LES CAMPS PARACHUTISTES

Adrar des Ifoghas - la Zone des combats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03032013

Message 

Adrar des Ifoghas - la Zone des combats




C'est dans ce secteur (sur la carte - globalement - à doite du "l" de KIDAL, plus particulièrement, que les combats ont lieu en ce moment.
C'est dans cette zone que le caporal Cédric Charenton est tombé.



La carte est une superposition d'une photo satellite, du tracé des provinces, et du tracé du territoire Touareg (c'est ce qui explique que je ne sois pas parvenu à une superposition rigoureuse).

Le massif de l'Adrar des Ifoghas est à cheval sur le Mali et l'Algérie.

Ci-après ce que rapporte La Voix du Nord



...Kidal et l'Adrar des Ifoghas, le fief des djihadistes
Kidal, dernier point clé, est la grande ville du nord-est du Mali, peuplée de 25 000 habitants, essentiellement des Touareg, à 350 km au nord de Gao et 200 km à vol d'oiseau, à travers les hostiles montagnes de l'Adrar des Ifoghas, de Tinzaouten à la frontière algérienne.

De tout temps, Kidal constitue le fief des rébellions touarègues, opposées à Bamako. En janvier 2012, l'offensive du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) contre les forces maliennes a débuté à Kidal, avant d'être débordée par les djihadistes. Le 30 mars, Ansar Eddine (Défenseurs de la foi), menée par leur chef Iyad Agh Ghali, né à Kidal, a pris le contrôle de la ville, instaurant la charia. Aujourd'hui, le MNLA et le MIA (Mouvement islamiste de l'Azawad), des dissidents plus pacifiques d'Ansar Eddine, auraient renversé la situation.

Avant la contre-attaque française, Kidal était le fief des insurgés islamistes. Outre Ansar Eddine, Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a fait de la région une plaque tournante du narco-djihadisme, un lieu désert et ouvert à tous les trafics...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum