LES CAMPS PARACHUTISTES

adieux aux Armes du général NOIRTIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

18102012

Message 

adieux aux Armes du général NOIRTIN




(2011)

Le général de brigade Bertrand Noirtin, père de l'Arme des Troupes de Marine, « les Marsoins » et commandant l'Ecole militaire de spécialisation de l'outre-mer de l'étranger (Emsome) est venu faire ses « Adieux aux Armes », jeudi, devant la Maison de la Dernière Cartouche à Bazeilles, après 35 années de service.

Cette prise d'armes a été présidée par le général de corps d'armée Bonnet, directeur adjoint de la direction des ressources humaines de l'armée de terre, rehaussée musicalement par la musique principale des Troupes de Marine.
Lors de cette cérémonie empreinte de solennité, le général Noirtin a été promu commandeur dans l'ordre national du Mérite.

Cette haute distinction lui a été remise sur le front des troupes, par le général Bonnet, en présence de Guy Lepage, 1er adjoint au maire de Bazeilles (excusé), du général de corps d'armée Lang président de la fédération nationale des troupes de Marine, de nombreux porte-drapeaux d'associations patriotiques et de leurs représentants, notamment Jean-Claude Nguyen, président de l'amicale des Troupes de Marine des Ardennes, de légionnaires, de médaillés militaires, de l'ordre national du Mérite, du Souvenir français, des sapeurs-pompiers et d'autres amicales d'anciens militaires.
Une quarantaine de militaires des régiments des Troupes de Marine de métropole avaient fait le déplacement à Bazeilles.

A l'issue de la prise d'armes, le général Bonnet a visité la maison de la Dernière Cartouche où se sont sacrifiés, après une farouche résistance, les Marsoins en 1970, puis un vin d'honneur a été servi à tous les participants au lycée hôtelier.
La lecture de l'ordre du jour par le général Bonnet a retracé la brillante carrière du général Noirtin. Il a dit quelques mots forts concernant cet officier général : « Qualité d'homme de terrain et d'Etat-major », « a fait preuve d'un grand sens de l'humain », « chef volontaire et novateur », les qualificatifs élogieux sont trop nombreux pour tous les citer…

Saint-Cyrien (1995-1997), il choisit l'infanterie de marine et sera affecté au 3e RPIMA à Carcassonne. Il effectuera diverses missions au Tchad, au Gabon, au Cameroun et en République Centrafricaine. En 1983 il est affecté au 8e RPIMA à Castres, commandant de compagnie, puis au 2e RPIMA.
Muté à La Réunion, il y commande le 4e régiment des services adaptés. Nommé général de brigade en 2009, il commande l'Emsome, à Rueil-Malmaison.
Le général Noirtin a été auditeur au centre des hautes études militaires et de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale et a été spécialiste dans le domaine des Renseignements.

_________________
fidèle à mes engagements - - vieux treillis
avatar
vieux treillis

Messages : 177
Points : 19914
Réputation : 541
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum