LES CAMPS PARACHUTISTES

fanfare du 1° RHP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04112012

Message 

fanfare du 1° RHP




adjudant PASTORI




je suis un peu surpris du terme de fanfare employé dans cet article, mais bon, sans doute que l'on peut l'employer pour une formation musicale militaire .

_________________

avatar
LOUSTIC

Messages : 311
Points : 22817
Réputation : 700
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

fanfare du 1° RHP :: Commentaires

avatar

Message le Lun 5 Nov 2012 - 6:38 par YVON

Fanfare du 1er RHP :

Le 1er RHP peut s’enorgueillir de posséder une fanfare : celle-ci est l’ambassadrice incontestée du régiment et a acquis depuis des années une solide réputation nationale et internationale. Peloton de combat du régiment à part entière (PPIR : peloton de protection et d'intervention régimentaire), la fanfare mène de front des activités musicales aussi nombreuses que diversifiées, et une instruction militaire poussée.

Aux ordres de l’Adjudant PASTORI (depuis le 9 juillet 2008), la fanfare est composé d’une trentaine d’exécutants (environ 5 sous officiers et 25 militaires du rang), aussi fiers de porter la glorieuse tenue des hussards du Premier Empire que le béret rouge des parachutistes, la fanfare de Bercheny assure de nombreux déplacements tant en France qu’à l’étranger, et a eu ainsi l’occasion de se produire devant les plus hautes personnalités civiles et militaires.

Tous les hussards de cette fanfare sont brevetés parachutistes, leur travail de musicien s'ajoute à celui de soldat. La fanfare du 1er RHP était présente lors de toutes les opérations extérieures du régiment (en Afrique, au Moyen-Orient ou encore très récemment dans les Balkans). Cette formation musicale compte quelques réservistes.

Son répertoire musical se compose de marches et d’airs de fantaisie, au son des trompettes de cavalerie, des trompettes cors et basses, des timbales et des caisses. La fanfare participe au cérémonial des prises d’armes militaires et anime également des spectacles civils. Cette formation originale qui est une particularité traditionnelle de la culture française a vécu une évolution dans la continuité au fil du temps avec ses chefs de fanfare successifs. Elle se produit soit en uniforme de hussards de 1807, soit en treillis. L'uniforme de tradition des hussards de la fanfare comprend pelisse, et pantalon bleu céleste, dolman rouge écarlate, ceinture blanche et rouge cramoisi et le shako avec pompon blanc.


Instruments pratiqués dans la fanfare :

Trompette de cavalerie mi bémol
Trompette corps mi bémol
Trompette basse mi bémol
Soubasophone
Timbales si bémol mi bémol
Cymbales
Caisses claires
Grosses caisses



La fanfare du 1er RHP est fréquemment projeté au cours des opérations extérieures du régiment (Balkans, Moyen-Orient, Afrique, …). Ainsi, rentrée en mars 2009 après 5 mois de mission au Tchad dans le cadre de l’opération EUFOR, la fanfare ou peloton de protection et d’intervention régimentaire (PPIR) a été projetée en Afghanistan au cours de l’année 2010.


"source Ministère de la Défense"

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum