LES CAMPS PARACHUTISTES

Etat signalétique des services - Sigles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

06052013

Etat signalétique des services - Sigles

Bonjour,
Je travaille sur la carrière de Feu mon Papa, ancien para colo, et je ne sais pas à quoi correspondent certains sigles (bien que je sois moi-même militaire, mais dans l'Armée de l'Air...). J'ai beau me documenter via le net, je ne trouve pas tout.
Pouvez-vous m'aider ?
Les Voici, en gras, dans leur phrase exacte :
- rengagé pour 4 ans au titre de la BPC (Brigade des parachutistes coloniaux) et le SG des TC.
- Homologué sous le N° 93 à l’IM de Pau.
- Affecté au CITPC, le 1er mai 1957.
- Désigné pour continuer ses services en AOF.
- Affecté à la BPOM de Bayonne à compter du 1er avril 1960.
- Désigné pour continuer ses services au Centre de Coordination Interarmées (CCI), mis en route sur la BTM de Marseille, le 15 décembre 1960.

Avec tous mes remerciements.
Lafoyalaise
LAFOYALAISE

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Etat signalétique des services - Sigles :: Commentaires

Message le Lun 6 Mai 2013 - 9:23 par LOUSTIC

bonjour et bienvenu sur les camps paras .

BPOM brigade parachutiste d'outre mer

amitiés paras

Message le Lun 6 Mai 2013 - 9:27 par Lothy

Bonjour

AOF: Afrique Occidentale Française

Message le Lun 6 Mai 2013 - 9:54 par Invité

Lafoyalaise,

Je viens de faire une plongée dans mes grimoires, et voici les résultats obtenus :
- des certitudes;
- des incertitudes à lever.

Certitudes

A.O.F. C'est bien sûr l'AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE (ne pas oublier que les Services de ton Père se situent avant 1958)

B.P.O.M. C'est, bien sûr la BRIGADE PARACHUTISTE d'OUTRE-MER (comentaire idem ci-dessus)

B.T.M. BASE de TRANSIT MILITAIRE

Incertitudes

C.I.T.P.C. non trouvé, par contre, trouvé C.I.T.P.C. CENTRE d'INSTRUCTION de TIR et de PERFECTIONNEMENT de CONTROLE de METROPOLE

I.M. très probablement INTENDANCE MILITAIRE (remplacée depuis pas mal d'années par le COMMISSARIAT. C'est sous son autorité que les contrats d'engagement et de réengagement étaient signés)

S.G. des T.C., non trouvé

S.G. pourrait être SECRETARIAT GENERAL, mais pas de cohérence avec le contexte présenté, il faudrait nous communiquer plus de détails, pas seulement une phrase ...

T.C. très probablement TROUPES COLONIALES (ne pas oublier que les Services de ton Père se situent avant 1958)

En espérant que ces informations seront utiles.

D'une manière générale, il convient de citer l'ensemble du document contenant les termes ou expressions recherchés, car des termes ou expressions y figurant peuvent être précieux, même si cela ne semble pas être le cas ... en apparence. C'est un peu comme sur les scènes de crime : il ne suffit pas d'analyser les taches de sang ... tout ce qui est autour a son importance !

Message le Lun 6 Mai 2013 - 17:30 par LAFOYALAISE

Bonjour Messieurs,

Je tiens à vous remercier, "Rouge", "Lothy" et "Cerbère" pour vos réponses. Elles m'apportent beaucoup plus d'informations maintenant.
En ce qui concernent les incertitudes de "Cerbère", je ne peux rien apporter de plus que les phrases que j'ai mis, car elles sont issues de l'état signalétique des services (ESS) de Papa, qui, comme tout le monde le sait, reste un état succinct et peu développé. J'ai déjà eu la chance de l'obtenir via le BCCAM de Pau avec ses trois citations.

En fait, j'essaie avec son ESS de savoir ce qu'il a fait pendant les 18 ans où il a servi la France (1950 - 1968), car, comme tout bon militaire, il ne m'a jamais dit ce qu'il a fait.....Décédé trop tôt (1987) et trop jeune (55 ans) d'une "erreur" médicale, je voudrais lui rendre hommage en confectionnant un tableau relatant sa carrière, ses photos, ses insignes (poitrine - épaule et beret), ses décos, fourragères.......

Je suis, du reste, à la recherche des insignes (poitrine - épaule et béret) et des fourragères de ses différentes affectations (1ère demi BCCP - 5ème BCCP devenu 5ème BPC - 2ème RPC - CITPC - 4ème BCCP devenu 7ème RPC - BPOM - Centre de Coordination interarmées en Algérie - 157 BI - 72ème BI - 71ème RI - 22ème RIMa - 33ème RIMa (je l'ai suis en Martinique actuellement) - et enfin le 23ème RIMa.

C'est un vrai travail de fourmi, qui prends du temps, mais qui est très intéressant.
Si vous connaissez des sites où je peux me les procurer à des prix pas trop élevés, je suis "preneuse".

En tous les cas, je suis très heureuse de m'être inscrite sur votre site et de partager la carrière de Papa avec vous tous.
Merci à vous.
Bien cordialement.

Message le Lun 6 Mai 2013 - 18:53 par Lothy

Je suis, du reste, à la recherche des insignes (poitrine - épaule et béret) et des fourragères de ses différentes affectations (1ère demi BCCP - 5ème BCCP devenu 5ème BPC - 2ème RPC - CITPC - 4ème BCCP devenu 7ème RPC - BPOM - Centre de Coordination interarmées en Algérie - 157 BI - 72ème BI - 71ème RI - 22ème RIMa - 33ème RIMa (je l'ai suis en Martinique actuellement) - et enfin le 23ème RIMa.

Pour les insignes concernant les régiments et bataillons Paras, vous trouverez quelques réponses ICI

Pour les autres, Internet peut se révéler assez efficace !

Message le Lun 6 Mai 2013 - 19:01 par Invité

Madame ou Mademoiselle,

C'est un beau travail que vous avez entrepris.
Et, s'il n'est pas sans difficultés, il vaut d'être entrepris. Bien sûr, il apporte beaucoup de satisfactions, et entreprendre un Devoir de mémoire - quelle que soit l'approche utilisée - est le seul processus par lequel vous pourrez dire, écrire "Ce Soldat, c'était mon Père".

Si, dans votre démarche il arrive que les résultats ne soient pas à la hauteur de vos souhaits, de vos ambitions, ... ne lâchez pas prise, n'abandonnez surtout pas, et sollicitez de l'aide ... il y aura toujours, sur ce site, "quelqu'un" pour vous proposer quelque idée, quelque hypothèse.

Ci-dessous, quelques URLs de sites qui pourraient vous aider dans vos recherches d’insignes :

http://www.insignes-militaires-collections.fr/

http://www.i-m-l.com/

http://www.collection-insigne-militaire.com/

http://www.insignes-militaires.com/vente/

http://dlezin.free.fr/

http://www.jecollectionne.com/scripts/affichage_annonce-idrubrique-8-idsousrubrique-112.html

http://www.busvetre.fr/links.html

Message le Mar 7 Mai 2013 - 1:20 par LAFOYALAISE

Bonsoir,

Merci à "Lothy" pour le lien des régiments (je l'avais déjà vu) ; c'est lui qui m'a donné "envie" de m'inscrire sur votre site.

Merci aussi à "Cerbère", en lisant votre message, vous m'avez "émue".......
Avec tous les liens que vous m'avez transmis, j'ai de quoi chercher.

A l'attention de "Cerbère" ; suis une "Madame" (militaire de carrière)

Avec tous mes remerciements.
Je continue la quête de "Mon Graal".
Bien cordialement.

Message le Mar 7 Mai 2013 - 11:13 par Arcimboldo_56

Je te reconnais bien là, mon cher Cerbère Smile

Toujours charmant avec la gente féminine !

Attention, c'est une immense qualité que j'essaie également de mettre en pratique.

De toute façon, c'est dans les gènes de tout bon aviateur Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bien à vous tous

Arcimboldo

Message le Mar 7 Mai 2013 - 11:55 par Invité

Arcim,

Tu écris :

De toute façon, c'est dans les gènes de tout bon aviateur

ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!

1) Ces gènes pourraient bien être récessifs .... No

2) D'aucuns prétendent que les accélérations, encaissements de "G", provoqueraient quelques altérations des gènes ... Embarassed

Il est vrai que je suis une telle mauvaise langue ...

Message le Mar 7 Mai 2013 - 15:01 par Lothy

Arcim !

Tu es un taquin impénitent !.... Mais je suis obligée de rejoindre Cerbère.... La réputation des pilotes quels qu'ils soient est bien ancrée dans les esprits...

Quant aux "G" encaissés, je n'en mesure pas les conséquences.... pale

Cette jeune femme est courtoise, elle sait exprimer ce qu'elle recherche et remercier ceux qui la renseignent ! C'est une exception, elle vaut la peine que l'on se décarcasse pour lui venir en aide !..... Wink

Message le Mar 7 Mai 2013 - 17:37 par Invité

Lafoyalaise,

Madame, pour essayer de retrouver les informations qui vous manquent :

- pourriez vous, pour chacune des "incertitudes", nous donner exactement le contenu intégral de la ligne contenant le sigle non identifié, ainsi que la ligne juste au-dessus et le ligne juste au-dessous;

- sans oublier, si cela est précisé, les dates associées à chacune de ces trois lignes.

Avec un peu de chance ...

Message le Mar 7 Mai 2013 - 21:50 par Invité

Lafoyalaise,

J'ai poursuivi quelque peu mes recherches, voici ce que j'ai trouvé :

Pour le sigle SG TC

Il se pourrait que cela corresponde à "Service Général des Troupes Coloniales".
L'existence de cette unité/structure est attestée par des affectations de personnel des Troupes Coloniales, dès les années 1920 et, probablement jusqu'à la fin de la guerre d'Indochine, et peut-être au delà.
Il était possible de souscrire un engagement dans les troupes coloniales pour affectation au Service Général.

RECRUTEMENT DES TROUPES COLONIALES
Les bureaux spéciaux des régiments coloniaux et les bureaux de recrutement reçoivent les demandes d'engagements et de rengage- ments au titre du service général des troupes coloniales.
A. — Engagements.
a) Durée : 3, 4, 5 ans sous réserve que l'engagement sera de durée telle que l'engagé puisse accomplir un séjour d'au moins deux ans à la colonie, à partir de l'âge de 20 ans.
b) Conditions nécessaires : 1° avoir 18 ans accomplis; 2° n'être ni marié, ni veuf avec enfants; 3° n'avoir encouru aucune des condam- nations entraînant l'incorporation dans un bataillon d'infanterie légère d'Afrique; 4° jouir de ses droits civils; 5° être de bonne vie et mœurs.
c) Pièces à présenter : bulletin de naissance; certificat de bonne vie et mœurs; consentement des parents ou des tuteurs. B. — Rengagements.
a) Durée : 3, 4, 5 ans, renouvelables jusqu'à 15 ans de services.
b) Conditions nécessaires : avoir moins de 33 ans.
c) Pièces à présenter : certificat de bonne conduite; certificat de bonne vie et mœurs; livret individuel ou fascicule de mobilisation.
Le bureau spécial de rengagement créé à la Caserne de Lour- cine, 37, boulevard de Port-Royal, à Paris, donne tous renseigne- ments nécessaires aux intéressés et leur facilite l'obtention des diverses pièces nécessaires à la constitution des dossiers, en outre dès que les - 235 — postulants ont été présentés à la visite du médecin ils sont, dans le cas où ils se trouveraient sans ressources, hébergés et nourris.
Les postulants peuvent se présenter à la Caserne de Lourcine tous les jours, dimanche et fêtes exceptés, de 7 h. 30 à 11 h. et de 13 h. à 17 h. 30 mais de préférence le matin avant 11 heures.

On retrouve aussi l'existence de cette unité/structure dans le Journal Officiel du Territoire du TOGO n° 859.

Pour le sigle CITPC

Se pourrait-il que ce soit CIPTC et non pas CITPC (inversion du P et du T) ?
Car alors, CIPTC signifierait Centre d'Initiation et de Perfectionnement des Troupes Coloniales.
L"existence d'un CIP [à la guerre d’Indochine ?] est attestée à FRÉJUS. On retrouve la mention des CIP dans un document dont le tire est "Les Africains dans la guerre d'Indochine 1947 - 1954".

- Après le débarquement en Provence les camps reprennent leur mission d'instruction et de transit avec notamment un centre d'instruction préparatoire pour l'Indochine. Les derniers tirailleurs quittent les camps du Sud-Est.

CIP pourrait aussi signifier Centre d'Instruction Précoloniale [des Troupes Coloniales]

CIP Pourrait aussi signifier : "Compagnie Indochinoise Parachutiste" (créé le 1er janvier 1948 - rattachée au BCCP)

Tout ceci est à vérifier et à croiser avec des informations en votre possession.

Message le Mer 8 Mai 2013 - 1:07 par LAFOYALAISE

Bonsoir Madame, Messieurs,

Je confirme : la réputation des pilotes n'est plus à faire......étant moi-même dans l'Armée de l'Air ! Mais, je ne jugerais personne sans la connaître.

Merci, une fois de plus, à vous "Cerbère". Vos recherches sont vraiment très intéressantes, et je l'avoue, je n'aurai jamais pu trouver tout cela toute seule.
Pour confirmer tout cela, je peux "scanner" son ESS et vous l'envoyer via une messagerie personnelle (si vous le voulez bien). Je ne veux pas qu'il (ESS) circule sur internet (c'est quand même un document "confidentiel personnel").

Bien cordialement.
Lafoyalaise.

Message le Mer 8 Mai 2013 - 8:45 par Invité

Lafoyalaise,

Si les informations apportées ont quelque utilité, il vous en coutera quelque(s) prière(s) à notre Saint patron, afin qu'il me donne encore de nombreuses années pour que je puisse être encore utile à toutes celles et à tous ceux qui servent ou ont servi la FRANCE.

Mon métier ayant été la recherche d'informations, je n'ai aucun mérite.

Vous pouvez me faire passer l'ESS par MP, mais juste ce qui est nécessaire, quand bien même la confidentialité est pour moi une ardente obligation.
Si vous me faites parvenir l'ESS, soyez tranquille ... il sera détruit avant lecture Suspect

Message le Mer 8 Mai 2013 - 16:10 par LAFOYALAISE

Bonjour Cerbère,

Une fois de plus, MERCI !
C'est grâce à des gens comme vous, qui ont "subit" les différentes guerres, que les générations qui vous succèdent continuent de connaître l'Histoire Militaire de certains régiments.

Je vous transmettrai l'ESS la semaine prochaine (suis en congés actuellement et n'ai pas de scan à la maison).
Cela devrait être rapide, il ne fait que 3 pages, et est bien écrit (ce qui à son importance).

Si j'ai tout compris du site, j'utilise l'icône MP de votre page pour vous l'adresser.

Bien cordialement.

Message le Mer 8 Mai 2013 - 18:25 par Arcimboldo_56

Euh ! Utiliser plutôt l’icône PM ! Very Happy

Mais cela revient au même que MP : message privé Very Happy

Bien à vous

Arcimboldo, ancien aviateux Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut