LES CAMPS PARACHUTISTES

Attaque islamiste en cours dans le centre de Gao (actualisé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Charbonnier le Dim 10 Fév 2013 - 18:26

LA SUITE ICI

Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque islamiste en cours dans le centre de Gao (actualisé)

Message  Lothy le Dim 10 Fév 2013 - 19:20

Comme je crois l'avoir déjà écrit, ici, ces évènements ressemblent à ce qui s'est produit en Afgha....

Alors voir rentrer nos Soldats dans le courant de mars, me parait peu envisageable.... Les Maliens ne pourront jamais faire face à eux seuls.....

Lothy
Fondateur / Administrateur

Message  Cerbère le Dim 10 Fév 2013 - 21:31

Après ces évènements, je doute fort que notre Tartarin de Tarascon et ses séides poursuivent leurs rodomontades de chasseur de lions en Afrique ...

Au cas où ... la prochaine fois ... qu'il ne fasse pas enlever les munitions et les culasses ... les lions pourraient être méchants !

Une "guerre éclair" sans pratiquement de combat, cela cache nécessairement quelque chose, surtout quand on apprend que des islamistes ont attaqué une caserne à Khenchela, alors que d'autres avaient été étrillés à In Amenas ...
Le moins que l'on puisse dire est que la mouvance islamiste armée n'a pas - encore - été réduite au silence ...
Et, pendant ce temps là des factions maliennes rivales ne trouvaient pas mieux que de s'entre tuer !
Après tout, les Soldats Français étant là pour "faire le boulot", pourquoi se priver de régler les querelles ethnico-tribales ?
Cerbère

Guerre au MALI.

Message  DE PAOLI le Dim 10 Fév 2013 - 21:38

Bonsoir à tous et à toutes!
J'ai vu ce soir, au j.t., des images de pseudos militaires MALIENS!!
Je n'ai pas eu d'experience au combat, mais je pense qu'ils ont besoin de reel encadrement et de soutient!
Amities paras!
MARIO§
DE PAOLI

Message  Charbonnier le Dim 10 Fév 2013 - 22:05

Combien de temps ???? Fin mars 2013 ? Ou bien 10 ans ...?
Cela ne présage pas un avenir radieux pour la population malienne quant le retrait de l' Armée Francaise se fera .

Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Cerbère le Dim 10 Fév 2013 - 22:42

DE PAOLI,

Tu écris que tu n'as pas d'expérience au combat ... Et alors ?

Je partage totalement ta vision : "... mais je pense qu'ils ont besoin de réel encadrement et de soutien ...", bien que mon point de vue soit encore plus "dur".

En effet, quand on balaye l'histoire de plusieurs Nations africaines depuis leur indépendance, on est obligé de constater deux choses en ce qui concerne les armées de ces Nations, la plupart du temps, elles sont intervenues dans :

- le cadre de conflits ethniques et/ou raciaux, internes;

- elles sont intervenues dans des coups d'états, opposant des factions rivales, qu'elles soient d'obédiences militaires ou civiles, ou un mix des deux.

Il est évident que ce contexte ne les rende pas vraiment aptes à combattre un véritable ennemi extérieur, de surcroit islamiste, soutenu financièrement et matériellement par "certains pays" pour des raisons politiques, religieuses, ...
Qui plus est quand cet ennemi mène une guerre asymétrique à laquelle ils ne sont pas du tout préparés. A noter que ce dernier aspect ne soit pas une caractéristique que l'on rencontre uniquement chez nos amis Africains ...

Comme l'écrit Vert 3

... Combien de temps ???? Fin mars 2013 ? Ou bien 10 ans ...
Il ne conviendrait d'envisager qu'une troisième hypothèse : quand les islamistes auront pris le pouvoir et installé la charia !

Cerbère

Message  Lothy le Lun 11 Fév 2013 - 0:44

DE PAOLI a écrit:Bonsoir à tous et à toutes!
Je n'ai pas eu d'experience au combat, mais je pense qu'ils ont besoin de reel encadrement et de soutient!
Amities paras!
MARIO§

Merci Mario.... C'est tout à fait la constatation que je m'apprêtais à faire !....

Ces soldats me donnent, tenues et armements mis à part, la même image que leurs "frères" immigrés dans nos banlieues, lesquels promènent leur nonchalance, et un air parfois égaré, parfois vaindicatif.... tout cela ne cadre pas avec la rigueur que nécessite une armée organisée et capable de combattre les islamistes.

Là je rejoins l'option d'André, sur un séjour prolongé de nos Soldats.... Avec un président qui se proclame, comme ses amis de toujours contre le colonialisme, et tout ce qui s'en approche, nous sommes en complète contradiction... une de plus !...

Il ne conviendrait d'envisager qu'une troisième hypothèse : quand les islamistes auront pris le pouvoir et installé la charia !

Cerbère... Que Dieu nous protège qu'une telle éventualité !..

Lothy

Message  junker le Lun 11 Fév 2013 - 9:14

Les troupes Malienne sont ingérables si aucun remaniage de cette armée n'est faite par des instructeurs Européens; ce sont des dangers publics, la négritude tribale enveloppée dans des tenus camouflées, comme le livre de Larteguy, "Chimères Noires" tout est à refaire sans cesse, ils n'ont aucun sens du devoir et de leur patrie, ce sont de la "troupaille" de 4ème catégorie, la preuve ils n'ont pas été capables de maintenir la montée d'un millier de térroristes, le jour où nous les lâchons, 24 heures après les Touaregs dissidents sont sur le terrain !! Ils se battent entre eux et encore ils sont retenus par nos troupes sinon il y a lontemps que les viols et pillages seraient à l'ordre du jour !!

junker
EXPERT
EXPERT

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

troupe malienne

Message  Arcimboldo_56 le Lun 11 Fév 2013 - 14:39

Bonjour à tous.

Junker cite [quote]Les troupes Malienne sont ingérables[code] etc etc

Un exemple flagrant : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/30/tirs-nourris-a-bamako-entre-l-ex-junte-et-la-garde-presidentielle_1693584_3212.html

Au fait, l'avez vous visionnée cette vidéo qui circule beaucoup en ce moment, d'un "animal" qui défouraille avec une kalache !

Amitiés

Arcimboldo

Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Petite mise au point ...

Message  Cerbère le Lun 11 Fév 2013 - 17:46

Junker,

Ayant vécu quelques années au Nigéria, il y a maintenant plus de trente ans, une époque particulièrement tourmentée, je crois comprendre ce que tu as écrit.

Bien sûr, ta réaction est celle d'un Vieux Soldat, qui a servi la France avec Honneur et Fidélité, qui en a beaucoup vu et qui n'entend pas rester sans réagir devant le sort de certains de nos jeunes Camarades qui auraient à payer de leur vie une situation particulièrement complexe.

Mon sentiment est le suivant : certains propos ne me paraissent pas parfaitement adaptés ni au fond, ni dans la forme, pour les raisons que je vais essayer de présenter, avec l'espoir qu'elles apporteront quelques informations à nos Camarades ou à nos visiteurs.

Ce sera ton texte qui aura permis que les idées s'échangent et les points de vue trouvent leurs explications.

Tu écris :

1 - "négritude"

C'est un courant littéraire et politique, créé durant l'entre-deux-guerres (dossier sur le mouvement de la négritude, sur le site de l'Assemblée nationale), auquel ont contribué Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre (à titre personnel, je ne "connais" que les deux premiers).

Je crains que ce terme soit perçu comme péjoratif et raciste.

2 - "... ils n'ont aucun sens du devoir et de leur patrie..."

C'est une généralisation un peu hative qui appelle trois commentaires :

- très franchement, est-ce que dans les "siècles passés", les Français ont tous et toujours fait preuve d'un sens du devoir et de leur patrie ?

Je ne le crois pas ! Pour s'en convaincre, trois comportements dans l'Histoire récente :
----- durant la deuxième guerre mondiale, certains avaient fait le choix et le jeu des nazis ...
----- durant la guerre d'Indochine, certains ont saboté des armements des munitions qui ont pété à la gueule de nos anciens ...
----- durant la guerre d'Algérie, certains ont porté des valises, ou ont retourné les armes contre nous ...

- pour nous Européens, le concept de Patrie, quelle que soit la Nation, n'est pas "une chose" qui soit apparue par génération spontanée. Les Patries ont été forgés au cours de siècles d'Histoire, de luttes, de combats entre des factions, des villages, des intérêts, ...
Il a fallu que les uns et les autres prennent conscience qu'ils avaient en commun un héritage culturel, religieux, économique, historique, territorial et qu'il convenait de le préserver des convoitises, tout d'abord en s'unissant contre elles puis, si nécessaire, en acceptant de mourrir pour Elle.

Dans cette prise de conscience du Devoir et de la Patrie, nous devons reconnaître, que les différents pays occidentaux ayant été des colonisateurs (dans mon esprit ce terme n'a aucune connotation péjorative, bien au contraire) tout en voulant bien faire, ont quelque peu perturbé les cultures locales. Il n'était pas évident de passer du concept de tribu à celui de patrie ... Et pourtant, avant qu'elle ne devienne une nation, la Patrie de ceux qui la composaient, combien de siècles ont été nécessaiees ?
Nos amis africains ont choisi, voici plus de cinquante ans, de devenir indépendants ... ne leur demandons pas de faire plus, de faire mieux que nous !

Par ailleurs, la colonisation n'a guère tenu compte des réalités ethniques, linguistiques, culturelles ... préexistantes sur les territoires colonisés. C'est ainsi qu'ont été créés des territoires : AOF, AEF, ... qui lors de l'indépendance ont été découpés selon des règles assez mystérieuses.
Jamais n'ont été remises en cause les frontières issues de la décolonisation, quand bien même elles ne correspondaient pas à des réalités ethniques, linguistiques, culturelles ... Dans cette non prise en compte des réalités, l'ONU porte une lourde part de responsabilités.
Beaucoup des difficultés des jeunes Etats, créés à la hâte y trouvent leurs sources.
Et, tout ceci a été aggravé par les menées subversives des soviétiques qui entendaient couper l'Europe de ses relations avec les pays d'Afrique (cette volonté n'était pas nouvelle puisque déjà dans le testament politique de Pierre le Grand - pas vraiment un bolchévique - elle était clairement exprimée).

3 - "troupaille" de 4ème catégorie"

Souviens-toi, lors des deux guerres mondiales et de la guerre d'Indochine, des milliers de "Tirailleurs Sénégalais" (appellation consacrée) se sont battus pour nous, pour la libération de la France, et beaucoup ne sont jamais retourné "au pays". Français, ceux qui sont revenus, par la suite, sont devenus Sénégalais, Ivoiriens, Maliens ...
En repensant à eux, il ne m'est pas possible de prendre cela à mon compte.

---------

En revenant plus précisément à la situation du Mali, il n'est pas inutile de préciser quelques aspects qui, s'ils n'expliquent pas à eux seuls (les islamistes, leurs séides et leurs mentors ont aussi "quelque" responsabilité ...) la situation actuelle, en constituent une composante non négligeable.

Tout d'abord, qu'en dit Bernard Lugan (résumé de "l'Afrique Réelle en date du 08/02/13)

Quelques semaines après le début de l’intervention française au Mali, deux grandes leçons peuvent être tirées :

1) Il y a à peine plus d’un siècle, entre 1880 et 1900, l’armée française était déjà engagée là même où se déroule aujourd’hui l’ Opération Serval . Le long du fleuve Niger les colonels Gallieni et Archinard détruisaient les sultanats jihadistes, libérant  ainsi les populations noires sédentaires des raids esclavagistes cependant que, dans la boucle du fleuve, le colonel de Trintinian repoussait les Touaregs vers le massif des Iforas. Faite au profit des vaincus de l’histoire locale, cette colonisation libératrice bouleversa en profondeur les rapports de force régionaux. Les événements d’aujourd’hui en sont la conséquence directe car les nordistes ne veulent plus être soumis aux Etats post-coloniaux dirigés par les sudistes. Le fondamentalisme islamique n’est donc pas la cause de la septicémie  sahélienne, mais la simple surinfection d’une plaie ne pouvant être refermée que par le retour au réel ethnique.

2) A près des décennies de mensonges et de désinformation concernant la colonisation, après de masochistes campagnes de repentance voilà la France qui intervient à nouveau, et toujours pour sauver des Bambara, Soninké, Malinké ou Songhaï une nouvelle fois menacés par leurs séculaires adversaires nordistes, maures ou touareg. Mais, paradoxe, la gauche française qui jusque là n’avait pas de mots assez durs pour dénoncer une « Françafrique » fantasmée, est aujourd’hui engagée avec enthousiasme dans une sorte de reconstitution de l’ancienne AOF...L’historien non-conformiste ne boudera donc pas le plaisir de cette éclatante revanche remportée sur les cuistres de la pensée dominante…

Ensuite, n'ayant pas la science infuse, j'ai été amené à me plonger dans quelques grimoires électroniques ...

Le Mali, est possède sept frontières, avec : l’Algérie au Nord, la Mauritanie au Nord-ouest, le Niger à l’Est, le Burkina Faso au Sud-est, la Côte d’Ivoire et le Ghana au Sud, le Sénégal à l’Ouest) il est en plus un pays enclavé.

La population

Population estimée en 2012 : 13,7 millions dont les 9/10 habitent le sud (régions administratives de Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako).

La population composée de 13 grandes ethnies réparties en cinq groupes sur l’ensemble du territoire :
- le groupe Manding : Bambaras et Malinkés, environ 40% de la population;
- le groupe soudanien : Sarakolés, Sonrhaï, Dogons, Bozos, environ 20% de la population);
- le groupe voltaïque : Sénoufos, Miniankas, Bobos, environ 12 % de la population ;
- le groupe nomade : Peuhls, Touaregs, Maures, environ 17% de la population ;
- les divers : Toucouleurs et autres, environ 11% de la population.

Localisations géographiques des ethnies.

Les langues

Plus de 35 langues sont parlées au Mali. Celles-ci peuvent être regroupées dans 3 familles :
- nigéro-congolaise :
------ Groupe mandingue : bambara, soninké, khasongué, duungooma, dioula, kagoro, etc.
------ Groupe gur : sénoufo, bommossi, siamou, etc.
------ Groupe ouest-atlantique: peul, fulfudé, poular, wolof ...
------ Groupe sans filiation établie : dogon

- nilo-saharienne :
----- songaï,
----- tadaksahak,
----- zarmaci

- afro-asiatique :
----- arabe hasanya : maures,
----- tamajaq et le tamasheq : Touaregs.

Le français a le statut de langue officielle et est utilisé comme langue de l'État malien à tous les niveaux. Mais le bambara, dans plusieurs régions, est la principale langue véhiculaire (maîtrisé par 80 % de la population soit comme langue maternelle soit comme deuxième langue.
À noter que le français est souvent enseigné en tant que quatrième langue.

Les religions

- islam (comportant quelques aspects animistes) : environ 90%.
C'est un islam sunnite, soufi "basé sur la tolérance, la sagesse, l’intériorisation, le discours contemplatif, l’amour d’Allah", et mettant à côté de la loi islamique [charia].

- croyances animistes traditionnelles : environ 9%.

- christianisme : environ 1%.

Junker, n'y aurait-il pas là tous les ingrédients permettant de créer une situation que tu fustiges ?

Cerbère

Message  MF46 le Lun 11 Fév 2013 - 19:08

Merci Junker et Cerbère....

A Junker pour avoir soulevé une question que nous sommes nombreux à nous poser....
A Cerbère pour y avoir répondu par un cours magistral dont il a le secret !....

Il est certain qu'à voir la carte de ces pays taillés à coups de serpe par des politiciens, dont on ne voit pas du tout sur quels critères ils se sont basés, on comprend mieux pourquoi ces pays sont régulièrement le théâtre de coups d'état : chaque tribu souhaitant prendre le pouvoir et s'imposer....

Nous n'avons rien fait de mieux ici, en France, il y a de cela quelques siècles.... Idem chez les britanniques !
Sans oublier "la guerre" que se livrent encore Flamands et Wallons chez nos amis Belges !....

MF46
TEAM
TEAM

Message  junker le Lun 11 Fév 2013 - 20:35

Il est vrai que j'ai bradé mon écrit sur ce pays complexe tant par son mélange de race de langue, de manière de vivre. (1) peut-être un peu raciste mais dans le sens du raciste que certains le conçoive... je voulais parler de la façon de comprendre le Malien, sa manière de digérer mentalement un évènement majeur et d'agir ( cela me rappelle une histoire mal interprétée, : une section avait fait des prisonniers sur un sommet, le chef de groupe appel le chef de section et demande : "qu'est-ce que j'en fais" le chef de section qui était au PC voulant lui dire de les ramener lui dit : "descends les moi" et sans une hésitation il flingue les prisonniers!) Voilà pourquoi j'ai tendance à mal interpréter mes pensées. je suis confus, mais je réalise que l'affaire de concevoir une armée Malienne n'est pas une conception simple.
(2) je pense à la légion qui n'a pas de patrie, ne parle pas le même language, mais leur patrie c'est celle qui a accepté de les protéger en servant avec fidélité, j'ai des doute quand à la fidélité des Malien ?
(3) j'ai appellé la "troupaille" au sens qu'ils n'ont qu'une faible formation de soldat, ce qui ne leur enlève en rien le courage de combattants, mais je ne voudrais pas me trouver en présence dans leur rangs sur une action majeure, vu le feu d'enfer dans tous les azimuts effectués contre les terroristes de GAO, les chefs n'ont pas le contrôle du commandement au feu ou alors je me trompe ?
Par contre ceux qui furent formés par notre armée, devinrent de fameux combattants sur tout les champs de bataille. Je ne généralise pas les troupes africaines, mais vu l'envolée de moineaux quand les touaregs les ont chargés, c'est bien parce qu'ils n'avaient qu'une faible formation de guerrier !!

Dernière édition par junker le Mar 12 Fév 2013 - 10:20, édité 1 fois

junker
EXPERT
EXPERT

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Message  Lothy le Lun 11 Fév 2013 - 23:32

La Légion est "française", même si ceux qui constituent ses effectifs viennent de partout et que les français qui s'y engagent, adoptent des nationalités francophones....

Elle est Française "Par le Sang Versé..." !.... Française parce que tous les officiers qui constituent son encadrement sont Français, formés en France, dans nos plus prestigieuses écoles militaires, où bien des pays - africains entre autres, font former leurs meilleurs éléments....

Nous sommes un vieux pays avec une longue histoire, un long passé militaire, ce qui ne nous a pas empêché de commettre d'énormes bourdes... Il n'y a pas si longtemps que cela !....

Lothy

Message  Charbonnier le Mar 12 Fév 2013 - 9:20

DE PAOLI a écrit:Bonsoir à tous et à toutes!
Amities paras!
MARIO§

Rappel des faits en vidéo ICI

Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut