LES CAMPS PARACHUTISTES

Décès de Jean Mélinand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès de Jean Mélinand

Message  Arcimboldo_56 le Lun 11 Fév 2013 - 21:07

Je viens de recevoir ce mail sur le décès de Jean Mélinand
de la part de Monsieur Pierre Oillo, Délégué départemental de la Fondation de la France libre du Morbihan.

Vous avez peut-être plus de renseignements sur ce parachutiste SAS.

Jean Mélinand est décédé.
Peu d'entre vous connaissent l'existence de ce parachutiste du 3° SAS qui nous a quittés le 31 janvier dans le château d'Estours, à Crèches /Saone, en Saône et Loire,
Jean Mélinand était né le 21 décembre 1924. En 1939, il bénéficie d'une dérogation pour entrer à l'école des Beaux Arts de Lyon. Il sera sculpteur.
En 1944, Il choisit de participer à la libération de son pays. Il entre dans la Résistance dans le maquis de Ruffey, près de Sennecey-Le-Grand où il aura pour chef André JARROT, puis s'engage dans les parachutistes du 3° SAS.
Après une carrière militaire, il se consacrera de nouveau à la sculpture et devint un grand spécialiste de l'esthétique industrielle.
En 1973, il acheta et entreprit la restauration du château d'Estours, alors dans un état de délabrement avancé.
Il n'oublia pas ses compagnons des SAS.
C'est lui qui conçut et réalisa le monument de Sennecey-le-Grand élevé à la mémoire des parachutistes et des maquisards qui combattirent les colonnes allemandes qui se repliaient.
A Plumelec, une porte en pierre de Bourgogne, installée sur le site de La Grée, près du moulin, ancien observatoire allemand, marque l'entrée du Mémorial des parachutistes SAS. C'est Jean Mélinand qui l'a transportée depuis chez lui jusqu'en Bretagne pour faire la liaison entre Sennecey et Plumelec.
Le monument de Sennecey achevé, l'Amicale des parachutistes SAS lui a confié la réalisation d'un mémorial en terre bretonne. il a imaginé et dessiné ce monument puis, aidé de son épouse, il a participé avec des artisans locaux, à sa réalisation.
En novembre dernier, Jean Mélinand était très fatigué mais il m'a rappelé les difficultés qu'il avait rencontrées en particulier en raison de la pluie. Il se souvenait des noms des artisans qui avaient travaillé avec lui et du nom de l'hôtel où son épouse et lui avaient pris pension. Mme Mélinand m'a adressé plusieurs photos du chantier que j'ai remises à M. Léon GUYOT, maire de Plumelec.
Jean Mélinand qui avait découvert le musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel, décida d'offrir à ce musée qui consacre plusieurs salles aux parachutistes SAS, deux jeeps que nous pouvons découvrir dans des vitrines. C'est par relations qu'il obtint les deux jeeps réformées de l'armée. Chez lui, il les a remises "dans leur jus" comme il me l'indiquait au téléphone.
A Vincennes, il a trouvé les mannequins qui allaient représenter les occupants des véhicules. Avec l'aide des SAS, il a pu se procurer des uniformes et de l'armement. Mme Mélinand a taillé, cousu et lorsque tout a été terminé, les deux jeeps ont été embarquées sur un camion et une remorque et transportées à Saint-Marcel.
Je tenais à vous faire connaître Jean Mélinand, homme modeste et discret, et à lui rendre hommage.
Sa famille a respecté ses souhaits : des obsèques dans la stricte intimité familiale, pas de drapeaux, pas de discours, que son corps soit incinéré.
Pierre OILLO
Délégué départemental de la Fondation de la France Libre du Morbihan

Paix à son âme et que Saint Michel l'accueille près de lui.

Arcimboldo

Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Messages : 594
Points : 3203
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Jean Mélinand

Message  Lothy le Lun 11 Fév 2013 - 23:45

Merci Arcim pour ce témoignage...

Que ce Grand Ancien repose en Paix.... Mes pensées vont vers sa famille et ses amis.... Nul doute que St-Michel lui aura réservé l'accueil qu'il mérite.


_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.

Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4217
Points : 8458
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

hommage à Jean Mélinand

Message  Claire.B le Mer 27 Fév 2013 - 19:11

J'ai malheureusement appris récemment le décès de M.Mélinand. N'ayant que 16 ans, je n'ai connu ce dernier qu'à un âge avancé de sa vie. C'était une personne passionnante à écouter, avec un caractère fort et déterminé; ayant toujours une anecdote intéressante à partager.
Il me faisait énormément penser à mon grand-père: tous deux étant des inventeurs de génie, c'est sans doute pour cela qu'ils étaient tant amis.

Je souhaite que son souvenir reste à jamais gravé dans les mémoires.

Claire.B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum