LES CAMPS PARACHUTISTES

Humour, traditions, bétisier militaires (suite ...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03122012

Message 

Humour, traditions, bétisier militaires (suite ...)




Les événements, l'actualité, ... ne m'avaient pas permis de diffuser les autres épisodes ... Aujourd'hui, je rectifie le tir !

Le Poireau




Ce terme désigne affectueusement un Officier général. En effet, ici on le compare à ce noble légume dont la tête est certes blanche, mais dont la queue reste toujours verte.

"Un bon guerrier est un bon queutard. L'inverse n'est pas forcément vrai". (Général CAILLAUD - ETAP - 1973).

Vous trouverez ci-dessous une description historique et scientifique de ce végétal (auteur inconnu)...
Prenez le temps de lire, réfléchissez ...

Le Poireau, du Latin "Parrum", se présente sous forme d'une tige dont la longueur est variable suivant l'âge du sujet.
Nous considérons dans cet exposé uniquement le cas du poireau adulte.
Il se distingue par un bulbe oblong, garni de polis abondants à l'une de ses extrémités, d'une saveur fade et d'une odeur âcre.

L'origine du poireau est très ancienne. C'est notre ancêtre Adam qui l'introduisit le premier, et pas seulement dans les Bouches-du-Rhône comme le prétendent certains.

Dès le début, le poireau fut introduit dans le corps enseignant. Henri IV voulut mettre le poireau dans le pot. Bien que cet usage ne soit pas entré dans les moeurs, il est encore pratiqué de nos jours.

Plus tard, vers le dix-huitième siècle, Saint-Germain, qui en possédait un beau spécimen, l'introduisit un peu partout en France.

La culture du poireau florissante jusqu'à nos jours a eu de nombreuses maisons spécialisées dans l'art de la plantation. Depuis quelques années, ces maisons sont fermées, mais la plantation du poireau n'a nullement souffert de cet état de chose puisque depuis, elle se propage d'une manière artisanale et familiale.
Il y a différentes façons de planter le poireau. Il est bon de le planter dès que sa longueur atteint quinze centimètres.

Prendre alors le poireau adulte, bien ferme et barbu à souhait, l'enfoncer par la tête dans les terrains vierges de toute culture, bien ombragés et humides. Il réussit particulièrement dans les terrains gras situés dans les vallées. Le poireau s'accommode très bien du voisinage de l'oignon qui, dans certains cas, favorise son développement.

Dans sa jeunesse, le poireau se plante souvent derrière l'église (plus tard derrière le gare), et comme le fait remarquer le spécialiste SCHPUNTZ, sa culture sur les bords de la Vistule donne de bons résultats. Par contre, le voisinage de mer lui est néfaste, les maladies du poireau s'attrapant au bord d'elle.

Il est signalé quelques engrais, comme les bromures, qui sont contraires à son développement. Il est recommandé, avant de le planter, de le faire fumer.
On constate assez souvent un durcissement subit du poireau, particulièrement lorsqu'il est légèrement effleuré ou trop longtemps manipulé, il perd alors son jus et s'amollit. Il suffit dans ce cas de le laisser en attente pendant un certain
temps. C'est ce qu'on appelle "faire le poireau". Il retrouvera ensuite ses qualités premières.

Selon certains, le jus de poireau sert à arroser le persil, selon d'autres, il sert à confectionner le café du pauvre. Mais ceci est une affaire de goût personnel.

Le poireau véritable, et recherché, paraît être celui assez âgé et dont la taille et la saveur sont appréciées de connaisseurs. Il est également très recherché des ménagères qui le mettent dans leur pot-au-feu, accompagné souvent
d'un morceau dans la culotte.

L'abus du poireau donne aux ménagères une tendance à l'embonpoint. Pour éviter cet inconvénient, notamment dans le cas du poireau à la crème, il est recommandé de le préparer suivant la vieille méthode dite "anglaise".

En Bretagne, on met le poireau dans les moules marinières. Certaines personnes prétendent qu'il existe trente deux manières de présenter le poireau. A Paris, dans le quartier des Halles, il est très courant d'entendre proposer la botte.

Nous vous mettons en garde contre de tels procédés, la marchandise s'avérant défraîchie. Il est préférable de mettre la main au panier pour se rendre compte de la qualité.

Nous vous signalons enfin que la plupart des maladies du poireau sont curables. Bien traité et bien accommodé, le poireau est prêt à servir à n'importe quel moment. Usez donc du poireau qui vous donnera de beaux enfants, surtout si vous en faites un usage judicieux.

PS : Pour tous renseignements complémentaires, écrivez au : Comité de Culture du Poireau - Passage de la Vierge, à Paris 17° - CCP Paris 32.69.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Humour, traditions, bétisier militaires (suite ...) :: Commentaires

avatar

Message le Mar 4 Déc 2012 - 11:42 par Arcimboldo_56

Bonjour à tous,

familièrement le Mérite agricole est également appelé le poireau.

Sur Wikipédia pour ne pas le citer vous pouvez lire ceci :
L'insigne représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban dont la plus grande partie est verte, ce qui lui vaut le surnom de Poireau.

Bonne soupe pour ce midi.

Arcimboldo

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 4 Déc 2012 - 14:20 par Lothy


Le mérite agricole

C'est tout de même un "joli poireau".... Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 4 Déc 2012 - 15:48 par Arcimboldo_56

Cà c'est du poireau "supérieur" : Officier !

Avant, il y a le poireau "normal", chevalier ! Puis le poireau "extra" : commandeur !

Je n'ai pas les photos des insignes, mais je pense que Lothy ...

Very Happy

Ps : comment as-tu fait pour avoir cette image ? Smile
Est-ce facile ? Ou bien faut-il faire du découpage d'image ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 4 Déc 2012 - 16:22 par Lothy

Arcim....

Tu es allé cherché des infos sur Wiki.... En allant un peu plus loin tu trouvais des "images" Wink Et puis lorsque l'on évoque les généraux, autant prendre l'insigne le plus prestigieux !

Enfin oui, j'ai fait du découpage pour vous présenter cette insigne dans toute sa splendeur, comme j'essaie de le faire chaque fois que c'est possible Smile ....

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum