LES CAMPS PARACHUTISTES

Deux nouveaux DVD chez LumièreBro : Henri Knoppik et Jacques Chêneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux nouveaux DVD chez LumièreBro : Henri Knoppik et Jacques Chêneau

Message  Kaki92mobile le Mar 21 Mai 2013 - 11:28

Deux nouveaux DVD viennent de paraître chez LumièreBro : Henri Knoppik et Jacques Chêneau.

Né en 1932, Henri Knoppik est fils d’un légionnaire qui participa notamment aux campagnes du Tonkin, de l’Annam et de la Cochinchine. Son enfance est remplie de souvenirs des récits de son père et de ses camarades qui venaient chez lui si souvent pour évoquer le passé, la grandeur des colonies de l’époque.

A vingt ans, son père étant décédé pendant la Guerre, il annonce à sa mère son intention de s’engager pour aller défendre l’Indochine française contre l’envahisseur communiste. Après une préparation militaire parachutiste, Henri Knoppik est « victime des affiches » et s’engage pour rejoindre la demi-brigade parachutiste à Vannes, où il arrive le 26 septembre 1951.

Il est affecté au 6e bataillon de parachutistes coloniaux du capitaine Marcel Bigeard, installé à St Brieuc. Le 25 janvier 1952, c’est le brevet parachutiste, reçu dix jours après l’enterrement du général de Lattre de Tassigny auquel Henri Knoppik a assisté, comme tout le personnel du bataillon.

Le 5 juillet, il embarque sur le Skogum pour l’Indochine, avec des tirailleurs algériens, marocains et des légionnaires. Trois mille cinq cent hommes sur le bateau, avec quelques fois une température de 50° dans les ponts... Direction : Le Cap Vert.

Le bataillon s’installe à Hanoï, dans un ancien séminaire, puis les manoeuvres se succèdent entre deux revues de paquetage et autres cross de « décrassage » chaque matin.

Blessé et fait prisonnier lors du repli de Tu Lê en octobre 1952, Henri Knoppik passe deux années en captivité. Il raconte dans ce DVD ses souvenirs, heureux de les voir gravés pour les générations futures.

* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ *

Jacques Chêneau raconte :

« Partis de Marseille début octobre 1953 avec le 35e Régiment d'Artillerie Légère Parachutiste, nous sommes arrivés à Hanoi début novembre, puis dans la banlieue de cette ville, au lieu dit « Pont des rapides » mi-novembre. Vers le 17, une activité sourde régnait. On murmurait qu’une très importante opération se préparait. C’était l’Opération «Castor».

Le 20 novembre à l'aube, nous nous embarquions dans des avions Dakota. Pendant la traversée, le ciel était parfaitement clair. J'ai pu voir les collines que nous survolions. J'ai été frappé par l'absence de toute forme de vie. II n'y avait aucun village en vue. Pas de cultures non plus. Ceci est resté pour moi un mystère. Il semble que les montagnes soient très peu habitées. La population du Vietnam se concentrerait-elle exclusivement dans les vallées et les deltas ?

En milieu de jour, nous sautâmes à très basse altitude - juste après le 6e BPC de Bigeard - sur une plaine alluviale qui allait devenir célèbre : Diên Biên Phu. A terre, les combats avaient cessé. Bigeard, qui était arrivé avec son bataillon en plein milieu de manoeuvres de l’ennemi, avait fait le ménage. Mon supérieur direct, le médecin Capitaine, qui avait atterri au même endroit peu auparavant, avait été tué par balle au cours de sa descente. Je présume que, comme moi, il avait sauté le premier du stick
. »

Jacques Chêneau est né en 1921. Il entre en 1943 à l’Ecole de Santé des Armées d’où il sort lieutenant médecin militaire en 1950.

Pendant ses études, Jacques Chêneau en profite pour faire une préparation militaire parachutiste à l’ETAP. Une fois son diplôme obtenu, il y avait une place de médecin militaire dans une unité parachutiste, à Tarbes au 1er Régiment de Hussards, qu’il choisit bien évidemment.

Fait prisonnier lors de la défense du fort de Bahn Hinh Siu, Jacques Chêneau raconte sa captivité, qui fut très exceptionnelle du fait de son statut de médecin.

http://www.ddtl.fr/lumierebro/shop/?collection-indochine-,10
Kaki92mobile
Membre AMI
Membre AMI

http://www.lumierebro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut