LES CAMPS PARACHUTISTES

1er RCP de Pamiers : départ pour la Côte d’Ivoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1er RCP de Pamiers : départ pour la Côte d’Ivoire

Message  Invité le Mar 29 Jan 2013 - 16:04




1er RCP de Pamiers : départ pour la Côte d’Ivoire

ladepeche.fr

Un détachement de parachutistes de Pamiers est vers la Côte d’Ivoire, pour relever des troupes envoyées au Mali. Une des nombreuses missions d’une année très chargée également en commémoration puisque le 1er RCP fête ses 70 ans !

L’année du 1er RCP de Pamiers sera chargée. Tout d’abord en raison de l’actualité, avec le départ d’un détachement de parachutistes appaméens dans la nuit de mardi à mercredi vers la Côte d’Ivoire (voir encadré), conséquence de l’engagement français au Mali. La seconde partie de ce détachement doit partir cette nuit. Année chargée donc car au-delà du «boulot» classique inhérent à l’unité, le 1er RCP va commémorer les 70 ans de la création du régiment.

Une date importante qui sera célébrée officiellement le 1er juin, avec une journée commémorative forte : l’inauguration du Mémorial élevé à tous les morts du régiment depuis sa création (1 943). Ce monument a été financé par des dons, recueillis auprès des communes d’Ariège, «une volonté de l’unité, pour bien marquer son attachement au département où elle est installée» observe le sous-lieutenant Clapier, chargé de la communication du 1er RCP. Cette journée s’achèvera en dehors du quartier Beaumont, avec un grand «son-et-lumière» présenté place Milliane, un spectacle haut-en couleurs chargé de figurer par une série de tableaux, les grandes heures du régiment. Cette année sera aussi celle de la commémoration de l’attentat du Drakkar, voilà 30 ans au Liban, dans lequel de très nombreux parachutistes du régiment ont trouvé la mort. Enfin, pour demeurer dans le cadre des rappels historiques, ce week-end, des officiers du régiment se rendent à Gebsheim, à l’occasion des cérémonies commémorant la bataille dans laquelle le régiment a été engagé en janvier 1945.
Agenda chargé

Publicité
Concernant les missions ordinaires, 2 013 sera également bien remplie. En effet, une compagnie partira au Gabon en juillet. dans le cadre des missions de souveraineté, une autre prendra son tour en Nouvelle-Calédonie d’avril à septembre, enfin une compagnie est actuellement à la Réunion (depuis novembre) et devrait rentrer en mars. Enfin il y a toute la poursuite des préparations opérationnelle avec les formations dispensées au centre d’entraînement aux actions en zone urbaine, au centre d’entraînement au combat, et aussi au Larzac. Plus les inévitables missions dans le cadre du plan vigipirate qui amèneront le régiment à envoyer des sections un peu partout en France.

Bref, on le voit, le calendrier est chargé pour le 1er RCP en cette année 2 013.
En «Alerte Guépard»

Le 1er RCP n’est pas intégré dans l’intervention menée actuellement au Mali mais en subit les contre-coups. La nuit dernière une partie d’un détachement prévu entre 100 et 200 hommes, a été envoyée combler les «trous» laissés dans le dispositif Licorne en Côte d’Ivoire. L’autre partie doit s’ envoler cette nuit.

En effet ce sont des unités déjà stationnées en Afrique qui sont «montées» au combat vers le Mali. Notons que pour l’heure le régiment est en «Alerte Guépard», un dispositif d’alerte classique et régulier, déconnecté de l’opération Mali.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum