LES CAMPS PARACHUTISTES

Mon illustre inconnu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon illustre inconnu

Message par stick le Lun 14 Nov 2011 - 0:21

Guillemette de Sairigné a perdu son père alors qu'elle n'avait pas un an.
Gabriel de Sairigné, l'un des premiers Français libres, Compagnon de la Libération, héros de Bir Hakeim, est mort au combat en Indochine à 35 ans, lieutenant-colonel de la Légion étrangère.

Ce livre est la plus singulière et bouleversante enquête qui se puisse concevoir: celle d'une journaliste chevronnée partant en Extrême-Orient, mais aussi dans les Vosges, dans sa Vendée natale, à Coëtquidan, sur les traces de son si jeune père, reconstituant sa fière et belle figure à l'aide d'un somptueux puzzle d'impressions, d'images, de lettres, d'extraits de carnets.
Bien au-delà d'une biographie classique, Mon illustre inconnu est un témoignage historique d'importance sur les motivations des tout premiers compagnons du général de Gaulle et les conditions de leur épopée.
C'est aussi un roman de formation, retraçant la manière dont se constitue une personnalité d'exception, une histoire d'amour fou entre un homme et une femme que la mort après deux ans de mariage ne réussira jamais à séparer.
Une confession à mi-voix, enfin, celle d'une enfant privée de père qui, le coeur battant, voit son héros préféré redevenir au fil de l'enquête un homme de chair et de sang. Hier pour L'Express puis Le Point, aujourd'hui pour Madame Figaro, Guillemette de Sairigné nous propose ses grandes interviews qui sont autant de rencontres de fond avec des personnalités de premier plan. Une réflexion très contemporaine que prolongent ses ouvrages parus chez Fayard: Tous les dragons de notre vie et Retrouvailles.

j'ai lu personnellement ce livre il y a quelques années, et comme je le fait régulièrement lorsque un ouvrage me touche, j'ai écris à son Auteur.
avatar
stick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum