LES CAMPS PARACHUTISTES

Photos de la 1ère Cie du I/1er RCP en Indo (1947-1949) - Archives personnelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21042013

Photos de la 1ère Cie du I/1er RCP en Indo (1947-1949) - Archives personnelles

Commentaire au dos de la photo :
Opération DAT-DO , le 7 mars 1948.....
Le chasseur BAILLEUX marqué d'une flèche sera grièvement blessé quelques heures plus tard...

oktopus49

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Photos de la 1ère Cie du I/1er RCP en Indo (1947-1949) - Archives personnelles :: Commentaires

Message le Dim 21 Avr 2013 - 10:38 par oktopus49

Marqué d'une flèche, le chasseur BAILLEUX, à sa droite, le chasseur BOCAGE

Marqué d'une flèche, le chasseur BAILLEUX, au premier rang, deuxième en partant de la droite, le chasseur BOCAGE

Message le Dim 21 Avr 2013 - 11:12 par Invité

Au moins deux de ces photos ont été publiées dans l'ouvrage de Georges Fleury : 1er RCP Tome II - Les Bataillons d'Indochine...

L'un de nos Anciens, membre de ce forum : Ernest Morin, dit Ermo figure à plusieurs reprises sur ces clichés... Il porte des lunettes.....

Message le Dim 21 Avr 2013 - 12:29 par oktopus49

Merci à tous les grands anciens qui ont vécu cette époque de commenter ces photos, voire de rajouter les noms des paras qui s'y trouvent afin, de perpétuer leurs actions et leur mémoire.

Message le Dim 21 Avr 2013 - 13:02 par andredepoey64

une question Bailleux est-il l'adjudant de la CA que a été tué en Algerie.

Message le Dim 21 Avr 2013 - 17:26 par Lothy

Une réponse que je reçois de notre ami Ernest Morin Je vous la transmets

Oui, il s'agit bien de mon copain Henri Baillleux, que l'on peut voir sur les photos.
Un colosse ( pour nous) bourru, taiseux, mais charmant garçon quand on le connaissait.

J’étais à ses côtés lorsqu'il a été blessé en centre-Annam. J'ai tenté de le relever, mais il était bien trop lourd pour moi seul et je me suis fait aider pour le mettre à l'abri du feu ennemi. .
Il avait reçu une balle dans le dos, mais elle était ressortie et j'ai pu lui faire un pansement avant qu'il ne soit évacué vers l'Hôpital de Hué (Capitale de l'Annam). Il nous a rejoint peu de temps après.

J'ai été marqué par la nouvelle de sa mort en Algérie, car nous nous connaissions depuis 15 ans environ .

Voici quelques infos supplémentaires à l'attention de ceux qui l'ont connu.

Dernière édition par Lothy le Dim 21 Avr 2013 - 17:46, édité 1 fois

Message le Dim 21 Avr 2013 - 17:45 par oktopus49

Oui tout à fait,il s'agit bien de l'adjudant Henri BAILLEUX de la CA du 1° RCP mort au combat en septembre 1960 dans la région de Batna...

Cordialement

Michel B.

Message le Lun 22 Avr 2013 - 10:14 par andredepoey64

je me souviens bien de lui, c’était mon ancien.
je me trouvais avec l'escadron au coeur de l'accrochage ,lorsque que nous avons appris son décès.
Amicalement.
An
dré

Message le Mer 10 Juil 2013 - 18:25 par Ericco

Bonjour, mon Père était Para à cette époque,(1947 1949) j'aimerais avoir plus de renseignements, car malheureusement, je n'ai pas retrouvé son livret militaire,comment faire pour en savoir plus? mon Père a reçu la croix de guerre toe,et d'autres décorations, vous l'avez compris, c'est pour rendre hommage à sa mémoire.Ce que je sais ,c'est que le commandant de son unité était le chef de bataillon Bréchignac,qu'il a été parachuté,entre autres, sur hoa binh... Mon Papa avait un véritable culte pour le commandant Bréchignac, bref, je voudrais transmettre à mes enfants, le souvenir de leur grand-père, son engagement au service de le France , au service de l'Honneur.
Cordialement
Erick Donars

Message le Mer 10 Juil 2013 - 18:38 par Lothy

Bonjour Erick !

Afin de pouvoir communiquer plus facilement avec vous, inscrivez-vous sur le forum.... Toutes les personnes susceptibles de vous donner des informations pourront vous expédier des messages, et vous répondre !

Message le Ven 31 Oct 2014 - 8:32 par Béghin Bernard

Je viens seulement de lire cette page et, franchement, elle prend aux tripes.

D'abord bravo pour ces photos avec de bonnes explications sur les soldats, confirmées par Ernest Morin et André.

Mais aussi les voir avec le Dakota et le GMC , on voit que tout est réel.

C'est extra d'avoir pu conserver ces documents et de les partager. J'aime .

Tout mon désir d'avoir voulu faire mon service militaire chez les Paras , vient de ce que tous ces anciens ont fait là-bas et en AFN. Et s'il y avait des soldats valeureux, ils ont été menés par des chefs qui montraient l'exemple.

Merci oktopus, Mr Morin, et André pour vos témoignages. Je dis :  RESPECT !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut