LES CAMPS PARACHUTISTES

Décès du général Jacques GUICHARD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

26062013

Message 

Décès du général Jacques GUICHARD




Philippe JEANNE

Secrétaire de l'Amicale des Anciens du 1 RCP nous informe :

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès du général GUICHARD. nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d'informations. Transmettez cette information à votre entourage.

_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  
avatar
Charbonnier
TEAM - MODERATEUR -

Messages : 1476
Points : 26990
Réputation : 2279
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Décès du général Jacques GUICHARD :: Commentaires

avatar

Message le Lun 1 Juil 2013 - 23:24 par Rapace

Un envoi du Colonel Jean-Claude MARY, président de l'Amicale des anciens du 1° RCP

Les obsèques du général Guichard auront lieu vendredi 5 juillet à 14h00 à l’église de Sauveterre de Guyenne.
Les honneurs seront rendus par une section du régiment.
Le général Fayette prononcera l'éloge funèbre.
Les fleurs et couronnes ne sont pas souhaitées. Après la messe, le corps du général sera incinéré.
Il est possible de faire un don à une association œuvrant contre le cancer.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 1 Juil 2013 - 23:49 par Lothy

Qu'il repose en Paix, sous la protection de St Michel qui l'aura accueilli...

Mes pensées vont vers sa famille et ses proches.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 2 Juil 2013 - 22:39 par Jean Jacques Leleu

J'ai un vague souvenir du Général Guichard alors qu'il était, je pense , commandant au sein du régiment, dans les années 1970.
Pouvez vous me le confirmer?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 3 Juil 2013 - 7:25 par IDRON

oui, c'est bien cela.

Amitiés paras

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 3 Juil 2013 - 7:36 par AMARANTE



C’est une figure aussi sympathique que familière de la bastide de Sauveterre-de-Guyenne qui vient de disparaître, avec le décès du général de corps d’armée Jacques Guichard, survenu subitement aux îles Baléares où il passait des vacances avec son épouse. Il était âgé de 86 ans.
Une carrière exceptionnelle

Au sortir de ses études secondaires, Jacques Guichard entre à Saint-Cyr et choisit l’infanterie.

De 1951 à 1953, les événements d’Indochine le plongent dans la réalité de sa vocation. Il est cité deux fois à l’ordre de la Division, une fois à l’ordre du Corps d’armée et une fois à l’ordre de l’Armée. En 1954, la Légion d’honneur récompense ses titres de guerre exceptionnels.

Très vite, il rejoint un autre terrain d’opérations, l’Algérie, et emporte à nouveau trois citations à l’ordre de la Division et une à l’ordre de la Brigade. En 1956, il est promu au grade de capitaine, à 29 ans. En 1958, il entre dans les troupes aéroportées et prend le commandement de la 10e division parachutiste.

De retour dans la métropole, il sert à l’Inspection technique des troupes aéroportées et amphibies à Paris, puis entre à l’École de guerre.

Officier de la Légion d’honneur en 1965, il commande en second le 1° RCP de 1967 à 1969. En 1970, promu lieutenant-colonel, il commande le bataillon des Saint-Cyriens. Colonel en 1973, il est à Toulouse à la tête du 9° RCP. En 1975, il est élevé à la dignité de commandeur de la Légion d’honneur. À Lyon, ses manches s’ornent des deux étoiles de général de brigade en 1978.
Successivement, il prendra le commandement du groupement aéroporté de la 11e division parachutiste à Albi, puis la 41e division militaire territoriale à Bordeaux et devient général de division en 1982. Appelé à Paris, il est nommé sous-chef d’état-major des armées en charge des opérations et relations internationales.

Enfin, en 1985, il est promu général de corps d’armée et grand officier de la Légion d’honneur.
Retraite active

Lorsque la retraite arrive, il vient déposer ses bagages à Sauveterre-de-Guyenne. Élu au Conseil municipal en 1989, il devient par la suite premier adjoint. Ouvert à la culture en général, il est membre de l’association des Amis de la bastide. Il présidera aux destinées de la section girondine de l’Union nationale des combattants. Le 3 novembre 2003, son ami le général Paul-Arnaud de Foïard, lui remettait les insignes de Grand-Croix dans l’ordre national du Mérite.

Les obsèques religieuses du général auront lieu vendredi 5 juillet à 14 heures. La cérémonie sera suivie des honneurs militaires, rendus sur la place de la bastide.



" Article paru dans le journal Sud Ouest le 03 juillet 2013 "

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 11 Juil 2013 - 21:41 par AMARANTE

LE GÉNÉRAL GUICHARD NOUS A QUITTÉS


C'est un grand soldat et un fidèle parmi les fidèles de l'Entraide parachutiste qui vient de nous quitter.
Le Général de corps d'armée (2S) Jacques Guichard, Grand Officier de la Légion d'Honneur, Grand croix de l'Ordre national du mérite, est décédé brutalement le mardi 25 juin. Il avait 86 ans.

Saint-cyrien de la promotion général Leclerc (1946-1948), la carrière militaire du général Guichard commence avec l'Indochine où il sert comme lieutenant et se distingue à plusieurs reprises pour son sens du commandement au combat. Elle se poursuit en Algérie où encore une fois ses qualités militaires sont unanimement reconnues.
Dans ces deux conflits, il s'affirme comme un officier d'élite aux qualités exceptionnelles, chef ardent et audacieux, homme de guerre et de cœur. Blessé quatre fois, il se voit décerner huit citations dont deux à l'ordre de l'Armée, la Croix de guerre des TOE et la Croix de la Valeur Militaire.

Ses qualités de chef lui valent d'être désigné pour commander une promotion de Saint-Cyriens de 1969 à 1971 avant de se voir confier le commandement du 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes. Général de brigade, en 1979 il est le premier commandant du Groupement aéroporté qui vient d'être créé à Albi. Enfin, comme général de corps d'armée, il commandera le 3ème corps d'armée / 2ème région militaire.

Officier parachutiste de renom, le général Guichard était profondément attaché à l'Entraide parachutiste. Pas une assemblée générale où il n'ait été présent, pas une année où il n'ait manifesté son soutien et ses encouragements à notre fédération dont il appréciait l'action au service de la famille parachutiste.

Au nom de la fédération nationale d'entraide parachutiste, je présente nos condoléances attristées à sa famille et lui exprime notre douloureuse sympathie. Nous partageons sa peine et nous nous associons à sa tristesse.


Général (2S) Pierre ZAMMIT
Président de fédération nationale d'Entraide parachutiste

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 12 Juil 2013 - 0:18 par Lothy


Le général Jacques GUICHARD

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum