LES CAMPS PARACHUTISTES

A la mémoire du capitaine TANTOT et du Lieutenant PRINCIPAUD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

09032013

A la mémoire du capitaine TANTOT et du Lieutenant PRINCIPAUD

Le Capitaine Tantot trouva la mort en 1979, le 02 mars, lors d'un saut en parachute à ouverture commandée à Pau.
il ne fut pas le seul, le Lieutenant Principaud l'accompagna dans son tragique destin, en bout de ZS sur le bord de la route qui mène au village de Bougarber près de Pau.
la Stèle qui a été érigée en leur mémoire a été disposé de telle façon que quand on se met derrière, on remarque qu'elle regarde la zone de Saut de Wright.

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

A la mémoire du capitaine TANTOT et du Lieutenant PRINCIPAUD :: Commentaires

Message le Sam 9 Mar 2013 - 12:04 par kris16

Mais aussi

ce petit village de Bougarber qui se situe en bout de zone de saut de l'ETAP à eu aussi à payer sa contribution aux Parachutistes. dans son petit cimetière situé tout à coté de l'église, sont enterrés deux Parachutistes Appelés du 1er RCP. MAUBOULES, mort lors de l'opération Provence en 1976 et HAU, mort en 1983 lors de l'attentat du Drakkar au Liban.

Message le Sam 9 Mar 2013 - 19:31 par DELAVOIS

Quelqu'un peut-il me dire ce qui a occasionné la mort en même tant de ces deux officiers.

Message le Sam 9 Mar 2013 - 21:55 par Charbonnier

Quelqu'un peut-il me dire ce qui a occasionné la mort en même tant de ces deux officiers. .

Oui GUY comme toi j'aimerais savoir ?

Message le Dim 10 Mar 2013 - 6:27 par AMARANTE

Après cet accident de saut il y a eu bien sûr une enquête du commandement et les causes ont été déterminées.
Sur ce rapport, à l’époque on parlait de confidentialité.
On retient ceci : décès en service lors d'une séance programmée d' entrainement à la chute libre suite à une collision entre les deux officiers.
Ce que l’on peut dire c’est que de temps en temps, des accidents se produisent lors de concours de circonstances malheureux.
Il m’a semblé important à l’occasion de l’anniversaire du décès de ces deux officiers de leur rendre hommage en rappelant ce tragique accident .
Pour le reste, je ne pense pas que nous puissions ici nous faire l’interprète de circonstances qui pourraient, et là je parle par expérience, faire resurgir de possibles doutes quant aux conclusions de l’enquête et par la même troubler les familles.

Message le Dim 10 Mar 2013 - 9:34 par Charbonnier

Merci à toi Jean-Luc pour ces quelques précisions et ce bel hommage rendu à ces deux officiers.

Message le Sam 23 Mar 2013 - 18:15 par 1979

Ils se sont percutés en vol et assommés. l'ouverture automatique n'a pas bien fonctionné.
Les malheureux ont finis dans un champ de maïs coupés, je m'en rappelle bien...

Message le Sam 23 Mar 2013 - 20:43 par AMARANTE

pour ceux qui voudraient connaître un peu mieux le capitaine TANTOT, ils peuvent
aller ICI

Message le Lun 25 Mar 2013 - 0:26 par CLERC

très bien, c'est quand même plus parlant .

Message le Mer 14 Mai 2014 - 23:24 par Charbonnier

Bonsoir, de passage dans le petit village de Bougarber je me suis arrêté à la stèle de ces deux parachutistes afin de m'y recueillir et de déposer quelques fleurs ramassées sur le bord de la route

Message le Jeu 15 Mai 2014 - 18:06 par AMARANTE

MERCI André

c'est super d'avoir pensé à faire cette photo

amitiés

Message le Jeu 15 Mai 2014 - 20:03 par Lothy

BIDASSOA a écrit:MERCI André

c'est super d'avoir pensé à faire cette photo

amitiés

Tout à fait d'accord.... Un bel hommage !

Message le Dim 18 Mai 2014 - 8:26 par andredepoey64

Voici mon dernier saut de ma carrière militaire le jour de la saint Michel 1974 sur la place du camp D'IDRON
de gauche à droite.

Lt TANTOT, A/c BARBE, MOI, Cne GUINARD, A/c GLEIZES

Message le Mer 28 Mai 2014 - 21:56 par Charbonnier

kris16 a écrit:Mais aussi

ce petit village de Bougarber qui se situe en bout de zone de saut de l'ETAP à eu aussi à payer sa contribution aux Parachutistes. dans son petit cimetière situé tout à coté de l'église, sont enterrés deux Parachutistes Appelés du 1er RCP. MAUBOULES, mort lors de l'opération Provence en 1976 et HAU, mort en 1983 lors de l'attentat du Drakkar au Liban.

RESPECT !..

Message le Mer 28 Mai 2014 - 23:49 par Lothy

Merci André de nous rappeler la mémoire de ces Jeunes Soldats...

J'ai décollé pour la première fois de Pau, donc au bout de l'ETAP, la semaine passée, quelques minutes avant, j'ai vu partir un C130 (je suppose).... Bref un tagazou de l'Armée...

Je n'ai pu m'empêcher de penser à tous ceux qui étaient partis de là, confiants en leur bonne étoile, et qui ne sont pas rentrés !

Message le Jeu 11 Fév 2016 - 16:11 par Principaud Laurent

Ca fait plaisir de savoir qu'ils ne sont pas tombés dans l'oubli....

Un mauvais concours de circonstances, je n'avais pas encore 7 ans ce jour là...le retour a la maison fut tragique et le reste de ma vie fut changé à tout jamais.

Merci.

L.P

Message le Jeu 11 Fév 2016 - 18:20 par Lothy

Sauf imprévu, j'atterrirai en ce même lieu en mai prochain pour assister à notre congrès annuel, je pourrais presque jurer que j'aurai alors la même pensée qu'au moment de ce décollage vieux de deux ans bientôt...

C'est une part de notre devoir de Mémoire !....

Message le Dim 9 Oct 2016 - 18:02 par gardien.bernard@neuf.fr

Bonjour.
Il faut savoir que la stèle érigée en mémoire du Lieutenant PRINCIPAUD et du Capitaine TANTOT en bordure de la route menant à Sault de Navailles a été déplacée sur le camp Aspirant André Zirnheld (ETAP). Le transfert a eu lieu pour la Saint Michel 2016. Ceci avec l'accord des familles et du commandement militaire, pour des raisons de sécurité et pour éviter qu'elle ne soit un jour profanée. Une cérémonie est prévue courant du mois de novembre à l'ETAP.

Message le Dim 9 Oct 2016 - 18:34 par JLH

Merci Bernard pour cette information.

Message le Lun 10 Oct 2016 - 9:37 par Charbonnier

Merci Bernard pour l'info cela m'évitera de chercher la stèle lors d'un prochain passage.

Message le Mer 23 Nov 2016 - 1:03 par JDAVE

Émotion et hommage à l’ETAP : la stèle du lieutenant Principaud rejoint sa compagnie !

Le 2 mars 1979, fin de matinée, un Noratlas décolle pour sa dernière mission de largage au profit de l’ETAP. A son bord : des stagiaires bien sûr mais aussi l’équipe compétition et des instructeurs. Au dernier passage, celui des stagiaires et de leurs instructeurs se trouvaient le lieutenant Principaud, instructeur à l’ETAP et le capitaine Tantot, du 9°RCP. Quelques instants après le largage et pendant la phase de chute libre, les deux hommes se seraient percutés, entraînant leur décès. Une stèle a été érigée quelques temps après, près du lieu de l’accident sur la route de Sault de Navailles.

C’est donc avec une vive émotion que cette stèle a été transférée au sein de l’École des troupes aéroportées, sur la place d’arme de la 2°compagnie dont le bâtiment porte le nom du lieutenant Principaud. Ce retour à la maison-mère n’aurait pas été possible sans le soutien inconditionnel de l’Amicale de l’ETAP, dont de nombreux membres étaient présents aujourd’hui.

Chargé de solennité, ce moment de fraternité a permis de montrer à la veuve du lieutenant Principaud que l’ETAP n’oublie jamais les siens, ni aucun de nos camarades parachutistes qui ont rejoint Saint-Michel

Message le Mer 23 Nov 2016 - 12:43 par LACITA

bonjour et merci de l'info.
il est dommage que nous n'en soyons pas avertis avant !
peut-être certains auraient pu y participer ?

en tout cas bonne initiative .

Message le Mer 23 Nov 2016 - 14:16 par Invité

judge a écrit:il est dommage que nous n'en soyons pas avertis avant !
peut-être certains auraient pu y participer ?

Belle initiative qui ne peut qu'être saluée.... Mais regrettable qu'elle se soit déroulée aussi discrètement !

Message le Mer 23 Nov 2016 - 15:07 par Charbonnier

La cérémonie en photos

Le lieutenant Principaud rejoint sa place d'arme        

Cet hommage a été rendu possible grâce aux actions de l'Amicale de l'ETAP

Bénédiction de la stèle par l'aumônier de la base de Pau

Message le Mer 23 Nov 2016 - 17:01 par baltique

merci à toi pour ces clichés.

Message le Mer 23 Nov 2016 - 19:36 par andredepoey64

Mon dernier saut de ma carrière militaire sur la place d'armes du camp d'Idron septembre 1974.

Lt TANTOT, Adj, BARBE, MOI, Cne GUINARD, A/chef GLEIZES.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut