LES CAMPS PARACHUTISTES

Chapelles dédiées à Saint Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chapelles dédiées à Saint Michel

Message par Arcimboldo_56 le Mer 10 Avr 2013 - 14:04

Bonjour chers amis paras,

dans le département qu Morbihan, j'ai pu relever 17 églises et chapelles dédiées à Saint Michel qui conservent des statues ou vitraux qui représentent votre Saint Patron.

Dans la presse locale de ce jour, un article présente le travail de bénévoles pour la restauration d'une belle statue de Saint Michel. Voici cet article paru dans le Ouest-France du 10 avril 2013 de la région de Vannes :

Cette statue qui va être réparée sera réinstallée dans la chapelle en septembre. Peut-être à la Saint Michel Smile

Voici la petite chapelle située sur la commune de Meucon dont le camp rappellera des souvenirs aux grands anciens.

La chapelle a été mise hors d'eau grâce à la rénovation de la toiture.

Arcimboldo

Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Revenir en haut Aller en bas

Eglise paroissiale de Pluvigner

Message par Arcimboldo_56 le Mer 10 Avr 2013 - 14:11

Suite au précédent post.

Dans l'église paroissiale de Pluvigner, vous pourrez vous recueillir devant cette belle statue de Saint Michel.

Je n'ai pu faire mieux pour la luminosité. Désolé. Embarassed

Arcimboldo
Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Re: Chapelles dédiées à Saint Michel

Message par auguste le Mer 10 Avr 2013 - 15:47

merci pour ce travail .
auguste
Invité

Suite pour Saint Michel

Message par Arcimboldo_56 le Mer 10 Avr 2013 - 16:28

Mais de rien cher Auguste inconnu Smile

J'ai programmé d'aller visiter les autres chapelles du 56 et de faire qq photos afin de vous présenter les lieux où l'on peut admirer les représentations de l'archange qui vous est cher.

Amicalement

Arcim

Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

saint-michel!

Message par DE PAOLI le Mer 10 Avr 2013 - 21:35

Salut, ARCIM,
Tu es sur tous les sites.

MAIS, BRAVO!! LES PHOTOS DE CHAPELLE SONT EXELLENTES!
JE RESPECTE LES CROYANCES!

J'AI AUSSI DE TRES BONS SOUVENIRS DE BRETAGNE!

AMITIES PARAS!
MARIO.
DE PAOLI

En Finistère aussi !

Message par Cerbère le Jeu 11 Avr 2013 - 16:56

Je n'ai pas dénombré les églises ou chapelles dédiées à Saint-Michel en Finistère, au cours de mes pérégrinations j'ai mis l'accent sur ce que nous nommons les "enclos paroissiaux" :
ensemble architectural typiquement breton,... l'enclos paroissial est un domaine considéré comme sacré par les Bretons. L'enclos typique est constitué de quatre éléments indissociables : l'entrée monumentale, le calvaire, l'ossuaire et l'église (parfois entourée du cimetière)...

L'enclos paroissial de Lampaul-Guimiliau est l'un des plus anciens de Bretagne. Il comporte un rétable - le rétable de Saint-jean baptiste dans lequel figure une magnifique statue en bois représentant Saint-Michel (probablement XVIIe siècle).

Je vous livre la photo (parmi plusieurs centaines) de la statue de notre Saint-Patron.

Cerbère

Message par Salavert le Sam 13 Avr 2013 - 11:49

Merci pour toutes les infos. Les statues de Saint Michel sont superbes.
Salavert

Message par Lothy le Sam 13 Avr 2013 - 12:10

Magnifique ce St Michel !.... Merci Cerbère, merci Arcim....

Une petite préférence pour celui de Cerbère, que je vois très bien figurer dans un montage au mois de septembre Smile

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Cerbère le Sam 13 Avr 2013 - 14:35

Lothy,

Pour cela, il conviendra de demander l'autorisation, pas au photographe Mad , bien sûr, mais au propriétaire king et là, he crains que ce soit quelque peu difficile ... study : "parti sans laisser d'adresse"
Cerbère

Message par Lothy le Sam 13 Avr 2013 - 17:01

Pour ce qui concerne le photographe, j'ose croire qu'il fera preuve de compréhension puisque ce sera pour une noble cause... scratch

Quant au propriétaire, je pense que l'Archange me viendra en aide king

Lothy
EXPERT
EXPERT

Autre chapelle en Morbihan à Theix

Message par Arcimboldo_56 le Dim 19 Mai 2013 - 18:17

Bonjour à tous en ce dimanche de Pentecôte,

J'ai été samedi dernier dans la commune de Theix près de Vannes, pour visiter une chapelle dédiée à Saint Michel.
Elle est située sur une colline au lieu-dit Brangolo qui signifie en langue bretonne "colline de lumière". Elle a été bâtie au milieu du XVI siècle à côté de 4 stèles gauloises, 4 pierres placées devant l'entrée latérale de la chapelle.

Je vous présente ici quelques photos.

Je n'ai pu pénétrer dans la chapelle fermée, dommage ! Car il y a un vitrail qui doit représenter dans une partie haute, le Saint Patron des parachutistes. J'ai pu prendre un cliché à l'extérieur, en espérant un jour pouvoir le faire à l'intérieur avec le soleil bien placé.

La chapelle est ouverte pour un pardon le dernier dimanche de juillet.

Bonne soirée

Arcimboldo

Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Chapelle Saint Michel à Baden 56

Message par Arcimboldo_56 le Sam 6 Juil 2013 - 18:26

Bonjour amis paras, bonjour les membres du site.

J'ai repris mes sorties en Morbihan afin de vous présenter une chapelle Saint Michel, située au lieu-dit Locmiquel à Baden.
Elle est située pas loin de la mer, sur le golfe du Morbihan.

Ce que je trouve dommage, c'est que ces chapelles sont fermées, donc impossible de visiter l'intérieur. Ces chapelles d'extérieur n'ont rien qui puisse rappeler votre Saint Patron, Saint Michel. Peut-être qu'à l'intérieur, on pourrait voir un retable, une statue, un vitrail !

Cette chapelle Saint Michel de Locmiquel est ouverte pour des messes 3 fois en juillet, le 14, le 21 et le 28 à 9 heures.

Je vous présente les quelques photos que j'ai prises (ce n'est pas du grand art !

A plus tard pour une prochaine chapelle Smile
Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Message par yohan le Sam 6 Juil 2013 - 19:08

en tout cas MERCI pour cette recherche dédiée à Saint Michel ;
yohan
Invité

Chapelle Saint Michel à Lauzach 56

Message par Arcimboldo_56 le Jeu 8 Aoû 2013 - 17:30

Bonjour amis paras,
j'ai pris le temps aujourd'hui d'aller prendre quelques photos d'une chapelle dédiée à Saint Michel à Lauzach (56),
une petite chapelle située en haut du bourg, malheureusement fermée au public, comme toutes celles que j'ai été voir.

Je vous les présente ici.

A l'intérieur de la chapelle, 3 statues dont une, naïve, représentant votre saint patron.
Je n'ai pu la photographier. Cependant je l'ai retrouvée sur internet.
La photo est issue de ce site puisqu'il convient de citer la source :
http://fr.topic-topos.com/saint-michel-lauzach
La voici :

Pour rappel, sur la commune de Lauzach est érigé le mémorial des morbihannais bretons morts en Indochine et en Corée.

Amitiés

Arcimboldo

Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Message par Lothy le Jeu 8 Aoû 2013 - 17:55

Bonjour Arcim... Et merci.

Je sais bien que tu résides dans une région riche en chapelles, calvaires et autres monuments religieux, mais tu as l'art de nous dénicher des chapelles dédiées à St-Michel absolument magnifiques, même dans leur simplicité, voire leur naïveté....

Un monument à la mémoire des Soldats tombés en Corée... 60 ans sont passés, l'évènement a été bien peu commenté !...

Ce sont vraiment les "Soldats oubliés d'un guerre oubliée"...

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par soe le Lun 12 Aoû 2013 - 6:46

Bonjour,

sur Limoges (87) dans l'église Saint Pierre il y a une statue de Saint Michel dans une chapelle dédiée ! Vu ce we ... pas d'appareils avec moi !

Amicalement

soe
1er R.C.P.

Statue de Saint Michel et villa

Message par Arcimboldo_56 le Mer 21 Aoû 2013 - 17:20

Bonjour les paras,

à Vannes (56) pas très loin de mon domicile, existe une villa appelée villa Saint Michel.
Pour rejoindre le centre ville, je passe devant cette superbe maison ancienne.

Je vous communique le lien afin de visionner la statue de Saint Michel posée sur un socle contre un des murs.

Avertissement, la reproduction est soumise à autorisation, c'est pourquoi je vous communique le lien uniquement.

http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA56004129&full_screen_id=ILLUSTRA4481#image

N'hésitez pas à visiter ce sujet bien explicatif sur cette maison typique.

Arcimboldo
Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Message par Lothy le Mer 21 Aoû 2013 - 18:17

Magnifique demeure !... Et très belle statue de St-Michel....

Merci pour la visite.... Wink 

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Mac Breheny le Mer 21 Aoû 2013 - 18:26

Hello everybody,

Merci sur ce reportage sur les chapelles dédiées à st Michel.
N'hésite surtout pas à continuer.
Et si ma route vient à croiser une de ces chapelles, je m'arrêterai pour compléter le sujet.
Cdlt

Mac
Mac Breheny
TEAM
TEAM

Message par Charbonnier le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:55

En visitant la petite église de Cherrueix petit village situé entre Le Mont Saint Micchel et Cancale.
Découvert une petite chapelle dédiée à Saint Michel à l'intérieure de cette église :

Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Chapelle ST Michel sur l'ilôt en Côte d'Armor.

Message par GARD le Dim 1 Sep 2013 - 7:48

GARD

Message par Charbonnier le Dim 1 Sep 2013 - 9:33

Les photos qui ne sont pas passées :

Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Lothy le Dim 1 Sep 2013 - 10:04

Merci Messieurs les reporters !....

Nous n'avons que l'embarras du choix..... Wink
N'oublions pas la statue, non pas une chapelle, que les Parisiens et les touristes peuvent voir à Paris, œuvre de Francisque-Joseph Duret située au-dessus de la célèbre fontaine, sur les quais de la Seine !

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Charbonnier le Dim 1 Sep 2013 - 19:06

Merci Sylviane,
Très belle statue à l'effigie de notre Saint patron Michel.

Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Lothy le Dim 1 Sep 2013 - 19:24

Je n'y avais jamais pensé, et pourtant elle est située dans un quartier de Paris très visité....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Lothy le Lun 16 Sep 2013 - 10:19

Envoi d'un "Vieux Soldat" de mes amis...

Plus qu'une chapelle, c'est une église que Quimperlé (Finistère) a dédié à St-Michel :

Pour ceux qui ont connu l'autre côté de la Méditerranée, cette église dédiée à St-Michel située à Tlemcen....

Elle serait aujourd'hui, une bibliothèque pour enfant.....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Statue rénovée de la chapelle Saint Michel à Meucon

Message par Arcimboldo_56 le Mer 2 Oct 2013 - 10:32

Dimanche, jour de la Saint-Michel, la statue restaurée de votre Saint Patron a été bénie près de la chapelle qui lui a été dédiée. C'est la suite du premier post de ce sujet spécifique.

Ci-joint l'article de presse paru aujourd'hui dans le Ouest-France édition de Vannes.

J'espère un jour prendre quelques photos de la statue afin de vous la présentee mais la chapelle est très souvent fermée ! Sad 

Bonne journée

Arcimboldo

Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Message par Lothy le Mer 2 Oct 2013 - 10:52

Merci Arcim...

Voilà un Saint-Michel qui a retrouvé sa place et toute sa splendeur !....

Pour les photos : c'est quand tu pourras Wink Elles seront les bienvenues, surtout en provenance de Meucon......

Lothy
EXPERT
EXPERT

Des cérémonies émouvantes pour l'Archange saint Michel - Saint-Michel-Mont-Mercure

Message par Charbonnier le Mer 2 Oct 2013 - 14:04

Des cérémonies émouvantes pour l'Archange saint Michel - Saint-Michel-Mont-Mercure
lundi 30 septembre 2013 en Vendée

Suite ICI

Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par junker le Mer 2 Oct 2013 - 19:58

Il doit y avoir une multitude de St Michel en France, mais les trouver doit être assez raide ou ardu, drunken 
junker
EXPERT
EXPERT

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Ils ont relevé Saint-Michel

Message par AMARANTE le Sam 16 Nov 2013 - 16:05

L’entreprise de restauration Socra rénove une statue de cuivre de 9 mètres de haut, représentant l’archange.

Sa silhouette blanche se détache incongrûment sous le soleil, épinglée par une grue orange sur le ciel bleu. La statue de « Saint-Michel terrassant le dragon » a rivalisé avec les hangars de la zone d’activité de Saltgourde, à Marsac-sur-l’Isle. Rénovée par l’équipe de la Socra, elle a été dressée hier après dix mois de travail et plus de 115 ans d’existence.
L’archange de cuivre, haut de 9,60 m, est l’œuvre du sculpteur Paul-Émile Millefaut. Il a été érigé en 1897 en haut du clocher de l’église de Saint-Michel-Mont-Mercure, en Vendée. « À l’origine, il était destiné à l’Exposition universelle de 1899 », raconte Patrick Palem, président de la Socra. Une statue jumelle se trouve en haut de la basilique de Fourvière, à Lyon.
Elle souffrait de l’intérieur
Souffrant de problèmes de stabilité, Saint-Michel a été déposé en 1960, puis remis en place par hélicoptère. Mais en cinquante ans, le personnage sacré a subi les caprices du ciel et des hommes. « Nous avons dû retravailler les éléments abîmés par le temps, recouvrir une dizaine d’impacts de balles à l’origine inconnue, défroisser le cuivre à certains endroits », détaille Jean-François Buytaert, chef de chantier.
Mais l’érosion de la statue doit surtout à sa constitution même : les métaux dont elle est faite réagissent entre eux, provoquant une altération lente, mais inéluctable. « C’est un peu comme une pile : l’un est chargé négativement, l’autre positivement. Mais ce phénomène n’a été découvert que bien après son élaboration », explique Patrick Palem.
Depuis la fin 2012, trois restaurateurs travaillent en permanence sur le profil de Saint-Michel. Le mât qui tenait la sculpture sur le clocher a été sectionné, puis le corps de la statue désossé pièce par pièce. Car au-delà de l’aspect extérieur, c’est la structure interne qu’il fallait remplacer. « C’est un peu comme un humain, la statue a une colonne vertébrale et des côtes d’acier », explique Patrick Palem.
Bientôt habillé d’or
L’étape d’hier a permis de tester la solidité de la greffe. « Le sujet n’est pas symétrique, il y a des contrepoids », explique François Buytaert. On veut vérifier qu’elle reste bien verticale pour qu’elle tienne ensuite sur le clocher. » Au gré du vent de la matinée, les 1,6 tonnes de cuivre tanguent parfois, fichées sur un fin mât de métal.
Recouché dans l’après-midi, Saint-Michel doit à présent être recouvert de quatre autres couches avant d’être finalement habillé d’or en septembre. « À l’origine, la statue devait être dorée, mais cela n’a pas pu être fait pour des questions d’argent », souligne Patrick Palem.
L’opération de restauration coûtera environ 200 000 euros. L’objectif est de la réinstaller en Vendée pour la Saint-Michel, fin septembre, une opération délicate qui sera menée à l’aide d’une grue de plus de 50 mètres de haut. François Buytaert contemple, le cou tordu, la montagne de cuivre. « On sera vraiment contents quand elle sera là-haut, après une journée de tension. »

source Sud Ouest

http://www.campidron.fr

Message par Charbonnier le Sam 16 Nov 2013 - 17:05

Bonjour Jean-Luc,
Il me semble avoir parlé du clocher de l’église de Saint-Michel-Mont-Mercure, en Vendée ICI : http://www.camps-parachutistes.org/t3663-chapelles-dediees-a-saint-michel.

Voici deux photos prises sur place par un ami.

Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par AMARANTE le Sam 16 Nov 2013 - 17:40

OK André, j'ai donc fait un doublon.
Bravo pour les clichés.

amitiés

Jean-Luc

http://www.campidron.fr

Message par Lothy le Sam 16 Nov 2013 - 18:12

Superbes photos pour une très belle reproduction de l'Archange !

Merci André....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Saint Michel

Message par Arcimboldo_56 le Sam 16 Nov 2013 - 21:20

Bidassoa, Vert3 et Lothy, il n'y a pas de doublon.

Un administrateur pourra réunir les 2 posts.

Superbe statue du Saint Patron.

Bonne soirée à vous trois.

Arcim
Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Message par Lothy le Dim 17 Nov 2013 - 2:00

@Arcimboldo_56 a écrit:Bidassoa, Vert3 et Lothy, il n'y a pas de doublon.

Un administrateur pourra réunir les 2 posts.

Superbe statue du Saint Patron.

Bonne soirée à vous trois.

Arcim
Voilà qui est fait cher Arcim.... Wink 

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par junker le Dim 17 Nov 2013 - 19:16

Je ne sais pas si en Deux-Sèvres ils connaissent Saint Michel ? car je n'ai pas vu une silhouettte de celui-ci dans les parages ?
junker
EXPERT
EXPERT

Message par junker le Dim 17 Nov 2013 - 19:31

Mon Saint Michel toujours à sa place dans ma biblio, acheté au Mont St Michel il y a 30 ans pour la somme de 80.000 francs de l'époque ou 800 francs ou ???? faire la conversion
junker
EXPERT
EXPERT

Découverte d'une statue de Saint Michel

Message par Arcimboldo_56 le Sam 17 Mai 2014 - 17:06

Bonjour à vous tous, amis(es) du forum.

Hier, j'ai assisté à des obsèques un cousin de ma belle famille dans un village du Morbihan profond,
précisément dans la commune de Séglien.

Avant de sortir de l'église, j'ai repéré dans un coin caché près du porche, une statue de Saint Michel.
Elle a l'air d'avoir été abandonnée et posée là peut-être en attendant une place plus représentative.

Je vous présente les deux photos que j'ai prises après être revenu dans l'église lorsque toutes les personnes
qui assistaient aux funérailles ne soient parties.

Je n'ai pas eu le temps de lire ce qui était écrit sur le document au bas de la statue.

Y aurait-il quelques paras dans le secteur pour se renseigner sur cette belle représentation de votre Saint Patron.

Un lien vers le dictionnaire universel Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9glien

Aéronautiquement à vous.

Arcimboldo

Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

St Michel en terre vietnamienne

Message par Lothy le Mer 2 Juil 2014 - 17:27

Cette statue de votre St-Patron entourée de nombreux ex voto a été érigée dans une église située aujourd'hui dans ce qui est désormais le Vietnam, j'ignore dans quelle partie du pays.....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut