Un détachement de parachutistes du 1er RCP de Pamiers a été engagé au Mali dans le cadre de l'opération Serval. Les militaires appaméens ont pris pied sur l'aéroport de Gao.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

29012013

Message 

Un détachement de parachutistes du 1er RCP de Pamiers a été engagé au Mali dans le cadre de l'opération Serval. Les militaires appaméens ont pris pied sur l'aéroport de Gao.




Les chasseurs parachutistes du 1er RCP de Pamiers sont entrés en action dans la nuit de samedi à dimanche au Mali.

Arrivés en Côte d'Ivoire la semaine dernière, les militaires appaméens ont pris pied sur l'aéroport de Gao au cours d'un poser d'assaut dans le cadre de la prise de contrôle de la boucle dite du Niger qui comprend les deux principales villes du nord du mali : Gao et Tombouctou.

Tout a commencé par d'intenses frappes aériennes avant l'assaut donné par les forces spéciales appuyées par des moyens aériens pour prendre le contrôle de l'aéroport et de la ville en lien avec l'armée malienne.

Une fois la piste de l'aéroport sécurisée, les militaires ariégeois ont rapidement débarqué à bord d'avions transport de troupes.

La compagnie du 1er RCP avait semble-t-il pour mission de consolider la tête de pont ouverte par les forces spéciales selon un blog spécialisé.

Les chasseurs parachutistes de Pamiers se sont déployés sur l'aéroport de Gao, lieu stratégique s'il en est, pour assurer l'acheminement de troupes et de matériel.

Des soldats tchadiens et nigériens sont arrivés par la voie des airs depuis Niamey. Ils ont pris part à la sécurisation de la ville de Gao.

Chasseurs parachutistes spécialisés

Partis la semaine dernière pour la Cote d'Ivoire où ils étaient prépositionnés, les paras appaméens ont rapidement pris part aux opérations. à Pamiers, le colonel de l'Oustal, chef de corps du 1er RCP suit l'engagement de ses hommes sur le terrain. Les chasseurs parachutistes de Pamiers sont des spécialistes de ce type d'intervention.

En juin dernier 2012, ils ont participé à «Mojito» un grand exercice interarmée autour de l'aérodrome des Pujols. à cause du vent, ils avaient procédé à un poser d'assaut sur l'aérodrome des Pujols qu'ils devaient sécuriser.

«Au 1er RCP, nous avons un savoir faire sur ce type d'assaut, dont les armées du monde entier s'inspirent» rappelait alors le lieutenant Volkoff en pointant la participation de soldats étrangers : «La preuve sur cet exercice «Mojito»), certains participants sont des alliés de l'OTAN qui viennent se former, des Canadiens, des Anglais et des Allemands.»

source La Dépêche du Midi
avatar
GRIS
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum