LES CAMPS PARACHUTISTES

Cédric Charenton - Un para du 1er RCP tué au Mali

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03032013

Message 

Cédric Charenton - Un para du 1er RCP tué au Mali




Dimanche 3 mars 2013Un para du 1er RCP tué au Mali
C'est la présidence de la République qui vient de le révéler, à 11h24 : un parachutiste du 1er RCP a été tué au Mali. Selon cette source unique, et sans plus de détails pour l'instant, le parachutiste est mort dans des combats, hier soir.

C'est le troisième militaire français, en cinquante jours de combats, à mourir au combat dans la libération du nord-Mali et la lutte contre les djihadites. Un pilote du 4e RHFS, le CBA Damien Boiteux, avait été tué le 11 janvier, aux commandes de son appareil, puis un commando-parahutiste du 2e REP, l' ADJ Harold Vormezeele, avait perdu la vie, le 19 février.

(plus d'infos à venir dans la journée).

_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  
avatar
Charbonnier
TEAM - MODERATEUR -

Messages : 1476
Points : 27030
Réputation : 2279
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Cédric Charenton - Un para du 1er RCP tué au Mali :: Commentaires

avatar

Message le Dim 3 Mar 2013 - 12:02 par Invité

Sources : EMA

Mise à jour : 03/03/2013 11:38

Le 2 mars 2013, des éléments français menant des opérations de recherche et de destruction dans le massif de l’Adrar, plus précisément dans la vallée d’Ametettai, à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Tessalit, ont engagé à plusieurs reprises au cours de la journée des combats avec les terroristes. Au cours d’une de ces actions, vers 18 heures, alors que sa section montait à l’assaut d’une position ennemie, un soldat français a été mortellement touché.
Mali - Décès d\'un soldat français

Cette opération, menée depuis le 18 février dans l’Adrar, vise à rechercher et détruire les groupes terroristes et à démanteler leurs sanctuaires. Durant toute la journée du 2 mars, les éléments français ont mené des fouilles dans des cavités et des galeries utilisées comme caches d’armes et comme dépôts logistiques. Confrontés à une forte résistance ennemie, les troupes au sol ont reçu l’appui d’avions de chasse et d’hélicoptères du groupement aéromobile permettant la réduction successive des résistances ennemies. Ces actions ont permis de neutraliser plus d’une quinzaine de terroristes et trois pick-up. Lors des fouilles, les militaires français ont localisé trois importantes caches de munitions et de matériels divers et se sont emparés de plusieurs armes lourdes.
Le soldat français tué au cours de cette opération est un soldat d’un du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers.

Droits : Ministère de la Défense

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 3 Mar 2013 - 12:17 par Charbonnier


03.03.2013

Mort d'un caporal du 1er RCP, 3e soldat français à périr au Mali (actualisé)




L'Elysée vient d'annoncer la mort d'un 3e soldat français au Mali. Il s'agit d'un parachutiste du 1er RCP (GTIA para), tué hier soir, dans le secteur de Tessalit.

Le caporal Cédric Charenton, appartenant au 1er Régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (Ariège) et engagé dans l’opération Serval depuis le 25 janvier dernier, a été mortellement touché par un tir ennemi lors des combats menés hier dans le massif de l’Adrar, au nord du Mali.

Vers 18h, ce caporal a été tué alors que sa section montait à l'assaut d'une position terroriste découverte lors d'une opération de recherche et destruction. 15 terroristes ont été tués et trois pick-up détruits, lors de cette opération, selon l'EMA.

Dans un communiqué, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est dit ému par la mort de ce troisième militaire au Mali et par le courage du caporal Charenton; il a adressé ses condoléances à sa famille et à ses proches. « Agé de 26 ans seulement, le caporal Cédric Charenton a apporté de nombreuses fois la preuve de son courage lors des missions qu’il a remplies en Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan et au Gabon. Le souvenir de son sacrifice dans l’un des combats les plus violents que nos forces aient connus sur le territoire malien nous animera à jamais. Le caporal Charenton, engagé depuis moins de quatre ans dans l’Armée de terre, est mort pour la France, pour notre liberté, pour notre sécurité ».

Deux militaires français ont déjà perdu la vie au cours de l'opération Serval: un pilote de Gazelle, Damien Boiteux, tué le 11 janvier, et un sous-officier du 2e REP, Harold Vormezeele, tué le 19 février près de Tessalit.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 3 Mar 2013 - 12:32 par Charbonnier

« Agé de 26 ans seulement, le caporal Cédric Charenton a apporté de nombreuses fois la preuve de son courage lors des missions qu’il a remplies en Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan et au Gabon. Le souvenir de son sacrifice dans l’un des combats les plus violents que nos forces aient connus sur le territoire malien nous animera à jamais. Le caporal Charenton, engagé depuis moins de quatre ans dans l’Armée de terre, est mort pour la France, pour notre liberté, pour notre sécurité »,
condoléances à sa famille et à ses proches

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 3 Mar 2013 - 12:50 par Lothy



Qu'il repose en Paix sous l'aile protectrice de l'Archange...

Mes pensées vont vers sa famille et ses compagnons d'armes....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 3 Mar 2013 - 21:25 par Charbonnier

Le Chef de Corps du Régiment, le Colonel de Loustal a prévenu la famille et le Régiment de Pamiers se resserre


Vidéo ICI

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 4 Mar 2013 - 0:38 par Lothy

En effet, le colonel de Loustal s'est exprimé sur l'antenne de TF1 au 20 h où une part honorable a été accordée à la mort de ce jeune Para !....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 4 Mar 2013 - 7:48 par andredepoey64

Que Cédric repose en paix auprès de St Michel.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 5 Mar 2013 - 17:31 par Lothy

L'hommage de l'armée à Cédric Charenton, tué au Mali

Voir les images ICI

A noter également qu'un hommage sera rendu le 8 mars à Montpellier

voir ICI

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 5 Mar 2013 - 18:49 par Charbonnier

Hommage au Caporal Cèdric Charenton

"Le soldat n' est pas un homme de violence.



Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.



Son merite est d' aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu' il est voue a l' oubli."




Antoine de Saint Exupery

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 5 Mar 2013 - 19:20 par Invité

Je me joins à vous , pour ne pas oublier qu'ils ont souffert et sont morts dans une grande tristesse de coeur de tous leurs camarades de combat ou non. Nous tous les anciens sommes envahis d'un sentiment d'impuissance en voyant ces jeunes partir rejoindre le paradis des valeureux guerriers sans rien pouvoir faire sinon prier pour leurs âmes.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 5 Mar 2013 - 19:56 par Lothy

Gus....

Nous ne pouvons pas faire grand chose, en effet ! Sauf être présents tant à Paris, qu'à Pamiers pour ceux qui le peuvent... Prier pour eux et leur entourage....

Mais ce que nous pouvons faire, c'est perpétuer leur souvenir afin qu'on ne les oublie pas !.... C'est à la portée de tous....

Comme je l'ai souvent conseillé à ceux qui ne pourront faire le déplacement, une pensée vers 14 h 30 samedi, vers 15 h 30 lundi, voire une bougie allumée, ou comme en région PACA un drapeau hissé à la fenêtre ou dans les jardins... Tous ces signes font qu'une union se fera !...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 10 Mar 2013 - 10:09 par Invité

Hommage au caporal-chef Charenton tué au Mali samedi aux Invalides
Les honneurs militaires ont été rendus samedi à Paris au caporal Charenton, du 1er RCP de Pamiers tué au Mali. La cérémonie était réservée à la famille et aux compagnons d'armes du militaire dans l'intimité.



Auparavant, le cortège funèbre est passé sur le pont Alexandre III, qui fait face aux Invalides, précise le général Hervé Charpentier, qui a invité le plus grand nombre de personnes à venir lui rendre hommage.

Les obsèques du caporal-chef Charenton doivent ensuite avoir lieu lundi à Pamiers, où est basé son régiment.

Agé de 26 ans, le caporal du 1er régiment de chasseurs parachutistes a trouvé la mort lors de violents combats entre des islamistes et les troupes françaises et tchadiennes dans l'Adrar des Ifoghas (nord-est). Depuis le début de l'intervention française au Mali, un quatrième soldat français a été tué mercredi dans la région de Gao (nord).



Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 10 Mar 2013 - 16:37 par Vétéran

Comme suite à son passage sur le pont Alexandre III, le samedi 9 mars à 12h 20, du cortège funéraire de notre cadet Cédric Charenton, salué par nos drapeaux et nos représentants issus de nombreuses associations Parachutistes, nous remercions l'Officier de liaison du régiment qui a intercédé en la faveur de trois anciens du régiment (Colonel (er) Degrace, Secrétaire et secrétaire adjoint de l'AAMCI ) afin que ceux-ci assistent à la cérémonie souhaitée confidentielle par la famille ; nous présentons à la famille et à notre cher régiment, nos plus sincères condoléances. [i]

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 10 Mar 2013 - 17:22 par Charbonnier

Dominique, je me joins à toi pour renouveler mes plus sincères condoléances à la famille de Cédric Charenton ainsi qu'à notre beau régiment.

André

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum