LES CAMPS PARACHUTISTES

hommage aux personnels engagés dans les opérations menées en Libye

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14112011

Message 

hommage aux personnels engagés dans les opérations menées en Libye




Afin de rendre hommage aux personnels engagés dans les opérations menées en Libye, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet s’est rendu le 10 novembre 2011, sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan (Landes).

Ils sont rentrés. Après plus de sept mois d’engagement, les militaires déployés dans le cadre d’Harmattan sont de retour en France. Gérard Longuet a salué les hommes et femme qui ont permis de conduire les opérations menées en Libye après avoir assisté au défilé aérien des différents matériels engagés.

Il a notamment tenu à souligner le travail d’équipe et la rapidité de réaction du personnel « Les avions français sont intervenus en premier alors même que la défense anti-aérienne khadafiste était opérationnelle. »
Mdmphoto2

Lors de son déplacement, le ministre était accompagné d’une délégation de parlementaires, du chef d’état-major des armées, l’amiral Guillaud et des chefs d’état-major d’armées : le général Ract-Madoux pour l’Armée de terre, le général Paloméros pour l’Armée de l’air et l’amiral Rogel pour la Marine. Devant ces derniers, il s’est dit fier de « la grande clarté de commandement » dont la France a pu bénéficier pendant cet engagement.

Ensemble, ils sont allés à la rencontre des équipages et de leurs appareils. « Vous êtes une même famille : celle de l’armée française. Vous êtes une même communauté, celle des militaires de la France. Et cette famille est efficace parce qu’elle est unie : c’est notre capacité d’intervention coordonnée air-mer-terre qui a fait toute la différence. » leur a-t-il dit.



Cette journée a été l’occasion pour les personnels présents d’échanger sur leurs expériences. A l’image de l’enseigne vaisseau V., pilote de Rafale Marine « Cette mission a été très riche sur le plan opérationnel. Et même si nous étions seuls dans le cockpit, on savait que derrière nous ils étaient nombreux. » Une cohésion dont se souvient également le capitaine M, de l’escadron de chasse de 1/2 « Cigognes » (Armée de l’air), qui a été mobilisé le premier jour de l’opération : « Quand nous sommes partis de Dijon nous avons senti que l’escadron était très soudé. ». Un de ses mécaniciens parlera lui, de « la fierté du devoir accompli ». Des équipages du 5ème régiment d’hélicoptères de combat de l’Armée de terre étaient également présents sur la base : « Nous avons su montrer notre le savoir français de l’aérocombat : voler vite et à très basse altitude » soulignera un jeune pilote.
Mdmphoto

« En vous écoutant les uns les autres, on peut dire qu’Harmattan a été une rude mission exécutée à la perfection » a conclu Gérard Longuet devant les combattants des trois armées. « Vous avez gardé foi dans la cause que vous défendiez (…). Ma considération vous est totale, ma confiance vous est entière ».

Le 17 mars 2011, au soir, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) avait adopté la résolution 1973 relative à la situation en Libye, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni. Samedi 19 mars 2011, sur ordre du Président de la République, le chef d’état-major des armées (CEMA) lançait l’opération Harmattan , nom de la participation française à l’engagement militaire international pour protéger la population libyenne contre les attaques des forces du colonel Kadhafi.
"source Ministère de la Défense"

_________________
jamais je ne renierai les miens
avatar
rangers
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 428
Points : 23621
Réputation : 834
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum