il devait partir pour rejoindre une certaine Madame Merkel ! »

"source Ouest-France"


Dernière édition par ciel azur le Lun 1 Oct 2012 - 20:51, édité 3 fois (Raison : ajout cliché)
avatar
André 12
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum