LES CAMPS PARACHUTISTES

le Ministre à la Courtine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16112011

Message 

le Ministre à la Courtine




Le 3 octobre 2011, le ministre de la Défense s'est rendu au camp militaire de La Courtine (Creuse) Il a visité le dispositif de formation de militaires de la gendarmerie avant leur départ pour l'Afghanistan.

Deux stages de trois semaines sont organisés au camp de La Courtine pour préparer, physiquement et psychologiquement 89 gendarmes pour un départ prochain en Afghanistan. L'entraînement est effectué avec la participation des cadres de l'armée de terre qui apportent leur appui et leur savoir-faire techniques. C'est ce dispositif de formation qu'est venu visiter Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, en présence du général d'armée Jacques Mignaux, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN).

Le ministre de la Défense a assisté à une présentation des missions de la gendarmerie nationale réalisées en OPEX (prévôté, formation des polices locales, police technique et scientifique, Police Operational Mentoring and Liaison Team (POMLT 1 ).

Il a également assisté à deux démonstrations dynamiques au village de combat du camp de La Courtine : une mise en situation de « patrouille sur un marché » avec réaction après attaque d'un « suicide bomber », et la sécurisation d'une « shoura » précédée d'une escorte d'autorité.

Avant son départ et en présence des 110 militaires partants, le ministre a réaffirmé la capacité de la gendarmerie à s'engager sur les théâtres d'opérations extérieures.

La gendarmerie nationale est présente en Afghanistan depuis 2009 avec 200 militaires engagés sur le théâtre. Elle intervient d'une part dans le domaine de la formation de la police afghane, au sein de deux centres de formation situés à Mazar-e-Sharif pour l'un, et dans le Wardak pour l'autre. D'autre part, les cinq POMLT déployées en Kapisa et Surobi, dans la zone sous responsabilité française, sont chargées d'accompagner et de conseiller les policiers afghans dans leurs missions quotidiennes de sécurité publique.

(1) POMLT : Equipe de liaison et de mentoring opérationnel de police
"source Ministère de la Défense"
avatar
didier
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum