LES CAMPS PARACHUTISTES

Corsica Lion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

02112012

Message 

Corsica Lion




26/10/2012

Les manoeuvres maritimes franco-britanniques, Corsica Lion, se sont conclues ce vendredi. Depuis la signature des accords de Lancaster House il y a deux ans (2 novembre 2010), la ccopération avance avant la mise en oeuvre d'une CJEF (Combined Joint Expeditionary Force), une force militaire conjointe en 2016.

Les parachutistes, eux, sont déjà prêts à sauter le pas. C'est une habitude chez eux, me direz-vous. Il y a dix jours à Mourmelon, lors de l'exercice Citadel Guibert 12, les Français de la 11e brigade parachutiste et les Britanniques de la 16th Air Assault Brigade travaillaient déjà ensemble.

Le colonel Xavier Vanden Neste (à gauche sur la photo), commandant adjoint de la 11e BP, un Nordiste originaire de Wervicq-Sud (hasard !), et son homologue de la 16th AAB, le colonel Andrew Jackson, sourient en partageant un verre de vin rouge ! A écouter les deux paras, plus grand-chose, à part la Manche, ne les sépare (un traducteur, un Britton élevé à Toulouse, assure quand même le tampon). Si l'on écarte la consommation du fromage, le choix cornélien entre thé et café, Jeanne d'Arc et deux ou trois bricoles, c'est plus que l'entente cordiale...

" Depuis un an et demi, on travaille en partenariat de la base jusqu'au niveau de la brigade, constate le colonel Vanden Neste. On s'entraîne. On échange des fonctionnements même au niveau compagnie. On rode nos procédures, nos sytèmes de liaison, l'emploi dans la troisième dimension. Mais on a déjà à peu près le même raisonnement avec l'OTAN. "

Vous l'avez compris, on n'improvise pas une force conjointe même intermédiaire. Des régiments sont même jumelés comme le 3e RPIMA de Carcassonne et le 3rd Battalion Parachute Régiment de Colchester (où est basé la 16th AAB). Même les procédures de parachutage sont en cours de validation. " Il faut que nos services techniques disent : " OK, on peut sauter d'un avion britannique avec un parachute français. " Ça paraît simple (un câble, une sangle d'ouverture automatique et hop...).

Mais ce cheminement n'est pas anodin : les Britanniques sont plus portés vers le transport, l'aéromobilité (ils possèdent aussi leurs propres hélicoptères) et les Français vers le saut. On a donc de quoi s'entendre. Et des économies à faire. Ne nous leurrons pas, c'est aussi l'idée derrière le traité de Lancaster House.

Trois types de mission validés

Avant la création officielle de cette CJEF en 2016, les parachutistes ont d'ores et déjà validé il y a une semaine à Mourmelon trois missions opérationnelles : l'entrée en premier sur un théâtre (saisie d'une plate-forme aéroportuaire), l'évacuation de ressortissants et l'appui d'opérations humanitaires.

" On a une même culture opérationnelle, se félicite le colonel Vanden Neste. Les difficultés de la langue s'estompent, les Français sont dans l'OTAN. Avant, on menait des alliances de circonstances comme en 1991 au Kurdistan irakien. Nous avions intégré le dispositif du 42th Royal Marine Corps. Un officier détaché transmettait les ordres. Là, nous sommes vraiment dans un partenariat privilégié. "

" C'est un programme de haut niveau opérationnel. On est très ambitieux. Ce n'est pas seulement politique après Lancaster House mais cela renforce nos capacités. On franchit une nouvelle étape ", estime le colonel Andrew Jackson, patron de la 16th AAB.

Début 2013, les deux brigades (environ 7 000 soldats de chaque côté) participeront à l'exercice Joint Warrior en Ecosse, puis à Fortel en mars à Mailly-le-Camp. Une compagnie du 8e RPIMA et une du 5e Scots travailleront ensemble au CENZUB de Sissonne (Centre d'entraînement en zone urbaine). Let's jump mates !

OL. B.
avatar
revue de paquetage

Messages : 165
Points : 21337
Réputation : 620
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Corsica Lion :: Commentaires

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum