LES CAMPS PARACHUTISTES

MALI La prise de Tessalit en images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MALI La prise de Tessalit en images

Message  Invité le Sam 9 Fév 2013 - 10:21

[url=http://www.opex360.com/2013/02/09/

Serval : La prise de Tessalit en images
9 février 2013 – 10:07 Pour rappel, dans la nuit du 7 au 8 février, la localité de Tessalit, située à l’extrême nord-est du Mali, a été prise par les forces spéciales françaises. Une fois l’aéroport sécurisé, elles ont été renforcées par des éléments du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, arrivés à l’issue d’un posé d’assaut d’un C-160 Transall, puis par un sous-groupement tactique interarmes (S/GTIA) venu de Gao et armé principalement par le 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) et ses chars AMX-10 RC. Cette unité compte également deux Camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=0ynsZ42MuU4
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: MALI La prise de Tessalit en images

Message  Cerbère le Sam 9 Fév 2013 - 11:24

Un peu curieuse cette vidéo de l'ECPAD ...

Elle nous présente un soi disant poser d'assaut, alors qu'on y voit surtout :

- un atterrissage sur une zone dégueulasse, mais qui ressemble quand même à ce que fut une piste d'aviation, non préparée techniquement, c'est le moins que l'on puisse dire;

- un regroupent au sol d'une unité, nos jeunes Camarades étant chargés comme des mulets, comme s'ils venaient de descendre de camions ...

Le temps a passé ... et, les concepts tel celui du poser d'assaut ont du changer quelque peu. j'ai le souvenir de poser d'assaut : le piège, pratiquement dès qu'il avait touché mettait la "reverse" et dès qu'elle avait fait son oeuvre, tous les Paras à l'intérieur giclaient avec le barda ... En principe quand nos Camarades remettaient les gaz (distance de roulement nécessairement limitée) il n'y avait plus de Paras à bord.
Une autre preuve que les temps ont changé ... il n'y avait pas non plus "quelqu'un" pour filmer le poser d'assaut ...

On dirait des séquences non liées dans l'espace et dans le temps ...

Est-ce que l'ECPAD n'aurait pas fait un peu de cinéma ? Laughing
Cerbère

Message  junker le Sam 9 Fév 2013 - 14:22

Tu as la même reflexion que moi, quand j'ai visionné les images, l'investissement de l'immeuble ressemble à un entrainement classique sur un site préparé! puis le posé d'assaut ou l'on ne vois rien??? simplement des gars chargés comme des mulets et marchant péniblement vers un lieu ? bon !! Comme disait Bigeard : "cela ne fait pas sérieux !!" j'ai des doutes sur la véracité des lieux et de l'instant filmé par un reporter de guerre? pour moi , c'est du cinéma gratuit, si Bigeard et je me répète, avait vu un posé d'assaut comme çà il aurait bondit sur le chef de section. Impensable de voir un posé d'assaut comme cela, c'est plutôt un laché de vacanciers sur un site de repos ?? j'ai honte de me moquer de cette opération mais pour moi : tout est faux .... il n'est pas possible de descendre en assaut avec la charge imposé à chaque gars! et la piste impraticable c'est étonnant que l'ECPAD veuille faire avaler cette couleuvre ??

junker
EXPERT
EXPERT

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Message  Cerbère le Sam 9 Fév 2013 - 14:54

Junker,

Merci de ta réaction.

Bien que la "première impression soit presque toujours la bonne" (quoi qu'en disent les moralisateurs et autres), parfois je me méfie un peu de mes propres impressions, après coup ... Razz

Tu me rassures.

Tu écris :

... il n'est pas possible de descendre en assaut avec la charge imposé à chaque gars! et la piste impraticable

Jusqu'au point d'exclamation, je partage totalement ton idée quant ce que l'on peut emporter comme charge lors d'un poser d'assaut ... Je me souviens, si nous avions dû être aussi chargés, sauter par la porte alors que le piège roule encore à plus de 30 noeuds : gare à l'arrivée au sol, surtout si pour une raison quelconque il n'a pas été possible de sortir dans le sens de la marche ....

Par contre, après le point d'exclamation, je ne partage pas ton idée relative à la "piste impraticable", ce d'autant que ce bon vieux TRANSALL était conçu pour du "hors-piste" (expression à la mode en cette période).

C'est bien vrai, que le montage de l'ECPAD est quelque peu bizarre. L'on s'aperçoit un peu trop qu'il s'agit de séquences raboutées, dont certaines nous sont "présentées" comme s’enchaînant logiquement, alors que ce n'est pas le cas !

Dire les choses comme elles sont, ce n'est pas se moquer !
Ce n'est pas cette séquence de "mauvaise propagande" qui me fera douter un tant soit peu du travail de nos jeunes Camarades, dont le courage et les compétences sont remarquables !
Dire les choses comme elles sont, c'est faire savoir aux "apprentis manipulateurs à la solde" que nous ne les croyons pas et qu'il convient qu'ils trouvent autre chose. Mais, il est vrai que par les temps qui courent il est devenu plus important pour ceux qui ne risquent rien de paraître et faire savoir ... plutôt que d'être.
J'ai la faiblesse de croire que tous ceux qui sont sur le terrain, les Soldats, nos camarades, ne voient pas nécessairement les choses comme ceux, aujourd'hui qui s'y montrent ...

N'importe qui ne peut pas être César ...
N'importe qui ne peut pas combattre comme les légions ...
A Rome il y a beaucoup de sénateurs qui paradent ....
Cerbère

Message  Lothy le Sam 9 Fév 2013 - 15:53

A Cerbère et Junker...

Ce qui me surprend dans cette vidéo, c'est l'aspect des intérieurs de maisons éventuellement abandonnées par les habitants habituels des lieux... Cela ressemble davantage à des locaux (un peu trop propres) utilisés pour les manoeuvres, ou autres simulations....

Les images vues hier soir, sur cette même arrivée à Tessalit, ne ressemblaient pas vraiment à cette vidéo...
On peut toujours contester le travail des journalistes, mais les correspondants en question, étaient bien filmés au Mali, tout comme nos Soldats que l'on voyait en action....

Pour la partie "techniqe" je n'ai évidemment aucun moyen de comparaison, ou d'expérience....

Lothy
Fondateur / Administrateur

Message  Invité le Sam 9 Fév 2013 - 17:51

C' est certain a visionné ces images !!!! il semblerai que quelques choses cloche.
Ont dirai un entrainement suite a une prise de terrain au sein de cet immeuble.
Et puis d'autres incompréhensions ? MB
Invité
Invité

Message  junker le Sam 9 Fév 2013 - 20:09

Ce que j'écris n'enlève rien à la valeur des unités et à la combativité des gars sur le terrain, AH!!! si j'avais ma jeunesse, se serait sans hésiter que je reprendrai du service, salut à l'aventure! mais en chasseur libre, faire la guerre à la façon Touareg, nourriture frugal, s'endurcir dans le même contexte, et beaucoup de sport beaucoup de marche dans ces zônes désertiques avant de les affronter, ce tanner le cuir et le mental, devenir plus féroce que l'ennemi.

junker
EXPERT
EXPERT

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Message  Lothy le Dim 10 Fév 2013 - 0:13

Junker...

Tu n'as peut-être plus l'âge..... Mais tu sembles n'avoir rien perdu des leçons reçues !!!! Il faut dire que tu as eu un excellent "formateur".... soit dit sans vouloir vexer ou mésestimer les autres Wink

Lothy

Message  Cerbère le Dim 10 Fév 2013 - 10:05

N'ayant pas eu "exactement" la même formation que Junker (mais, personne n'est parfait Suspect ), à sa formulation "devenir plus féroce que l'ennemi", je préfèrerais celle de "être plus maquereau que l'ennemi".

La guerre, de tout temps (que l'on ses souvienne du coup du cheval de Troie) a toujours été et restera - quoi qu'en disent les "hyper-techniciens" de la chose avec leurs drones, leurs fusils à tirer dans les coins, leurs avions renifleurs ... - une activité reposant sur la duperie, la tromperie, le mensonge (voir le concept de [taqiyya] dans le forum "Théatre d'Opération Occident").

Que l'on se reporte aux écrits de Sun Tzu (de son vrai nom Sun Wu), datant de plus de 2500 ans, pour en être persuadé. Mais, mis à part quelques uns - dont le Chef auquel Junker fait allusion - ayant développé des doctrines, qui sauf chez les soviétiques, les maoïstes, ou les islamistes, a étudié, voire simplement lu "l'Art de la guerre" ?
Cerbère

Message  Lothy le Dim 10 Fév 2013 - 15:56

Il n'y a que chez les biens pensants, que la guerre, dite "de maintien de la Paix" est une "affaire" bien propre et aseptisée !....

je préfèrerais celle de "être plus maquereau que l'ennemi".

Je crois, Cerbère, que le "formateur" de Junker, n'aurait pas renié cette définition..... Rolling Eyes

Lothy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut