LES CAMPS PARACHUTISTES

Entraînement au posé d’assaut des opérations spéciales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

18102012

Message 

Entraînement au posé d’assaut des opérations spéciales





Depuis le 1er octobre, les forces spéciales françaises s’entraînent avec leurs homologues saoudiens en Corse. Une occasion de partager des savoir-faire comme celui du poser d’assaut sous jumelles de vision nocturne (JVN).

Entraînement au posé d’assaut des opérations spéciales (2)

Nous sommes dans la nuit du 10 au 11 octobre 2012 sur la base aérienne 126, à Solenzara. Par une nuit de niveau 5, c'est-à-dire du niveau d’obscurité maximal, une équipe de forces spéciales a pour mission de baliser et sécuriser la piste d’atterrissage sur laquelle viendra se poser un avion de transport et d’assaut (ATA) de type C130 Hercules. Equipés de JVN, les « marqueurs » se sont positionnés dans l’obscurité le long de la piste et ont disposé leurs lampes bas niveau lumière (BNL) visibles uniquement avec les JVN. A l’heure prévue dans l’ordre d’opération et sans contact radio, les lampes sont commutées et indiquent le gabarit dans lequel l’équipage devra atterrir, manœuvrer au sol, procéder à l’infiltration puis décoller.

Le ronronnement de l’Hercules se fait de plus en plus proche. Le chef de groupe ordonne l’allumage des kits d’éclairage. Les points lumineux apparaissent alors dans les JVN du pilote. Quelques dizaines de secondes plus tard, une ombre se dessine dans la nuit. Le C130 se pose en début de zone, toujours dans la plus grande obscurité.
L’ensemble des unités du commandement des opérations spéciales possède la qualification au PAOS qu’il soit au profit des avions de transport et d’assaut ou des hélicoptères.

Le niveau de compétence technique (des marqueurs au sol et des navigants) ainsi que la confiance dans le travail des autres équipes impliquées font des PAOS des opérations se situant dans le très haut du spectre aéroterrestre.

Ces manœuvres nécessitent que les procédures soient maintes fois répétées et que les entraînements soient sans cesse renouvelés.

"source Ministère de la Défense"

_________________
Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent.
avatar
AMARANTE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 836
Points : 26839
Réputation : 2153
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 60

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum