LES CAMPS PARACHUTISTES

Les jeunes de France font confiance à l’Armée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les jeunes de France font confiance à l’Armée

Message par Charbonnier le Mer 9 Nov 2011 - 23:38

mardi 8 novembre 2011




Les jeunes de France font confiance à l’Armée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Publié par le Gaulois à 11:14


- Armée -






En France, un sondage réalisé par le CEVIPOF (le Centre de recherche politique de Sciences Po) et l'IRSEM (l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire) laisse apparaître que l'Armée, est l'institution dans laquelle les jeunes Français ont le plus confiance, juste devant l'école, et largement, devant les entreprises, la justice et les syndicats. L'enquête a été réalisée auprès de 993 lycéens et étudiants.
La fin de la conscription à la fin des années 90 a changé la vision que les jeunes ont de l'Armée. Elle ne représente, en effet, plus une contrainte pour une classe d'âge donnée. D'après l'étude, pour 90% des 15-23 ans, le métier des armes est une activité honorable. Pour eux l'engagement militaire est porté par des valeurs, le sens du devoir, la discipline, et l'esprit d'équipe.




À quoi sert l'Armée en 2011 ? « À défendre et protéger le pays », assurent près de 70% des jeunes interrogés. Si l'antimilitarisme n'est plus de mise (seul 15% exprime de la défiance vis-à-vis de l'Armée), le jeune public cultive une certaine indifférence vis-à-vis de l'institution. L'Armée ne les gêne pas, mais ne suscite pas non plus un grand intérêt. Les jeunes interrogés n'ont qu'une très vague idée des opérations menées actuellement par l'Armée Française. Leurs connaissances du monde militaire passent avant tout par les jeux vidéo.

Seul un tiers des jeunes reconnaissent s'intéresser aux métiers de l'Armée, mais ceux qui s'engagent, affirment à 37% qu'ils souhaitent faire quelque chose pour leur Pays, et travailler en équipe. Selon une précédente étude datant de 1998, ils cherchaient avant tout à avoir un emploi stable ou à ne pas être au chômage.



_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1436
Points : 5888
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les jeunes de France font confiance à l’Armée

Message par Lothy le Mer 9 Nov 2011 - 23:50

Les jeunes d'aujourd'hui, ont été élevés très souvent dans des familles où il était de bon ton d'être antimilitariste, au mieux de ne pas vouloir entendre parler de l'armée.

Ce sondage est positif. Il démontre que la jeunesse se fait une opinion par elle-même, et ne se contente pas des idées reçues. ce qui est encourageant, principalement pour ceux qui choisissent le métier des armes et qui n'auront peut-être plus à subir les railleries voire les propos hargneux et vexants trop souvent entendus...

Mère de militaire, je parle en connaissance de cause !....

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4807
Points : 9635
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum