LES CAMPS PARACHUTISTES

"Elevé à la dignité" - Livre du Général Le Boudec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Elevé à la dignité" - Livre du Général Le Boudec

Message  PIERS le Ven 29 Mar 2013 - 11:40

L. Piers ancien du 6° B.P.C Indochine 1952 - 1954
Je vous signale que le livre écrit par le Général LE BOUDEC (il fut mon premier commandant de compagnie au 6)
Titre : ÉLEVÉ à La DIGNITÉ   Mémoires 1923 - 1954 - Éditions LAVAUZELLE - Ce livre dont les droits d'auteur seront reversés intégralement à l'Entraide Parachutiste est en vente. Vous pouvez le commander Chez votre libraire Prix 28 €
Par Internet sur le site amazon.fr Prix 26,60 Livraison gratuite (délais 1 à 3 semaines)
Le Général me prie de vous assurer tous de ses sentiments parachutistes les plus cordiaux. Lucien Piers
PIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Elevé à la dignité" - Livre du Général Le Boudec

Message  Lothy le Ven 19 Avr 2013 - 18:35

Un renvoi de Lucien PIERS

Aller faire un tour sur le site dont le lien est : http://guerres-et-conflits.over-blog.com/ Vous pourrez y lire une critique du livre intéressante. Amitiés.

Lothy
Fondateur / Administrateur

Message  Lothy le Mar 7 Mai 2013 - 18:14

A l'heure où j'écris ce message, nombreux sont ceux qui sont rassemblés sous la Voûte autour de nos Grands Anciens, pour commémorer la fin du calvaire que vécurent "Ceux de Dien Bien Phu" durant cinquante six jours et cinquante six nuits...

Je regrette de n'avoir pu me joindre à eux autrement que par la pensée.

Je profite cependant de ce jour particulier, pour rendre hommage au général Le Boudec ! J'ai terminé la lecture de son livre, il y a peu, c'est un très bel ouvrage, riche de photos, et d'anecdotes personnelles, conservées grâce à l'abondante correspondance échangée avec sa mère !....

J'engage tous ceux que cette période de notre Histoire passionne à lire cet ouvrage... J'espère vivement que le second tome où il doit évoquer sa carrière après Dien Bien Phu - l'Algérie en particulier - verra bientôt le jour.

Merci Général de nous avoir permis de connaitre un peu mieux votre histoire.

Dernière édition par Lothy le Mar 7 Mai 2013 - 20:35, édité 1 fois

Lothy

Message  junker le Mar 7 Mai 2013 - 20:28

Ce livre est écrit avec une densité de noblesse dans les lignes, et de respect d'autrui, cette biographie d'une perfection de langage qui me touche énormément, me rappelle bien ce capitaine que j'ai connu à l'Escadron du 3e RPC et qui m'avait sélectionné pour aller avec lui dans cette grande aventure que fûrent les quelques mois passés dans le conflit algérien de 1955 à 1957.. Honneur à ce grand chef, que j'ai admiré pour sa droiture.

junker
EXPERT
EXPERT

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Message  Salavert le Ven 10 Mai 2013 - 20:13

Je viens de le commander. Vous m'avez donné envie de le lire.
Salavert

Message  Kaki92mobile le Sam 22 Juin 2013 - 11:56

Pour continuer de donner envie de le lire, je n'hésite pas à transgresser les coutumes et je poste ici la lettre que Lucien Le Boudec a écrite à sa mère après le repli de Tu Lê.

Un poème... Cool

(reproduit sans permission)

Les généraux Lucien Le Boudec et Pierre Porcher, héros de la Bandera de Tu Lê, le 20 novembre 2012 à Fréjus

(c) Didier Trarieux-Lumière
Kaki92mobile
Membre AMI
Membre AMI

http://www.lumierebro.com/

La vie indochinoise du Général Le Boudec

Message  Arcimboldo_56 le Sam 22 Juin 2013 - 17:47

Bonjour à tous,

je suis sur le livre en ce moment : un seul mot, PASSIONNANT !

Alors pour ceux qui hésitent, franchissez le pas de la porte, ouvrez votre ... portefeuille et faites atterrir ce "DOCUMENT" à votre chevet.

Arcimboldo

PS : il convient de noter l'humour de la lettre à sa mère du 29 octobre.
Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Message  Lothy le Sam 22 Juin 2013 - 18:23

Emouvant, passionnant, plein d'humour et d'humilité !..... 

Qualificatifs auxquels j'ajoute : originalité !..... 

Pour avoir lu quantité de biographies, je trouve que celle-ci sort véritablement de l'ordinaire, tant dans la manière d'aborder le récit que dans la présentation de l'ouvrage dans son ensemble....

Merci Général de nous avoir fait ce si beau cadeau....

Lothy

Message  junker le Sam 22 Juin 2013 - 19:01

Il me demande de donner mon appréciation son livre, ce dont je suis incapable sinon lui dire combien je suis humble devant un tel livre dont chaque page étonne par une description des combats qui deviennent relativement banals sous sa plume, et pourtant que de combats héroïques  que de marches épuisantes dans un climat lourd et humide sous la menace constante des viets très forts dans la mise en place d'embuscades meurtrières. Vraiment ce livre est étonnant et il annote sur la page du livre Mais si vous avez le temps, je serai ravi de connaître votre avis, vos impréssions, vos réactions, vos critiques...  En attendant la parution du tome II, cette première partie vous fera découvrir votre capitaine à l'Escadron du "3". Très amicalement. Le Boudec

junker
EXPERT
EXPERT

Message  Lothy le Sam 22 Juin 2013 - 23:51

Gus !   Que puis-je te dire de mieux que ce que j'ai écrit plus haut et ce dont nous avons parlé par téléphone !

Le général a très souvent minimisé les faits afin de ne pas effrayer sa mère ! Il le précise lui-même.... Il a usé parfois de l'auto dérision, reste à savoir si sa mère était dupe ou non ? Mais comme toute mère, elle était à des années lumières de la réalité !

Néanmoins cette manière de se comporter, apporte à son livre un côté "humain", sans rien enlever, bien sûr, à l'importance, la gravité de ce qu'il a vécu !... C'est juste un autre regard !

Tu seras plus à l'aise pour donner un avis, s'il publie le tome II, puisqu'il s'agira de ce que vous avez vécu ensemble !

Lothy

Message  Cerbère le Dim 23 Juin 2013 - 10:18

Junker,

Tu écris :
... Il me demande de donner mon appréciation son livre, ce dont je suis incapable sinon lui dire combien je suis humble devant un tel livre ...

Je ne crois pas que tu "sois incapable de donner ton appréciation". 

Ce que l'on pense, ce que l'on ressent ne doit pas nécessairement être exprimé avec de longues phrases, des mots ronflants, des expressions compliquées.
Laisse cela aux bavards invétérés qui manipulent les mots, parce que cela leur permet de paraître ... et qu'ils ne peuvent pas être.

Sois !

Sois le Soldat que tu as été, et que tu es resté.

Tu pourrais juste lui dire quelque chose comme "Merci mon Capitaine" et joins une "petite" peinture/dessin qui illustrerait un événement vécu en commun, qui représenterait ton Chef dans un environnement que vous avez connu ...
Il  n'y a pas que les mots pour s'exprimer. Il me semble qu'au travers de tes peintures tu t'exprimes très bien !

Ou, alors, pour faire quelque chose de complètement différent, inhabituel : fais un compte-rendu - presque - réglementaire ...

---------------------------------------------------

Objet : Sollicitation d'un avis, d’impressions, de réactions, de critiques

Le (grade) (nom)  de l'Escadron
à Monsieur le Capitaine LE BOUDEC
commandant l'Escadron du 3e RPIMa
(voie hiérarchique)

J'ai l'honneur de vous rendre compte de ce que le xx/xx/2013 le Général LE BOUDEC m'a fait parvenir son ouvrage dont le titre est xxxxxxxxx.

Son livre était accompagné d'une demande très précise :

... si vous avez le temps, je serai ravi de connaître votre avis, vos impressions, vos réactions, vos critiques ...

Je sollicite l'autorisation de lui transmettre mon admiration, ... à toi de trouver quelques termes, par exemple issus de ton post du 7 mai
:

Ce livre est écrit avec une densité de noblesse dans les lignes, et de respect d'autrui, cette biographie d'une perfection de langage qui me touche énormément, me rappelle bien ce capitaine que j'ai connu à l'Escadron du 3e RPC et qui m'avait sélectionné pour aller avec lui dans cette grande aventure que fûrent les quelques mois passés dans le conflit algérien de 1955 à 1957.. Honneur à ce grand chef, que j'ai admiré pour sa droiture

Signature

--------------------------------------------------------------------
Pourquoi pas joindre une peinture/dessin intitulé XXXX

Cette peinture/dessin pourrait avoir pour thème/représenter ton ancien Chef en utilisant l'une des nombreuses "images" contenues dans la lettre que Lucien Le Boudec a écrite à sa mère après le repli de Tu Lê. (publiée par kaki92mobile hier 22 juin.

Je n'ai pas l'honneur de connaître ou d'avoir simplement croisé le Général LE BOUDEC, mais j'ai le sentiment que "des impressions, des réactions, des critiques" exprimées ainsi devraient lui plaire (?).

Je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...
Tu sais qu'il m'arrive de délirer ... Que veux-tu "les Chasseurs du Bataillon de Choc sont des p'tits gars un peu loufoques ...".

Quoi qu'il en soit seul ce que tu penses, ce que tu ressens a quelque importance.
Cerbère

Message  junker le Dim 23 Juin 2013 - 18:14

Tu as parfaitement raison de me donner des conseils, et une peinture représentative serait un choix qui l'enchanterait, je prends note de tes suggestions, merci!!!

junker
EXPERT
EXPERT

Message  Cerbère le Dim 23 Juin 2013 - 18:20

Junker, il ne s'agit pas de conseil, mais juste une suggestion d'un Camarade un peu facétieux  : plus on est de fous, plus on rit Razz
Cerbère

Message  Lothy le Mar 25 Fév 2014 - 1:46

Voilà bientôt un an que notre ami Lucien Piers nous annonçait la parution de cet ouvrage...

Depuis le Général nous a quittés, et contrairement à ce qu'il semblait penser, son livre connait un très beau succès...

Dans le courant du mois de mars, il se verra décerner le "Prix Jacques Chabannes" par l'Association des Ecrivains Combattants.

Lothy

Message  junker le Mer 26 Fév 2014 - 11:27

C'est la moindre des choses ! son livre est tellement talentueux que j'approuve ce prix , malgré que je ne connaisse pas la teneur de ce prix et de sa notoriété , dommage qu'il ne soit plus de ce monde pour apprécier cet honneur...Un capitaine hors du commun dans sa vie de militaire, d'une noblesse de coeur qui n'existe plus de nos jours !!

junker
EXPERT
EXPERT

Message  Lothy le Mer 26 Fév 2014 - 11:44

Bonjour Gus.

Pour répondre à ta question...

Jacques Chabannes (à droite sur la photo) fut un producteur et réalisateur, à la radio et à la TV, où il a travaillé durant 37 ans.
Né à Bordeaux le 13 octobre 1900, il fut aussi écrivain prolixe et populaire (aux éditions Fleuve Noir) et le premier adaptateur du répertoire boulevardier à la télévision, mais aussi historien.
Il a reçu Grand Prix de l'Académie française avec les Quatre Vents du monde, le prix Scarron avec Prince Carolus et le Grand Prix du Roman d'Aventures (1957) avec L'assassin est en retard.

Il pourrait être classé dans les "touche à tout" de génie. Il semble que tout lui ait réussi.... Il est décédé à 93 ans, le 16 juin 1994.

Il était Commandeur de la Légion d'Honneur, titulaire de la Croix de Guerre 39-45 et de la Médaille de la Résistance.

En 2001, à l’initiative de l’Association des écrivains combattants le "Prix Jacques Chabannes" a été créé. Il récompense chaque année un ouvrage traitant de l'actualité présente ou passée.

I

Lothy

Message  junker le Mer 26 Fév 2014 - 11:55

A   OK Lothy, , dans ce cas, je suis renseigné sur ce prix dont je ne connaissais pas le fond et la teneur!! effectivement un écrivain de talent, et le Général Le Boudec en est devenu un sans conteste !!!

junker
EXPERT
EXPERT

Message  Lothy le Mer 26 Fév 2014 - 12:03

J'ajouterai que ce prix a été attribué à trois officiers avant le Général, les autres lauréats étant majoritairement des femmes.

Mais je suis certaine que tu as connu ce grand homme de TV, je me souviens parfaitement de lui, mais il est vrai que j'ai travaillé avec l'un de ses proches.

Lothy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut