LES CAMPS PARACHUTISTES

Deux DVD de Peter Batty à paraître le 5 mars sur la Guerre d'Algérie

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02032013

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Deux DVD de Peter Batty à paraître le 5 mars sur la Guerre d'Algérie




Amis, je vous informe qu'Amazon a en prévente pour le 5 mars deux DVD sur la Guerre D'Algérie réalisés par Peter Batty, ancien grand-reporter à la BBC, spécialiste des films documentaires de guerre. (http://www.amazon.fr/Guerre-dAlg%C3%A9rie-1954-1959-partie-rebellion/dp/B00ATUFHIG)





La 4e de couv dit :

Elle a duré 8 ans, provoqué la chute de la IVème république et le retour du général de Gaulle. Elle fut très meurtrière : 25000 soldats français tués et plus de 2500 civils tués ou disparus , pour la population musulmane algérienne on parle de plusieurs centaines de milliers de morts. Elle fut aussi le théâtre de guerres civiles intra-communautés (OAS contre partisans de l'indépendance, FLN contre MLA). Ce programme de plus de deux heures vous propose de revivre la période 1960 à 1962. Principaux points abordés : les barricades, le Putsch des généraux et la naissance de l'OAS, Les accords d'Evian, le référendum sur les accords , les attentats meurtriers de l'OAS, L'accrod FLN/OAS, l'exode des pieds noirs et le massacre des harkis et enfin l'indépendance de l'Algérie.

Il me semble qu'une étude critique de ces deux DVD serait de la plus haute importance pour proposer un "antidote" si le réalisateur a gravé là de la désinformation primaire.

Pourquoi ?

Parce que Peter Batty a déjà réalisé en 1984 le même type de "document historique". L'ennui, c'est qu'on peut trouver à ce sujet sur Internet la critique suivante :

Le producteur de télévision britannique Peter Batty a réalisé (en 1984) pour Channel Four une série d’émissions faisant alterner des images d’actualités commentées et des interviews récentes d’acteurs et de témoins. Sa diffusion sur FR3 pendant l’été 1990 a soulevé des réactions diverses. L’auteur a eu le mérite de donner la parole à tous les camps, et d’aborder tous les aspects, même les plus déplaisants, du sujet. On n’en est pas moins surpris par le grand nombre d’approximations et d’erreurs dans les propos des témoins et dans les commentaires de l’auteur. La plus fâcheuse est l’affirmation répétée au début et à la fin, que cette guerre a causé la mort d’un million de musulmans. La plus comique, celle d’un journaliste américain selon qui, après le 8 mai 1945, un croiseur français bombarda Sétif à partir du golfe de Bougie ! L’absence d’historien dans ces émissions et dans le débat qui les suivit sur FR3, ainsi que dans l’édition du livre qui en fut tiré, se fait lourdement sentir.
(http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=153)

Il me semble que le Devoir de Mémoire va avoir de plus en plus la mission aussi de rétablir la vérité. Je ne m'étends pas plus ici sur ce sujet dans un forum public, je sens mon clavier qui commence à chauffer...

(Vous ne savez pas qui est Guy Pervillé, je ne le savais pas non plus. Lisez ça : http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=291) Rolling Eyes
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Message le Sam 2 Mar 2013 - 9:51 par Lothy

Oh... Rien que "un croiseur français bombarda Sétif à partir du golfe de Bougie !" le 8 mai 1945....aura déjà de quoi en faire réagir quelques uns ici !..... affraid

Si tout est à l'avenant, ça promet !..... study scratch study

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Message le Sam 2 Mar 2013 - 12:11 par Invité

Allons, allons Lothy,

Essayons de ne pas être négatifs ... Evil or Very Mad

Je suis "convaincu que cet imbécile d'Américain a tout simplement voulu reconnaître (bien que ce soit politiquement difficile pour lui) que la Marine Française était bien la meilleure du monde, bien que la chose soit gentiment contestée par les Britanniques (cf Mers-el-Kébir ...) Embarassed

Il est tout à fait possible que le sieur en question ait confondu, "croiseur" et "cuirassé" qui, très probablement étaient - à l'époque, tout au moins - des navires n'ayant pas la même puissance de feu ... Soyons beaux joueurs, ne lui en tenons pas rigueur affraid
En 1945, il existait un cuirassé fabuleux : le Richelieu (modernisé en 1943 aux USA), il appartenait à la classe "Dunkerque", dont les (gros) canons étaient des 380 mm de marine et leur portée étaient de l'ordre de 35 km...

Un détail qui a son importance, en 1945, le Richelieu avait Cherbourg pour port d'attache (en 1945 j'ai eu le privilège d'être invité à son bord et d'assister à une école à feu- imaginez le souvenir qui m'en est resté -) ... pas Bougie ! Razz

Un deuxième détail qui a aussi toute son importance, la distance à vol d'oiseau entre Bougie et Sétif est de l'ordre de 70 km (110 km par la route). Razz

Je savais que nos Camarades de la Royale étaient des types formidables, des marins exceptionnels, mais quand même ! cheers

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Message le Sam 2 Mar 2013 - 14:48 par Invité

Kaki92mobile,

Tu rapportes le commentaire suivant :

L’absence d’historien dans ces émissions et dans le débat qui les suivit sur FR3, ainsi que dans l’édition du livre qui en fut tiré, se fait lourdement sentir.

Je ne suis pas certain que ce soit la présence d'Historiens qui soit requise... Ne sont-ce (bien dit n'est-ce pas ?) pas des Historiens qui depuis des décennies nous rédigent nos livres d'Histoire ?
Livres d'Histoire qui, lorsqu'il est possible de comparer les "versions" se succédant dans le temps, présentent à nos jeunes têtes blondes (ce que nous avons été, aussi) des narrations qui arrivent à dire à peu près le contraire des versions précédentes ...

Si nous comparions, aujourd'hui, les livres d'Histoire de France actuels avec nos bons vieux Lagarde et Michard, je suis convaincu que nous irions de surprise en surprise !

D'une manière générale, la relecture des livres d'Histoires de France fait apparaître une certaine corrélation entre l'idéologie dominante (ce qui ne signifie pas majoritaire), le régime politique au pouvoir et l'époque de rédaction des ouvrages ...

Par ailleurs, les historiens sont - d'une manière générale - très marqués (doux euphémisme) par l'idéologie qui les imprègne ...

Qui vient de dire "Benjamin Stora" ?
Que le coupable se dénonce !

Qui a "donné l'ordre" de faire disparaitre la bataille de Poitiers, des livres d'Histoire de France ?
Devons-nous comprendre qu'elle n'a jamais eu lieu, qu'il s'agit d'une invention des fascistes, racistes, islamophobes qui ont rapporté l'évènement après le 9e siècle ?

Qui nous a "persuadés" que la conquête de l'Algérie était consécutive au coup d'éventail qu'aurait reçu l'ambassadeur de France auprès du Bey d'Alger ?
Alors que cette conquête avait pour but de mettre un terme aux pillages, destructions, exactions des soi disant "pirates barbaresques", tout simplement spadassins de l'Empire Ottoman ?


Tu as écrit :

Il me semble que le Devoir de Mémoire va avoir de plus en plus la mission aussi de rétablir la vérité. Je ne m'étends pas plus ici sur ce sujet dans un forum public, je sens mon clavier qui commence à chauffer...

Je préfère de beaucoup cette proposition.
Ce d'autant que voici quelques années, faisant des recherches historiques sur ma famille, utilisant et à l'aide des travaux d'Historiens, j'avais rédigé ceci (qui m'a été piqué par un individu n'hésitant pas à le mettre au fronton de son site sans citer sa source, et encore moins le demander) :

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun, lui seul permet de rendre inoubliable.
Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables.
Laisser la mémoire se transformer en histoire n'est pas suffisant, n'est pas acceptable.
Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin, c'est son but
... »

Il ne faut pas laisser aux Historiens le monopole de "dire l'Histoire", il nous incombe, chacun à notre niveau d'être des témoins et de communiquer nos témoignages, si nécessaire en contre-disant les Historiens, dont "certains" ont une propension à la réécrire ...

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Message le Sam 2 Mar 2013 - 15:18 par Lothy

Merci Didier !....

La publication sur ce sujet, aura eu pour résultat de rendre à "Cerbère" ce qui n'est pas à "Brutus" !....

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun, lui seul permet de rendre inoubliable.
Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables.
Laisser la mémoire se transformer en histoire n'est pas suffisant, n'est pas acceptable.
Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin, c'est son but ... »

Cette phrase-citation, que beaucoup d'entre nous ont lu à de nombreuses reprises, au point de ne plus la voir, a désormais une signature.... Voilà près de deux ans que j'attendais cela !....

Cerbère...

Je n'ai cité que Sétif, car nous avons eu, ici même, il y a quelques temps si je me souviens bien, des échanges sur cette terrible journée.... Nos amis américains ne sont pas à cela près !... Je ne crois pas qu'ils soient allés chercher la distance séparant Bougie de Sétif, faudrait-il encore qu'en ils en aient connu l'existence affraid

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Message le Sam 2 Mar 2013 - 20:39 par Invité

Cerbère a écrit:D'une manière générale, la relecture des livres d'Histoire de France fait apparaître une certaine corrélation entre l'idéologie dominante (ce qui ne signifie pas majoritaire), le régime politique au pouvoir et l'époque de rédaction des ouvrages ... Par ailleurs, les historiens sont - d'une manière générale - très marqués (doux euphémisme) par l'idéologie qui les imprègne ...
Vrai.

Mais il n'y a pas que les historiens, et c'est plus grave, il y a les enseignants et surtout les écoles d'enseignants.

Avez-vous tous entendu parler des IUFM ? (courageusement supprimés récemment par Sarko, je crois).

Lisez ce bouquin : La Ferme aux professeurs, journal d'un stagiaire, de François Vermorel.
http://www.amazon.fr/La-Ferme-aux-professeurs-stagiaire/dp/2846210756/ref=cm_cr-mr-title

Et lisez les quelques extraits d'instructions données aux stagiaires que j'en ai tirés :

p. 12 "je suis madame T, secrétaire administrative ../.. j'attire votre attention sur le formulaire jaune A309, il est à remplir, pas à signer, c'est très important, contrairement au formulaire bleu C508 qu'il faut signer mais pas remplir".

p. 15 "L'objectif unique de l'enseignement du français est la communication. Partez du principe que vous n'avez aucun savoir qui vaut d'être imposé. Un pluriel sans "s" empêche-t-il la communication ? Sanctionner vos apprenants pour ça est irresponsable. D'ailleurs, corriger des copies ne sert en rien l'accession à l'autonomie de vos apprenants"

p. 15 "A la pédagogie frontale, traditionnelle et fascisante (sic), vous préférerez la démarche inductive. Tout savoir doit provenir de vos apprenants. Leur imposer une culture, des connaissances, une méthode ou une langue revient à les nier en tant qu'individus et à les broyer psychologiquement. Le confort de vos apprenants est prioritaire".

p. 16 "Dans la fable de La Fontaine ci-dessous, soulignez en rouge les mots amusants et en bleu les mots bizzare" (sans "s" sur le document remis aux stagiaires) ../.. Privilégier la couleur permet aux apprenants d'entrer en contact avec un texte en faisant l'économie de la lecture" (sic).

p. 18 "Le travail que nous accomplissons en tant qu'entité enseignante trouve ses fondements critiques dans la théorie de la réception. Nos apprenants sont jeunes. Ils ne peuvent donc être didactiquement motivés que par de la littérature de jeunesse ../.. veuillez trouver ci-joint une bibliographie (la "bibliographie" comporte entre autres Tistou les pouces verts et Bébé cochon rentre à l'école).

p. 43 "La vidéo est un outil pédagogique que vous emploierez le plus fréquemment possible. Quand vous faites visionner des films à vos apprenants, ils n'ont pas l'impression de travailler ../.. Il faut donc, au maximum, privilégier l'image ludique par rapport à l'écrit scolaire stressant".

p. 57 "Le Cid est une apologie du racisme. Les positions nationalistes et intolérantes de l'auteur apparaissent à chaque vers. Le héros trouve son salut dans une ratonnade de grande ampleur. C'est cette vision du monde que vous voulez promouvoir auprès de vos apprenants ?".

p. 62 Exposé sur la conduite déviante des adolescents : "J'entends par conduite déviante tout ce que les professeurs se donnent le droit de reprocher aux jeunes ../.. la violence, la drogue et le sexe ../.. La Déclaration des Droits de l'Homme reconnaît le droit à la résistance contre l'oppression ../.. Il est impressionnant de voir qu'au sujet de la drogue le corps professoral se raidit sur des positions sécuritaires alarmantes ../.. Le corps professoral est à la fois fasciné et horrifié par la sexualité des adolescents-apprenants. De ce fait, tous les moyens sont bons pour la réprimer. Les jeunes ne s'y trompent d'ailleurs pas : plus de 90 % des apprenants surpris en train de se masturber en cours affirment avoir agi par instinct de révolte".

p. 81 Conseil de son maître de stage à l'auteur : "Tous les rapports humains sont sexués. Et toute la littérature est emplie de sexualité. Il n'y a donc pas de raison pour que les cours de littérature en soient exempts ../.. Ton rapport avec tes apprenants n'est pas assez sexué. Tu es trop castrateur avec les garçons, et pas assez séducteur avec les filles. Il faut que tu changes ça".

Plus qu'affligeant.

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Message le Sam 2 Mar 2013 - 20:52 par Lothy

Lorsque l'on pense que nos enfants, ou plutôt nos petits-enfants, ici ! C'est bien plus qu'affligeant !

C'est révoltant, d'autant que les parents, et grands parents n'ont guère de choix.... Excepté le fait de tenter par eux-mêmes de compenser ou rectifier, ce qui est appris à l'Ecole de la République.....

Mais nous savons qu'en général, un enfant et surtout un ado, est plus réceptif à ce qui est dit hors de chez lui qu'à ce que peuvent inculquer les parents....

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