LES CAMPS PARACHUTISTES

Le commando parachutiste de l’air n° 20 a terminé ses journées d’exercices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

06102012

Message 

Le commando parachutiste de l’air n° 20 a terminé ses journées d’exercices




fin septembre 2012

Le commando parachutiste de l’air n° 20 (CPA 20) a terminé ses journées d’exercices dans le secteur par une cérémonie au mémorial du camp américain, rue Président-Wilson, en hommage aux forces expéditionnaires américaines de 1917.

Malgré une pluie incessante, les anciens combattants de l’UNC-AFN étaient présents, ainsi qu’une formation de porte-drapeaux, entourés de ­plusieurs élus municipaux et les maires de Selongey et de Foncegrive, qui s’étaient joints à Michel Maillot.

Il y avait aussi, entre autres, une grande délégation de la Société d’histoire Tille-Ignon et Pierre Aymard, ancien président du Rotary-Club et initiateur du projet de la stèle érigée en hommage aux Américains.

La veille, le CPA 20 avait ­simulé une opération de récupération d’un équipage avec évacuation d’un blessé suite au crash au sol d’un hélicoptère.
Deux voies en mémoire

Dans la zone artisanale d’Is-sur-Tille, un autre exercice a consisté à récupérer une personnalité dans un environnement hostile. L’armée de l’air a apporté un soutien à l’opération, ce qui explique les passages d’avion au- dessus de la commune, en soirée.

Avant le dépôt d’une gerbe au pied du mémorial, un ­parachutiste a donné lecture d’un discours rappelant le ­gigantesque effort de ­guerre des Américains, avec le ­transit dans ce lieu de deux millions d’hommes et plus de quatre millions de tonnes de matériel.

L’effort de mémoire de la municipalité issoise a aussi été évoqué avec deux nouvelles dénominations de rue qui ont fait leur apparition dans cette zone industrielle jadis occupée par des forces expéditionnaires américaines : la route du Camp-Américain et la rue Président-Wilson.

------------------------------------------------------------------------------------------

Dijon, le 24 septembre 2012. Une base aérienne projetée a été déployée sur un théâtre d’opération. Les spécialistes du renseignement soupçonnent une attaque terroriste contre cette base. Voilà le scénario auquel le commando parachutiste de l’air n°20 (CPA n°20) de Dijon est confronté.

La menace terroriste identifiée, les commandos sont envoyés sur zone pour collecter des informations et affiner les renseignements déjà obtenus. Grâce au matériel photographique performant, ils constatent que les insurgés s’entraînent quotidiennement aux techniques de combat, à l’utilisation d’armes anti-aériennes et à la pose de bombe artisanale.
Après l’installation d’un poste de commandement tactique, une opération est lancée pour neutraliser ce groupuscule et détruire le lieu de stockage de leur armement. Tandis que les Gazelle de l’armée de terre et le Caracal de l’armée de l’air assurent respectivement l’appui canon et la mise en place de l’équipe d’assaut, les troupes au sol sont en charge de la couverture par véhicule. L’appui aérien est mené, quant à lui, par deux Mirage 2000D. La bonne coordination entre les équipes sur le terrain et les aéronefs engagés est la clé d’une mission bien menée.
Un déploiement de force inédit pour un exercice tactique réussi ! Une centaine de commandos de la base aérienne (BA) 102 de Dijon se sont prêtés à l’exercice. Un Caracal de la BA 120 de Cazaux, deux Gazelle du 1er régiment d’hélicoptères de combat, deux Mirage 2000D de la BA 133 de Nancy et des véhicules d’intervention blindés sont venus prêter main forte au CPA n°20. Appui aérien, combats héliporté et motorisé, montage d’un réseau de transmissions, installation d’un poste de commandement tactique… Cet exercice présentait une synthèse de tous les savoir-faire des commandos mis en pratique avec d’autres unités opérationnelles de l’armée de l’air et de l’armée de terre. Il s’inscrivait en particulier dans la montée en puissance du CPA n°20 en matière de commandement de la manœuvre de protection.


Texte : slt Christelle Hingant / asp Laetitia Rose


guépard

Messages : 270
Points : 2780
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum