LES CAMPS PARACHUTISTES

Inauguration de la nouvelle Stèle d'Aix en Provence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inauguration de la nouvelle Stèle d'Aix en Provence

Message par Lothy le Mar 25 Juin 2013 - 18:32

Un renvoi de Geoges ORTEGA




Inauguration de la nouvelle Stèle d'Aix en Provence



Le 7 juin 2013, dans la cour de la Maison des Réfugiés, à Aix en Provence a été inauguré un monument à la gloire des Martyrs de l’Algérie française.
René Andrés, Président du Collectif des Associations, a chapeauté et organisé cette opération soutenue par l’ADIMAD. Cette dernière a fourni le moule du bronze représentant un lieutenant assassiné, suite au jugement d’un tribunal d’exception déclaré ensuite illégal par le Conseil constitutionnel. Le bronze est souligné de la phrase suivante « Aux Fusillés, aux Combattants, tombés pour que vive l’Algérie française ». Ce bronze est la réplique de celui ornant les Stèles de Perpignan et Marignane. Un petit frère est en préparation pour une destination encore tenue secrète…
Une plaque offerte par l’ADIMAD fait face au Lieutenant. Le texte suivant y interpelle le passant : « Aux Martyrs, aux Résistants, aux Harkis, aux Patriotes, aux Disparus ».
Cette magnifique cérémonie a vu la participation du Maire d’Aix, Maryse Joissains, de notre fidèle ami Gérard Bramoullé, adjoint aux Réfugiés à la mairie d’Aix, du maire de Marignane (!), du député UMP Kert, du sénateur PS Picheral et de nombreux autres élus qui ont donc ainsi rendu publiquement hommage aux Résistants de l’Algérie française.
Les discours de Madame Joissains, de René Andrés, de Gérard Bramoullé ont soulevé une intense émotion parmi les quatre cents personnes présentes. 21 drapeaux, quatorze gerbes de fleurs ont accompagné cette fervente déférence aux héros de l’Algérie française qui, de là où ils sont, n’ont pu qu’entendre avec une grande émotion le vibrant Les Africains entonné par toute l’assistance, pour eux.


JF Collin

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4803
Points : 29045
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum