la 2 du 1er RCP est rentrée du MALI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

11042013

Message 

la 2 du 1er RCP est rentrée du MALI




Un premier détachement de parachutistes du 1er R C P sera de retour du Mali aujourd'hui jeudi 11 avril 2013 En attendant le rappel de l'ensemble des effectifs du régiment encore présents dans ce pays.

En voilà 122 de rentrés ! C'est un «ouf «de soulagement que Pamiers peut pousser aujourd'hui en apprenant la nouvelle du retour partiel des effectifs déployés par le 1er RCP au Mali.
Avec les événements que l'on sait, et qui ont touché douloureusement l'unité : un mort au combat, le caporal-chef Cédric Charenton, une quinzaine de blessés, qui étaient d'ailleurs présents voilà quelques semaines aux obsèques du parachutiste appaméen.

Après presque trois mois passés au Mali, dans le cadre de l'opération Serval, une partie des soldats du GTIA parachutiste rentre donc en métropole. Ce retour concerne les hommes de la 2e compagnie du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers et leurs camarades du 35e régiment d'artillerie parachutiste (35e RAP) de Tarbes.

Certes il en reste encore. Les paras appaméens sont près d'une centaine à demeurer au Mali dans le dispositif opérationnel de Serval. Rappelons que c'est dans le cadre de l'alerte Guépard, fin janvier, que les paras de la 2e compagnie ont été engagés, avec succès, dans des opérations de recherche et de destruction menées dans la vallée d'Amétaï.

Ils ont engagé à plusieurs reprises de violents combats avec des groupes terroristes. C'est d'ailleurs au cours de ces derniers que le régiment a perdu Cédric Charenton. Au début de l'engagement de l'opération, il n'était pas prévu que ces hommes soient engagés au Mali mais après quelques jours passés en Côte d'Ivoire, ils sont «montés» dans ce pays, en accompagnement de la montée en puissance du dispositif Serval. François Hollande avait assuré que les militaires français allaient rentrer. Ce retour témoigne de ce désengagement.

Les hommes de la 2e compagnie arriveront à Toulouse Blagnac aujourd'hui en début d'après-midi, puis seront à Pamiers vers 16 heures. Après une cérémonie d'accueil sur la place d'armes, ils retrouveront leurs familles. En attendant que tous les autres rentrent à leur tour la «maison».


source la Dépêche
J.-Ph.C
avatar
Rapace
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

la 2 du 1er RCP est rentrée du MALI :: Commentaires

avatar

Message le Dim 14 Avr 2013 - 0:36 par Invité

Bienvenue à la maison....

On imagine sans peine le soulagement des familles, même si nombreux sont encore ceux combattent encore là-bas.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum