LES CAMPS PARACHUTISTES

Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  ROUGE le Sam 12 Jan 2013 - 11:03

Le Français Denis Allex, qui était retenu en otage par des islamistes en Somalie depuis juillet 2009, a été tué, "abattu par ses geôliers", lors d'une opération menée par la DGSE pour tenter de le libérer dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le ministère de la Défense.
"Le commando de la DGSE a fait face d'emblée à une forte résistance", souligne le ministère dans un communiqué, et "au cours de l'assaut, des combats violents ont eu lieu". Deux soldats français "ont perdu la vie" et "17 terroristes ont été tués" au cours de ces combats, est-il précisé.


"source AFP"
avatar
ROUGE

Messages : 259
Points : 2893
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  opex le Sam 12 Jan 2013 - 11:14

Une opération militaire aérienne des services secrets français (la DGSE) a été menée dans le sud de la Somalie contre un groupe islamiste dans la nuit de vendredi à samedi par des commandos français.

Lors de cette intervention, dont les circonstances et le déroulement sont très flous ce samedi matin à 10h30, deux soldats français "ont perdu la vie" et "17 terroristes ont été tués" au cours de ces combats.

L'otage français, agent de la DGSE, "Denis Allex a été tué lors d'une opération de sauvetage tentée dans la nuit de vendredi à samedi. Un ou plusieurs membres du commando assaillant auraient également été tués", indiquait ce samedi matin le journaliste du Point Jean Guisnel, un spécialiste des affaires de sécurité sur son blog.

Denis Allex a été tué "par ses géôliers", précise le ministère. Le commando de la DGSE a fait face d'emblée à une forte résistance", souligne le ministère dans un communiqué, et "au cours de l'assaut, des combats violents ont eu lieu".

Denis Allex était retenu en otage par des islamistes en Somalie depuis juillet 2009.

«Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé car l'attaque a eu lieu de nuit, mais ce matin nous avons vu plusieurs cadavres y compris celui d'un homme blanc. Trois civils ont également été tués dans l'échange de coups de feu», a rapporté un habitant de Bulomarer.

Dans un communiqué, les terroristes affirment détenir un soldat blessé, une assertion à prendre avec circonspection.


"source Sud-Ouest"

_________________
pour l'amour du Drapeau
avatar
opex

Messages : 324
Points : 3094
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  bergham le Sam 12 Jan 2013 - 12:03

Somalie: confusion sur le sort de l'otage français
La confusion régnait samedi matin sur le sort de l'otage français Denis Allex en Somalie, le minsitère de la Défense affirmant qu'il a été tué, alors que les islamistes shebab assurent qu'il est toujours vivant.

Les islamistes disent également détenir "un soldat français blessé" lors d'une opération française destinée à libérér l'otage.

Denis Allex, qui était retenu en otage par des islamistes en Somalie depuis juillet 2009, a été tué, "abattu par ses geôliers", lors d'une opération menée par la DGSE pour tenter de le libérer dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le ministère de la Défense.

"Le commando de la DGSE a fait face d'emblée à une forte résistance", souligne le ministère dans un communiqué, et "au cours de l'assaut, des combats violents ont eu lieu". Deux soldats français "ont perdu la vie" et "17 terroristes ont été tués" au cours de ces combats, est-il précisé.

Les islamistes affirment au contraire que l'otage est toujours vivant mais qu'ils vont le juger "dans les deux jours".

Les shebab ajoutent que les commandos français ont emporté avec eux "plusieurs" de leurs camarades tués ou blessés dans les combats, dans un communiqué envoyé à l'AFP.

_________________


bergham

Messages : 448
Points : 3497
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  Lothy le Sam 12 Jan 2013 - 12:04

Denis ALLEX - dont la détention a été rappelée à plusieurs reprises ici même - était totalement oublié par la Nation, les français, en général, les Médias en particulier !

S'il s'avère qu'il ait vraiment été tué par ses geôliers, il est bien temps de pleurer !....

Sa mort est démentie par ses ravisseurs, mais faut-il encore qu'ils en donnent la preuve !


_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4645
Points : 9324
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  Cerbère le Sam 12 Jan 2013 - 16:50

C'est avec beaucoup de difficultés que je rédige ce post, en effet depuis la fin de la matinée je pleure.
C'est par SMS que j'ai été informé que Denis ALLEX venait de tomber pour la France et que deux membres du commando du S.A. étaient eux aussi tombés, lors de la tentative de libération.

Même après quarante années de Service, même à 72 ans je n'arrive pas à accepter pour les autres qu'il arrive à mes jeunes Camarades ce que j'avais accepté pour moi, comme tant d'autres.

A ma tristesse s'ajoute une révolte intérieure, contre moi, contre ceux qui nous gouvernent (ou nous ont gouvernés).
Depuis que la République a décidé de se passer de nous, nous sommes devenus des inutiles, transparents. Il est vrai que les aventures que nous avons vécues nous ont fatigués, que nous ne sommes plus très opérationnels ...
Mais le sommes-nous moins que tous les salopards qui nous crachent dans la gueule (quand je dis "nous", je veux dire toutes celles et tous ceux qui où qu'ils soient, quoi qu'ils fassent et qui Servent la Patrie du mieux qu'ils peuvent) ?

Pour que les choses soient "parfaites", il ne manquerait plus que "certains" salissent les membres et agents du S.A. qui ont mené cette opération qu'il fallait réaliser.

Il faut en finir avec tous ces groupes terroristes et avec l'islam intégriste, ce qui impose que l'on ouvre les yeux.
Que ce soit en Tunisie, en Egypte, en Libye, au Yémen au Mali, c'est le wahhabisme conquérant qui fait d'eux des enfers pour leurs habitants.

Ceux qui n'ont pas encore compris que le développement, la progression de l'islamisme, armé ou non, découle de la volonté des pays tels que l’Arabie Saoudite, le Qatar, ... sont soit des aveugles, soit des imbéciles, voire les deux (il n'y a aucune contradiction).
Ce sont bien ces pays qui, directement ou non, endoctrinent, arment tous les salopards développant leurs activités "d'amour et de de paix" depuis l'océan Atlantique, jusqu'en Asie.
Leurs outils pédagogiques : le viol, la décapitation, les explosions suicidaires, l'amputation des mains, la lapidation, ...
Qu'ils soient wahabbites, salafistes, frères musulmans, ... ils mènent tous le même combat obscurantiste contre la Liberté, la Démocratie. Ils appellent au djihad contre nous, occidentaux, les soit-disant croisés, les mécréants, ...
Et tous, ils invoquent les textes coraniques et dérivés pour justifier leurs exactions.

Leur cri de ralliement : "Allah Akbar". Aujourd'hui, ce cri se répand, se propage de village en village, il faut l'étouffer !

Les salopards sont manipulés par des théologiens, fous et sanguinaires, qui ne sont rien d'autre que les spadassins des puissants du monde !
Ils diffusent leur venin via des chaînes de télévision ou de radio satellitaires arabes comme : Al Jazeera et Al Arabia dont les véritables propriétaires sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, avec la complicité des E.A.U. ... et de sociétés américaines, françaises, européennes propriétaires de satellites HotBird, Astra, EutelSat et IntelSat ...

Ces pays sont d'autant plus agressifs qu'ils savent pertinemment que lorsque le gaz et le pétrole seront épuisés ils ne seront plus rien, que les USA ne les protégeront plus !


Il faut en finir, et définitivement, avec cette chienlit islamiste et tous leurs mentors, si nous ne voulons pas que "demain" il y ait d'autres "Denis Allex", en plus grand nombre, et non pas dans quelque contrée lointaine, mais tout simplement dans nos villes et nos campagnes !

C'est pour lutter contre celle-là que Denis Allex et plusieurs de nos Camarades viennent de tomber : soyons fiers d'eux, mais surtout soyons dignes de leur sacrifice !


J'avais un camarade
De meilleur il n'en est pas
Dans la paix et dans la guerre
Nous allions comme des frères
Marchant d'un même pas (BIS)

Mais une balle siffle
Qui de nous sera frappé
Et voila qu'il tombe à terre
Il est là dans la poussière
Mon coeur est déchiré (BIS)

La main il veut me prendre
Mais je charge mon fusil
Adieu donc adieu mon frère
Dans le ciel et sur la terre
Restons toujours unis (BIS)


"Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux."
Marc Aurelle


avatar
Cerbère

Messages : 841
Points : 5346
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  junker le Sam 12 Jan 2013 - 19:35

Je suis énervé d'entendre certains interlocuteurs à la télé parler de choses dont ils n'ont aucune idée du travail en amont qui peut se faire, pour mettre en place une force d'intervention et des imprévus que peuvent rencontrer le commando au moment de son attaque! c'est la grande inconnue, et puis les gars qui font la guerre dans tout le sens du mot ne se posent pas la question comme nous, sur le terrain, tout ne ne passe pas toujours comme prévu ! et à cet instant les gars ne pensent pas un seul instant à leur vie mais bien à la mission à exécuter au mieux et dans la plus grande efficacité possible, il faut toujours penser que dans des opérations aussi pointues des alinéas sont toujours calculés, et les pertes sont impliquées dans ce calcul.

_________________

avatar
junker
EXPERT
EXPERT

Messages : 1749
Points : 5666
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 80

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  Lothy le Sam 12 Jan 2013 - 20:14

Gus !....

Il faut bien tenter de rattraper le temps perdu afin de faire "bonne figure"... On n'aura jamais autant entendu parler de Denis Allex depuis près de trois ans et demi que depuis ce matin !....

TF1 nous gratifie d'une "page spéciale".... J'imagine que les autres en font autant.

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4645
Points : 9324
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  Cerbère le Dim 13 Jan 2013 - 11:46

Merci à tous ceux, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, pour avoir tout tenté pour sauver Denis ALLEX, notre Camarade !

Mais vous, les donneurs de leçons, les dictateurs du "bien-penser" et de la pensée unique, vous aussi mesdames, messieurs les Politiques, depuis TROIS ANS :
- qu'avez-vous fait pour que Denis ALLEX rentre en FRANCE ?
- qu'avez-vous fait pour aider celles et ceux qui, dans l'ombre, sans jamais faiblir, sans jamais renoncer ont oeuvré pour que Denis ALLEX retrouve les siens ?
- qu'avez-vous fait pour soutenir sa famille ?

Je n'ai pas entendu la moindre de déclaration de votre part, je n'ai vu aucune manifestation que vous auriez organisée, je n'ai vu aucune banderole que vous auriez accrochée aux frontons des mairies ou d'autres établissements, pas de déclaration tonitruante durant les informations télévisées ou radiodiffusées, pas d'image projetée sur l'Arc de Triomphe, comme en d'autre temps ...

Rien de tout cela !

Il est vrai que Denis ALLEX n'était qu'un Soldat, un Agent des Services Spéciaux, je ne le connaissais pas, mais il était plus que mon Ami, il était plus, mon Frère d'Armes.

Contrairement à d'autres, qui avaient été enlevés par les Talibans en Afghanistan, Denis ALLEX n'avait pas bénéficié d'une mobilisation des médias ou de larges courants de l'opinion publique.

Etait-ce normal ?

La réponse est NON !

La République Française doit défendre les siens et plus particulièrement celles et ceux qui s'exposent le plus pour garantir sa sécurité.

Cette évidence est tombée aux oubliettes.

Qui s'intéresse au sort d'un membre des Services Secrets Français dont la vie est en péril ?

Notre pays ne retrouvera le sens de l'Honneur et des Valeurs républicaines que lorsque les personnes en première ligne seront défendues au niveau de leur engagement et de leur sacrifice pour la France, notre Patrie !

Denis ALLEX n'est pas tombé en "Soldat inconnu", mais bien pire, en Soldat oublié !


Mais vous ne pouviez pas comprendre, vous qui, probablement, n'avez jamais quitté votre foyer plus de quelques semaines ... et encore pour un voyage d'agrément ou d'affaires !

Et, bien sûr, vous n'avez jamais été privé(e) de liberté ...

Mais non, vous ne savez pas ce que c'est de compter les jours, les heures ...
Denis ALLEX en a compté plusieurs dizaines de milliers !
Parmi celles-ci, combien d'entre elles sans dormir, sans nourriture, sans liberté de mouvement, tout en subissant tortures physiques et psychologiques, sans le moindre lien avec sa famille ?


Vous tous que le sacrifice de Denis ALLEX n'empêchera pas de dormir, souvenez-vous de ce qu'a dit Jack KELLY (U.S. Marine Corps, U.S. Army Special Forces) :

« C'est le Soldat et non le Prêtre qui garantit la liberté de la religion;
c'est le Soldat et non le Journaliste qui garantit la liberté de parole.
L'Histoire enseigne qu'une Nation qui n'a pas d'estime pour ses Soldats sera détruite par celle qui a de l'estime pour les siens »


Et puis, continuez à faire les autruches ... demain ce sera dans vos villes, dans vos villages, dans vos maisons que la chienlit islamo-terroriste règnera.
Vos libertés ne seront plus qu'un lointain souvenir, et surtout ne dites pas "je ne savais pas ..." : au mensonge vous ajouteriez le ridicule !

avatar
Cerbère

Messages : 841
Points : 5346
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  Lothy le Dim 13 Jan 2013 - 12:26

Cerbère !....

Que répondre après cela, excepté des fadaises !....

Notre pays semble avoir la fâcheuse tendance à "oublier" ses Soldats... Le premier exemple qui me vient à l'esprit est celui du Corps Expéditionnaire en Indochine, faute de n'être pas née plus tôt... Mais ce n'était probablement pas la 1ère fois !....

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4645
Points : 9324
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 13/01/2013 - Dernières infos

Message  Cerbère le Dim 13 Jan 2013 - 14:52

Denis ALLEX est bien décédé (son corps va être ramené en France).

Deux autres Commandos sont tombés pour sa libération, dont un dont le corps n'a pu être récupéré, et est resté sur le terrain.

HONNEUR à ceux qui ont donné leur vie et ont tout fait pour libérer notre Camarade.

Alors qu'une immense tristesse nous étreint, nous ne pouvons que saluer leur sacrifice !

Mais, il faut que je vous le dise, ceux qui sont tombés étaient "des jeunes Camarades" !
Et, cela me fait chier !




"Nul ne verra,
Nul ne saura"
avatar
Cerbère

Messages : 841
Points : 5346
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  junker le Dim 13 Jan 2013 - 18:47

Je me joins à ta tristesse de voir notre pays prendre intérêt pour ce soldat des Forces Spéciales alors que il y a huit jours on le donnait même pas bon à jeter aux chiens, c'était un brave qui savait ce qui adviendrait de lui dans ce combat d'homme de l'ombre, mais notre politique est pourrie, alors qu'un grand spectacle a été monté autour de nos deux journaleux, pourquoi rien ne s'est déclenché pour notre otage, qui lui avait tant besoin de l'aide de notre gouvernement et de sa patrie toute entière?
Je n'ai pas encore la réponse ? est-ce normal que l'on laisse un soldat souffrir et mourir dans de telles conditions, quand on connait la cruauté et la sauvagerie de ses tortionnaires ?
OUI! HONNEUR à nos camarades tombés pour une cause : celle de leur patrie. J'ai des frissons de savoir que d'autres JEUNES vont perdre la vie sans savoir que c'est un conflit de gros sous, (minerai, uranium, pétrole), sinon pourquoi faire cette intervention contre l'islamisme? alors qu'il est déjà chez nous et que l'on décore les Imams de la Légion d'Honneur pour avoir bien prêché l'islamisme intégriste. La aussi ça me fait chier également mon cher Cerbère !!!

_________________

avatar
junker
EXPERT
EXPERT

Messages : 1749
Points : 5666
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 80

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  junker le Dim 13 Jan 2013 - 19:43

Situation du conflit actuel !


_________________

avatar
junker
EXPERT
EXPERT

Messages : 1749
Points : 5666
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 80

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  junker le Dim 13 Jan 2013 - 19:45


_________________

avatar
junker
EXPERT
EXPERT

Messages : 1749
Points : 5666
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 80

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  junker le Dim 13 Jan 2013 - 19:48


_________________

avatar
junker
EXPERT
EXPERT

Messages : 1749
Points : 5666
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 80

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  junker le Dim 13 Jan 2013 - 19:50


_________________

avatar
junker
EXPERT
EXPERT

Messages : 1749
Points : 5666
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 80

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Raid en Somalie.... : Les shebab diffusent la photo du corps présumé du soldat fançais tué samedi

Message  Lothy le Lun 14 Jan 2013 - 18:29

Raid en Somalie: Les shebab diffusent la photo du corps présumé du soldat français tué samedi

Les islamistes ont publié la photo sur Twitter, en interpellant François Hollande...

Les shebab ont publié ce lundi en début d'après-midi sur Internet la photo du corps présumé du soldat fançais tué samedi lors de l'opération manquée pour tenter de libérer l'otage Denis Allex en Somalie, assorti d'une adresse au chef de l'Etat, lui demandant «François Hollande, was it worth it?» («François Hollande, est-ce que cela en valait la peine?»).

Sur la photo, publiée sur le compte Twitter des insurgé islamistes, on peut voir le cadavre d'un homme blanc, présenté comme le «commandant français tué durant l'opération de secours bâclée à Bulomarer», aux cheveux courts, du sang séché sur le visage, vêtu d'un panton clair et d'une chemise sombre, dont dépasse une chaîne et une croix chrétienne en argent. Sur ses jambes sont posés une arme de poing et un fusil d'assaut, tous deux munis de silencieux et de couleur camouflage. L'homme décédé porte des chaussures de type militaire et un gant de protection à la main droite.

lire la suite ICI

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4645
Points : 9324
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte en mémoire du soldat oublié DENIS ALEX

Message  Cerbère le Lun 14 Jan 2013 - 22:18

Un Camarade de la Gendarmerie m'a fait l'honneur de compléter mon texte et de l'expédier à "quelques destinataires" qui devraient "être sensibles à son attention" ...
Il termine en joignant mon texte.

Merci à lui.

ps. S'il vous plait, suivez son conseil, exprimez-vous et faites-le savoir, il faut "qu'ils" aient honte, ne les laissez pas en repos alors que trois de nos Camarades, eux, ont atteint le repos éternel, pour notre Patrie !

Nous ne devons pas accepter qu'on les oublie. Ils nous ont quittés, beaucoup trop tôt, cela nous dispense du devoir de réserve.

HONNEUR A NOS CAMARADES,
SOLDATS DE L'OMBRE TOMBES POUR LA FRANCE !

Mesdames, messieurs les sénateurs,
Mesdames messieurs les députés,
Mesdames, Messieurs,

Un militaire des services spéciaux était prisonnier en Somalie depuis 2009,

- sans qu'aucun élu, de la présidence de la république, du gouvernement, du sénat, de l'assemblée nationale,
- sans qu'aucun journaliste,
- sans qu'aucun parti politique,
- sans qu'aucune association,
- sans qu'aucun people,
ne s'en soit soucié... du moins jusqu'à ces derniers temps...

Pour des journalistes, ou des humanitaires, ou des civils, on bat le rappel, on se va se faire voir dans les médias, on claironne au nom de son parti, on fait des spots à chaque journal télévisé, on écrit, on imprime des affiches toujours plus grandes, on bat le pavé... rien n'y manque!
Pour des militaires, c'est à peine si on en parle, un petit peu, au début, en sourdine ...

POURQUOI? N'EN VALENT-ILS DONC PAS LA PEINE???

HONTE A TOUS!

Il vient d'être lâchement exécuté, probablement avant même que les commandos venus à son secours ne soient parvenus jusqu'à lui.

La seule façon de lui rendre désormais l'hommage qu'il mérite , à titre posthume, serait d'oser lui dire "Denis Allex, on ne t'oubliera pas", d'avoir le courage de lire attentivement la suite de ce courriel (qu'un militaire courageux a pris l'initiative de faire circuler dans les milieux où l'on a encore le culte du devoir et de la nation, jusqu'au sacrifice suprême), et de le diffuser à tous vos pairs, familles, amis et connaissances.

Veuillez croire, Mesdames, Messieurs les sénateurs et députés, Mesdames et Messieurs, à l'assurance de ma considération la plus distinguée.

Lieutenant colonel, retraité de la gendarmerie nationale, Rémy FLEUROT
avatar
Cerbère

Messages : 841
Points : 5346
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  Lothy le Lun 14 Jan 2013 - 23:37

Un autre officier qui ne mâche pas ses mots !.... Voilà qui est réconfortant... J'ai largement suivi son conseil, en publiant sur un des réseaux sociaux...

Ci-après un lien que me transmet l'un de vos camarades Parachutistes.... Là encore on y affirme la mort de Denis Allex et celle de deux des membres du commando !.... Mais saurons-nous jamais qui étaient ces Soldats tombés pour le pays ?....

Somalie : l'échec de Bullo Mareer
Trois morts français, dont l'otage Denis Allex, au cours de l'opération de la DGSE.


"C'est vrai, c'est un échec" assure-t-on à la DGSE au surlendemain de l'opération visant à libérer Denis Allex, un agent du Service retenu en otage en Somalie depuis trois ans et demi. Ce matin, les services secrets français encaissaient le coup et il est rude : l'otage a été tué, ainsi que deux membres du commando. Un représentant de l'Elysée s'est rendu ce matin à la "Centrale", porte des Lilas, pour y témoigner du soutien des autorités. Un hommage solennel, présidé par le directeur Erard Corbin de Mangoux, a été rendu aux trois morts.

La suite ICI

Pour eux, pas d'hommage national, pas de cérémonie aux Invalides.... Pourquoi ?

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4645
Points : 9324
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  Cerbère le Mar 15 Jan 2013 - 8:57

Lothy,

Pour eux, pas d'hommage national, pas de cérémonie aux Invalides.... Pourquoi ?

Hélas, parce que ... "c'est déjà fait !", en catimini !

Cérémonie à la DGSE en mémoire des agents tués en Somalie

L'heure est grave à la caserne Mortier. Trois agents ont péri dans l'opération somalienne. Un hommage solennel leur a été rendu ce matin.

Lundi matin à 11 heures, le directeur général de la sécurité extérieure, le préfet Érard Corbin de Mangoux, a rassemblé les personnels de la DGSE sur la place d'armes de la caserne Mortier, dont les drapeaux ont été mis en berne. Il leur a confirmé les décès de l'otage Denis Allex et du "soldat" du service action qui avait disparu lors de l'opération de sauvetage conduite dans la nuit de vendredi à samedi. En présence du coordonnateur national du renseignement, le préfet Ange Mancini, il a fait part aux personnels civils et militaires présents des messages de condoléances reçus des personnalités politiques françaises et des services de renseignements étrangers.

Il a évoqué les conditions de ces décès, ajoute-t-on de bonne source, mais celles-ci n'ont toujours pas été rendues publiques hors du cercle étroit des services secrets. Selon nos informations, aucun détail ne sera communiqué à la presse sur les grades, les identités et les conditions de la mort des trois agents du service. Selon nos sources, non confirmées, l'un des deux militaires tués durant le raid est un officier, un lieutenant spécialiste des explosifs. Blessé durant les opérations, il serait décédé à bord du Mistral.

Vers une mise en scène macabre des shebabs

À la même heure, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a confié à l'issue d'un conseil de défense tenu à l'Élysée que les shebabs somaliens pourraient préparer "une mise en scène macabre" avec les corps de Denis Allex et du soldat tué, dont le corps était resté sur le terrain. On a par ailleurs indiqué au Point de source informée que les dix-sept personnes tuées durant l'opération française dans le camp des shebabs "portaient des armes et s'en sont servis avec ardeur", sans exception. Une assertion invérifiable en l'état, mais qui contredit celle des shebabs affirmant que ces victimes sont des civils.


avatar
Cerbère

Messages : 841
Points : 5346
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  Lothy le Mar 15 Jan 2013 - 9:37

Cerbère.

Le document dont j'ai mis le lien dans mon précédent message est tout à fait clair, j'ai bien compris qu'une "cérémonie" en catimini s'était déroulée hier matin !

Ce qui ne m'empêche pas de trouver cela révoltant !.... Ce n'est probablement pas une première, et hélas pas davantage la dernière !

Si je comprends parfaitement que la plus haute discrétion soit respectée sur ces Soldats de l'Ombre, afin de les protéger eux et leurs familles, de leur laisser une plus ample capacité d'action, je ne vois pas la nécessité de taire leur nom, grade etc, après leur décès....

Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est pour protéger le Service, je n'y crois pas un seul instant, pour moi cela équivaut à du mépris !

Il existe à mes yeux, deux sortes de Soldats : ceux qui se battent, et ceux qui vivent tranquilles dans leurs bureaux... Rien de plus ou de moins !

Ces trois Soldats de la DGSE font partie de la première catégorie. Comme le Lieutenant Boiteux, ils méritent qu'on honore leur mémoire !

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4645
Points : 9324
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire ...

Message  Cerbère le Mar 15 Jan 2013 - 10:20

Trois Camarades tombés pour la France, de nombreux autres Camarades marqués par la non réussite de leur opération de récupération de Denis ALLEX.
J'imagine sans peine l'état d'esprit dans lequel doivent se trouver tous ceux qui ont préparé, exécuté cette mission ...
Ne pas la réussir (*) et de plus, laisser d'autres Camarades sur le terrain, quand bien même seraient-ils morts, n'est pas dans les "traditions" de l'Armée française qui, toujours a trouvé des hommes pour récupérer un Camarade tombé, même au péril de sa vie !

Mes jeunes Camarades, je vous dit merci, vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir, et le sacrifice de deux d'entre-vous en est la preuve la plus tangible.
Je suis fier de vous, je vous admire !


(*) Après la non réussite de l'opération, je ne peux m'empêcher ...

1) de repenser à une autre opération ... celle montée contre Green Peace et son "Guerrier de l'arc-en-ciel" ...
Là aussi, chef d'Etat et gouvernement socialiste ...

2) de prendre en compte les bouleversements que le ministre de la défense, Mr. Le Drian, est en train d'introduire au sein du ministère, et qui peuvent être résumés simplement :les responsabilités / capacités de commandement, de fait, vont être assumées par des civils (comme par hasard possédant quelques affinités particulières entre eux), au détriment des Chefs militaires, y compris même au détriment du CEMA !!!!!!!!!!! (plusieurs posts sur ce site et des textes de l'ASAF ont abordé le sujet).

3) de prendre en compte le fait que le ministre de la défense, Mr. Le Drian, en deux mois, a déjà imposé deux modifications dans l'organigramme (et probablement dans les responsabilités) de la DGSE. Mais, quand on est ministre de la Défense et que l'on a la charge de la DGSE, est-ce que l'on modifie une telle structure pour placer les copains, par ce que l'on douterait de la fiabilité des Hommes, le tout au détriment des opérations ?
Qu'elle qu'en soit les raisons, il n'est pas possible de faire deux modifications en si peu de temps sans que cela ait de lourdes conséquences sur le fonctionnement d'un tel organisme !
Et, curieusement, et probablement hélas, c'est dans ce contexte que l'opération de sauvetage de Denis ALLEX a été entreprise.

4) de douter que le choix de la date et des conditions dans lesquelles l'opération s'est déroulée a été uniquement dictée par des conditions opérationnelles que seuls ceux qui en ont été les acteurs pouvaient fixer (cela ramène au point 1 ci-dessus).
J'ai l'horrible sentiment que d'autres considérations, totalement politiques - intérieures et extérieures - ont été déterminantes ...

5) de me demander quelles sont les capacités opérationnelles qui nous restent, bien sûr il ne s'agit pas des capacités de nos Soldats qui tous sont compétents, ont le plus haut esprit de sacrifice, il s'agit des moyens mis à leur disposition pour remplir leurs missions.
Rappelons nous des conditions dans lesquelles ont démarré les opérations en AFGHA, nos Soldats :
- devaient s'acheter, eux-mêmes, sur leur solde, des petits équipements qui ne leur étaient pas fournis !!!!!!!!!!
- ils disposaient de fusils d'assaut (le clairon) qui avaient tellement été utilisés que les canons étaient ovalisés !!!!!!
- ont été approvisionnés en munitions (pour ces mêmes clairons) défectueuses, parce que achetées au rabais, à des fournisseurs étrangers, alors que nos arsenaux étaient fermés !!!!!
- et bien d'autres choses encore.

Alors, la non réussite de l'opération, je ne peux m'empêcher de réclamer qu'une commission parlementaire enquête sur les conditions dans lesquelles l'opération a été fixée, décidée, ordonnée par les politiques.
Cela seul compte !
Je sais que mes Camarades ont tout fait, ont bien fait, tout en sachant que les politiques qui ont décidé étaient des crêpes !
Je demande que toute la lumière soit faite, et ce quel que soit le niveau politique impliqué, et s'il le faut, on les renverra à leurs "chères études"

avatar
Cerbère

Messages : 841
Points : 5346
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Message  Cerbère le Mar 15 Jan 2013 - 10:50

Lothy,

Vous écrivez :

... Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est pour protéger le Service, je n'y crois pas un seul instant, pour moi cela équivaut à du mépris ! ...

Hélas, vous avez raison, mille fois raison !

D'une manière générale, pas nécessairement dans le Service, certaines "instances politiques" étant elles aussi friandes de ce genre de choses, si vous saviez le nombre de fois que le secret de défense a été invoqué pour protéger des intérêts personnels, des incompétences, des incuries, ... Même des coups fourrés ...
avatar
Cerbère

Messages : 841
Points : 5346
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Denis ALLEX

Message  gervez alexis le Mar 15 Jan 2013 - 17:58

Plus "on" nous donne des précisions sur cette opération, et plus je me pose des questions et j'ai un doute.
En effet, souvenez vous en 1983 sous Mitterrand du lâche attentat du Drakkar à Beyrouth. Suite à ce lâche attentat qui avait fait 58 morts des 1er et 9ème R C P, la France avait décidé un raid de représailles qui eut lieu quelques jours après. Des avions du Clémenceau étant chargés de bombarder un camp du hezzbolah dans la plaine de la Bekka. Après avoir essuyé des tirs de DCA ayant mis nos pilotes en danger, ces derniers bombardèrent un camp vide de ses occupants laissant juste un jeune berger sur place afin de montrer au monde entier les atrocités commises par la France. Nous savons maintenant que le Hezzbolah avait été prévenu avant le raid par un coup de téléphone reçu directement de l'Elysée. Nos politiciens de l'époque, les mêmes que maintenant n'avaient donc pas hésité à trahir nos pilotes et mettre leur vie en danger.
Comme vous savez tous aussi bien que moi que la France possède avec quelques autres pays les meilleures Forces Spéciales pour ce genre d'intervention et que les moyens en hommes et en matériels étaient à la hauteur de la mission, je ne peux m'empêcher de me poser la Question : Et si "on" nous avait refait le coup de 1983 ? Il est maintenant presque certain que nos hommes étaient attendus.
____________________
Para un jour,Para toujours
avatar
gervez alexis

Messages : 96
Points : 2153
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Trois fois merci

Message  Roman V le Mar 15 Jan 2013 - 22:38

Un triple Merci à Cerbère pour son hommage à Denis Allex, aux hommes du SA qui ont tentés de le libérer, et dénonciation du rôle criminel majeur des pétromonarchies du golfe.

Je ne rajouterai rien, vu qu'il a tout dit et l'a bien dit.
avatar
Roman V

Messages : 42
Points : 1991
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION !

Message  Cerbère le Mer 16 Jan 2013 - 18:09

Il se pourrait que "certains" ulcérés par le fait de ne pouvoir rendre hommage aux trois Camarades tombés, et les ayant connus par ailleurs, dans une autre vie, laissent filtrer quelque information sur leurs identités.

SURTOUT, dans le même esprit qui pourrait vous animer, ne laissez pas aller votre compassion - bien légitime !

Si les identités ne sont pas divulguées, il y a plusieurs plusieurs raisons à cela :

- c'est la règle dans ces Services, il ne peut y avoir de dérogation, et cette contrainte a été librement acceptée par tous ceux qui y sont;

- les familles de nos Camarades peuvent souhaiter que leur(s) identité(s) ne soient pas divulguées, qu'elles qu'en soient les raisons. Il n'y aurait rien à redire;

- outre la sécurité des opérations, même a posteriori, la divulgation des identités pourrait entraîner un certain danger pour les familles, avec tous les salopards qui traînent et dont certains ont la nationalité française ...

C'est sans doute difficile, nous aimerions rendre un "Hommage visible" mais, réfléchissons bien, respecter les règles ci-dessus, c'est aussi rendre Hommage à l'engagement qu'ils avaient pris de combattre pour notre Patrie, dans l'ombre et dans l'anonymat.

C'est ainsi dans les Services, gloire a Eux !

Nul ne verra, nul ne saura !
avatar
Cerbère

Messages : 841
Points : 5346
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum