LES CAMPS PARACHUTISTES

Témoignage de Pierre TALON sur le 14 juillet 2012 à PARIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

26042013

Témoignage de Pierre TALON sur le 14 juillet 2012 à PARIS

Pierre TALON fut Blessé en Algérie, il était à la 4eme Cie

Quelle fut ma surprise de recevoir une demande du colonel MARY président de l’amicale des anciens du 1° régiment de chasseurs parachutistes de PAMIERS, Régiment dont j’ai fait parti de 1958 à 1960 en Algérie, sous les ordres du colonel COUSTEAUX.
La sollicitation été de représenter mon régiment, à la revue du 14 juillet dernier sur les champs Élysées à Paris.
Quelle n’a pas été ma fierté d’honorer cette arme, fier de pouvoir rendre le salut aux troupes et surtout au 1° RCP pour ce défilé,double salut en pensant à tous mes compagnons morts aux combats lors de la guerre d’Algérie .Fier aussi de faire parti de l’amicale des anciens du 1° RCP.
Mon cœur est, et, restera toujours PARACHUTISTE

Pierre TALON
RCP
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Témoignage de Pierre TALON sur le 14 juillet 2012 à PARIS :: Commentaires

Message le Sam 27 Avr 2013 - 7:54 par Invité

C'est vraiment une grande fierté d'être choisi pour ce grand jour, Mais je reste sur mon envie d'en savoir davantage sur ce para et de connaître son parcours et sa pensée ? merci d'avoir lancé ce sujet .

Message le Sam 27 Avr 2013 - 18:21 par Invité

PARA UN JOUR PARA TOUJOURS

Message le Dim 28 Avr 2013 - 19:01 par andredepoey64

Appelé du contingent
Apres ses classes à PAU, il rejoint le 1° régiment de chasseurs parachutistes stationné à Alger,
Affecté à la 4° compagnie comme voltigeur, il participe à toutes les opérations du régiment.
Le 1 février 1959, il est blessé alors qu’il progresse en tête de sa section sous le feu des rebelles à AIT-FRAH (région de maillot).
Il reçoit un projectile au niveau de la clavicule.
Pierre est un parachutiste dévoué et courageux, il reçoit la croix de la valeur militaire.
Apres sa convalescence, il rejoint sa compagnie et sa section.
Le 14 juillet 1959, il se distingue à nouveau au cours de l’opération (ÉTINCELLES) dans le HODNA.
Au cours d’un ratissage d’une zone, le chef de section de gris 1 tombe soudain, blessé grièvement
Comme les tirs continus, Pierre sauve le chef de section en le mettant à l’abri derrière des rochers.
Il lui donne les premiers soins avec l’infirmier.
Belle exemple de courage et d’esprit parachutis
tes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut