LES CAMPS PARACHUTISTES

Le commando parachutiste de l’air n°20

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le commando parachutiste de l’air n°20

Message par rangers le Ven 11 Nov 2011 - 0:15

bon d'accord, ce communiqué date un peu, mais l'info mérite d'être mise en valeur.

Dans un communiqué reçu mardi 28 juin 2011, la base aérienne 102 de Dijon-Longvic revient sur la journée dédiée à ses "commandos parachutistes", jeudi 23 juin 2011.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous. (source dijonscope)

"Les Commandos Parachutistes de l’Air mis à l’honneur"

Le commando parachutiste de l’air n°20 basé sur la base aérienne 102 « Capitaine Guynemer » de Dijon a organisé une journée dédiée à ses anciens, le jeudi 23 juin 2011 sur le quartier Geille de la base aérienne.

A cette occasion, s’est tenue une cérémonie militaire de remise des nouveaux brevets de « commando parachutiste de l’air » et de « commando parachutiste des forces spéciales air ». La cérémonie a été présidée par le général de corps aérien Hendel, commandant les forces aériennes en présence du colonel Tannou commandant la brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI), et du colonel Vigilant commandant la base aérienne 102 « Capitaine Guynemer ».

Destinée à mettre à l’honneur les commandos parachutistes de l’air, après la prise d’armes, où la musique de l’air était présente, leurs compétences ont été mises en avant durant toute la journée. D’une part à travers une présentation statique des matériels, mise en oeuvre par les équipes spécialisées des trois Commandos Parachutistes de l’Air (CPA 10, CPA 20, CPA 30) dans le cadre de leurs missions.

D’autre part par l’ouverture de la salle d’honneur du CPA 20 qui a permis de valoriser cette spécialité. Spécialité qui fait l’objet, depuis 2011, d’un nouveau cursus de formation.

La formation du personnel de la spécialité fusilier commando de l’air

Le nouveau cursus de formation du personnel de la spécialité fusilier commando de l’air, approuvé par le chef d’état-major de l’armée de l’air, répond d’une part, au souci de rationalisation des parcours professionnels, d’autre part au besoin de valoriser la qualification de commando parachutiste de l’air. Qualification qui doit nettement traduire un très haut niveau de combattant, tant sur le plan des expertises techniques et tactiques, que sur celui des capacités physiques et psychologiques.

Ce nouveau parcours de formation, basé sur la combinaison de deux facteurs essentiels que sont la cohérence et la spécificité, se concrétise par quatre niveaux de qualification.

Niveau 1 : brevet de « fusilier ou de maître-chien de l’air »,

Niveau 2 : Le brevet de « fusilier ou maître-chien parachutiste de l’air »,

Niveau 3 : Le brevet de « commando parachutiste de l’air »

Niveau 4 : Le brevet de « commando parachutiste forces spéciales air »

Ce sont les premiers insignes des nouveaux brevets de « commando parachutiste de l’air » et de « commando parachutiste forces spéciales », brevets qui clôturent le cursus de formation des spécialistes de la protection défense, qui ont été délivrés, ce jeudi 23 juin 2001, par le général commandant les forces aériennes (GCFA), à une délégation choisie de militaires représentatifs de la population concernée.

Le brevet de « commando parachutiste de l’air » ouvre la porte, pour toutes les catégories de personnel, aux cellules spécialisées des commandos parachutistes de l’air : Récupération de Personnels Isolés (RPI), appui aérien, Patrouilles Extérieures (PatEx). Le brevet de « commando parachutiste forces spéciales air » permet au personnel de servir au sein du Commando parachutiste de l’air n°10, du bureau des forces spéciales du commandement des forces aériennes et de l’état major du commandement des opérations spéciales.

Pour rappel, l’escadron de formation des commandos de l’air (EFCA), qui a pour mission de former l’ensemble du personnel des spécialités fusiliers commandos et maître de chiens, de l’armée de l’air, est implanté depuis août 1998 sur la base aérienne 102 « Capitaine Guynemer » de Dijon.

Une messe en pleine air suivie d’un barbecue a clôturé cette journée traditionnelle dédiée aux membres de l’amicale des commandos parachutistes de l’Air".
[b]

_________________
jamais je ne renierai les miens
avatar
rangers
EXPERT
EXPERT

Messages : 412
Points : 3576
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le commando parachutiste de l’air n°20

Message par Lothy le Ven 11 Nov 2011 - 0:46

Je ne sais pas si cette photo a été prise lors de cette manifestation, mais je la trouve particulièrement réussie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4807
Points : 9630
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum