LES CAMPS PARACHUTISTES

adieux aux armes du général MOUSSU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21102012

Message 

adieux aux armes du général MOUSSU




année 2008

Chef de corps du 13ème Bataillon de chasseurs alpins de 1994 à 1996, le général de division Patrick Moussu quitte le service actif après 38 ans au service des armes de la France. C’est en intégrant l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr, le 7 septembre 1970, que Patrick Moussu va entamer une longue et très riche carrière d’officier et de montagnard. Les troupes de montagne, passion d’une vie de soldat et d’homme, qui va le pousser à choisir comme première affectation le 7ème Bataillon de chasseurs à Bourg Saint Maurice. C’est dans ce milieu baigné par les neiges et entouré de sommets qu’il va s’engager avec allant, vitalité et générosité aux côtés et au service des hommes servant dans les alpins. Patrick Moussu y sera successivement chef de section avant de commander la 1ère compagnie. Le premier temps fort de toute carrière d’officier où ce rassembleur aimant le travail en équipe va mettre en œuvre un certain ‘esprit chasseur’. Une manière de se comporter et de commander dans un milieu difficile, exigeant et obligeant aux dépassements collectifs et individuels.

Quelques années plus tard, Patrick Moussu reviendra en terres de Savoie pour prendre le commandement du Bataillon Savoie. Le 13ème Bataillon de Chasseurs alpins où il effectuera un brillant temps de commandant tourné vers l’accomplissement du devoir au quotidien tout en restant fidèle à la devise du maréchal Lyautey ‘servir avec le sourire et la discipline qui vient du cœur’. Avant de prendre les plus hautes responsabilités au sein de l’Etat major de la Force terrestre puis au sein des Armées, à l’époque encore colonel, Patrick Moussu va servir plusieurs années à la 27ème Bridage d’infanterie de montagne à Varces au poste de chef d’état major et d’adjoint au général commandant. Enfin ces dernières années, il va assumer le commandement de l’Etat major de force n° 4 à Limoges.

Vendredi dernier, sur le front des troupes rassemblées pour l’occasion sur la place d’armes du quartier Roc Noir Barby, c’est le général de corps d’armées Antoine Lecerf, qui lui a dit au revoir au nom de l’institution militaire. Un revoir et un merci au cours duquel, le commandant des forces terrestres a souhaité souligner les qualités d’un officier, ‘d’un chef’ brillant, chaleureux, profondément humain, apprécié de tous et qui pour rassembler et commander s’est toujours efforcé de créer le climat de confiance et de sérénité propice à l’accomplissement du devoir. Si Patrick Moussu commence une autre vie à Challes les Eaux, sa relève au sein du Bataillon ‘Sans peur et sans reproche’ est d’ores et déjà assurée par son fils Vincent, capitaine au 13.
avatar
baltique

Messages : 284
Points : 23161
Réputation : 938
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum