Ca s'est passé aujourd'hui, 2 Décembre 1962, demain et après-demain... (quelques photos)

02122012

Ca s'est passé aujourd'hui, 2 Décembre 1962, demain et après-demain... (quelques photos)

Comme annoncé hier, voici quelques photos.
Leur qualité est loin d'être exceptionnelle. Ce sont des diapos numérisées, mais elles ont 50 ans ...
Quelques unes sont "restaurés".
Elles sont là pour témoigner que je n'ai pas rêvé.... Il s'est bien passé "quelque chose", "là-bas", et l(horodatage des diapos me le confirme, c'était en décembre 1962 !

Embarquement à BOUGIE à bord du "GG CHANZY"

Avant embarquement, les Honneurs sont rendus au ROYAL NORMANDIE

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé toutes les photos ... je crois me souvenir qu'il y en avait une qui couvrait un espace sur la gauche de la photo ci-dessus. Sur la photo en question des "personnages" en uniformes disparates qui regardaient avec attention dans notre direction ... Sans doute des fellouzes qui essayaient de voir si des HARKIS n'embarquaient avec nous ! Mais pour qu'ils puissent s'en assurer, il aurait fallu qu'ils viennent regarder d'un peu plus près, parce que de loin, un HARKI KABYLE vétu comme un PARA n'est pas vraiment différenciable d'un PARA GAULOIS ...
Ils n'y ont vu que du feu !

Le Drapeau et sa Garde vont embarquer ... dans quelques instants il n'y aura plus un Para du 9RCP sur le sol del'ALGERIE

Arrivée à PORT-VENDRES .....Qu'avions-nous fait pour mériter cela ?
Un quai pratiquement vide ...

enfin, pas tout à fait vide, nos Camarades Gendarmes étaient là ... il fallait bien obéir aux ordres !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Ca s'est passé aujourd'hui, 2 Décembre 1962, demain et après-demain... (quelques photos) :: Commentaires

Message le Dim 2 Déc 2012 - 15:10 par coupole

merci CERBERE pour ce beau sujet

Message le Dim 2 Déc 2012 - 15:34 par Lothy

Merci Cerbère de partager cette sombre page du 9e RCP....

Message le Dim 2 Déc 2012 - 15:55 par Invité

Lothy,

C'est vrai, une page sombre de l'histoire du 9e RCP, "histoire" imposée par d'autres, qui se sont totalement foutus du serment que nous avions fait de garder l'ALGERIE à la FRANCE ET de protéger toutes les populations ...
Quand le GG CHANZY s'est éloigné du quai, l'amertume nous taraudait alors que nous avions servi dans l'Honneur et avec Discipline !

Après toutes ces années, je me demande ... si je n'ai pas eu tort ?

Ayant de la famille en ESPAGNE, je pouvais comme d'autres, franchir le Rubicon .. je ne l'ai pas fait !

Plus tard, il m'a été offert d'intégrer les "Special Forces" des ETATS-UNIS ... je ne l'ai pas fait !

Alors, après toutes ces années, je me demande ... était-ce pour le DRAPEAU, ou par couardise ?
Je ne sais plus !

Mais, ce que je sais encore c'est que lorsque Saint-Michel me sifflera la fin de la partie, je n'aurais pas trouvé de réponse à cette question, et jusqu'au dernier coup de sifflet, j'entendrai les HARKIS qui nous appelaient au secours !

C'est terrible !

Message le Dim 2 Déc 2012 - 16:12 par Lothy

Cerbère,

Souvenez-vous... "Non rien de rien, je ne regrette rien !..." C'est vrai dans un sens comme dans l'autre !

Vous avez fait des choix, comme tant d'autres, ceux qui vous ont paru les plus judicieux à l'époque.. Vous voyez aujourd'hui les faits avec un autre regard, c'est bien normal... L'expérience, l'évolution de l'Histoire, que sais-je encore...

Mais vous n'avez pas déclaré la guerre à l'Algérie, vous n'avez pas décidé de son indépendance, pas plus que vous n'avez abandonné délibérément tous vos Harkis...

Que cela vous hante encore parait hélas dans la logique des choses pour qui le mot "Honneur" a un sens....

Mais comme tous les jeunes officiers contraints aux mêmes agissements : vous avez obéi aux ordres... .... Ce qui est exigé à tout militaire.... Laissez la responsabilité à ceux que ça n'a pas empêché de dormir !...

Je suis convaincue que St Michel sait et saura toujours tenir ses comptes !