LES CAMPS PARACHUTISTES

Le T-6 en Algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le T-6 en Algérie

Message  Invité le Jeu 17 Nov 2011 - 16:42

Le T-6 en Algérie



Missions de l'Armée de l'Air en ALGERIE

Au début du conflit, les forces aériennes furent partagées entre quatre grands types de missions: renseignement, appui-feu, transport et tâches particulières. Puis, elles durent assurer, en liaison avec l'Armée de Terre l'étanchéité des barrages établis le long des frontières tunisienne et marocaine, après l'accession à l'indépendance de ces deux pays que le F.L.N. utilisa comme bases de départ pour ses incursions en territoire algérien :
- renseignement :
- l'activité de l'Armée de l'Air dans ce domaine donna lieu à deux sortes de missions, observation aérienne et reconnaissance aérienne ;
- observation aérienne, c'est-à-dire exécution à courte portée, directement au profit des unités terrestres engagées, de toutes les missions de renseignement aérien en réalisant une permanence aérienne et une diffusion immédiate du renseignement (missions de surveillance d'un secteur visant à la sécurité d'un dispositif d'autant plus indispensables que les unités de surface implantées pour la protection des points sensibles ou des courants de circulation étaient très souvent isolées et que le terrain et la faiblesse relative de ces éléments leur inter disaient de mettre en place toutes les mesures de sûreté désirables face à un ennemi dilué, camouflé et sporadiquement agressif; missions d'accompagnement au combat destinées à la surveillance des mouvements et de l'activité de l'adversaire; missions de contrôle des feux consistant à augmenter le rendement des feux aériens ou des feux de surface par réglage, marquage ou guidage) ;
- reconnaissance aérienne, participation à la recherche du renseignement dans les zones sensibles, diffusion de ces renseignements (missions de reconnaissance à vue, missions de reconnaissance photographique et missions de couverture de points particuliers) ;
- appui-feu :
- missions de reconnaissance armée, au cours desquelles un avion était amené à parcourir une zone ou un itinéraire définis et attaquait les objectifs qu'il découvrait lui même; ce procédé fut en général peu efficace contre un ennemi fluide et rompu dans l'art du camouflage; missions d'accompagnement et de protection des troupes, conjuguées avec des missions d'observation, et au cours desquelles l'avion s'en prenait aux objectifs qu'il découvrait ou que lui indiquaient les troupes au sol; missions d'attaque d'objectifs planifiés consistant en la destruction d'objectifs découverts par renseignement aérien ou sur les indications d'agents (douars ou mechtas fortifiés, grottes, régions boisées) ; missions d'attaque d'objectifs de circonstance, c'est-à-dire appui effectué au reçu d'une demande de secours émise par un élément en difficulté au sol .

http://www.dailymotion.com/video/xcu7hf_north-american-t6-reportage-france3_sport






L'intervention d'avions à réaction ne pouvait être qu'en terrain plat en raison du relief accidenté particulièrement des Aurès et des Nementchas. Le développement de la rébellion conduit l'Armée de l'Air à créer l'aviation légère d'appui et en équiper les premières unités en 1956. C'est ainsi que les Morane 472-475 Vanneau, 733 Alcyon, Sipa 111-12 et 121 sont hâtivement transformés et armés avant d'être envoyés en Algérie. Dès 1956, on ressort les vieux P.47 de la dernière guerre, on transforme et arme les Dassault 315 et les vieux Ju52 AAC1. En mars 1956, la France passe commande aux U.S.A. d'une première tranche de 150 N.A.T-6G qui seront livrés à Bordeaux par porte-avions puis équipés de blindage, d'armement et de radio. Étant le mieux adapté de tous les avions légers le T-6 va devenir l'avion standard des escadrilles légères d'appui (E. A. L. A.) en Algérie.
De 1956 à 1959 près de 700 T6 G seront ainsi commandés. En attendant leur arrivée les T. 6 de l'école de Marrakech seront mis à contribution à partir d'avril 1956, un système d'escadrilles légères «parrainées» par les escadres de chasse de métropole voit le jour. Chaque escadre de chasse détache ses pilotes en tour d'opérations, qui retrouvent leur Sipa, Morane ou T-6, mais chargés de roquettes et de mitrailleuses.
On passe également commande aux U.S.A. de quarante hélicoptères Sikorsky S.55, cent S. 58 et H 21, quarante B 26 « Invader » version B, C, et RB.26 C qui seront livrés avant la fin de l'année et qui seront suivis par d'autres en 1957, puis en 1959-60. Au total plus de cent vingt B 26 seront commandés, suivis de C.47 Dakota et quarante Nord 2501 pour équiper de nouveaux groupes de transport. Plus tard seront commandés des N A. T. 28 « Fennec » et des AD 4 « Skyraider ». L'armée de l'Air passera également commande de robustes MH 1521 « Broussard » pour remplacer les vieux Morane 500.
Les escadrilles d'avions légers d'appui et leur parrainage


- E.A.L.A. 2/71 et la 20/72 « La Guêpe » à Oued Zenata, la 14/72 « Le Pluto » à Thiersville, la 3 I I à Paul-Gazelles (Ain-Oussera), parrainées par la 1ère Escadre de chasse à Saint-Dizier.
- E.A.L.A. 1/72 « Les Barons » à Sétif, la 8/72 « Tête de chien » à Tebassa, la 2/2 à Oued-Zenata, parrainé par la 2e Escadre de chasse de Dijon.
- E.A.L.A. 5170 « La Tortue » à Bône, la 7/70 et la 18/72 à Oued-Haminin, la 3/4 à Telergma, parrainées par la 4e Escadre de chasse de Luxeuil.
- E.A.L.A. 2/72 « Le Marquis » à Batna avec détachement à Biskra, la 9/72 «: Petit Prince » à Megharia, la 3115 à Batna avec détachement à Aflou et à Geryville, parrainées par la 5e Escadre de chasse d'Orange.
- E.R.A.L.A. 6/70 et 7/72 « Le Fennec » à Atar et Fort Trinquet, la 12/72 « Le Moustique » à Bône, la 3/9 à Telergma puis à Bône, parrainées par la 9e Escadre de chasse de Metz.
- E.A.L.A. 3/72 « La Biquette » à Oujda, puis à Batna, la 6/72 et la 3/10 à Thiersville, puis Kenchela
et Batna, parrainées par la 10e Escadre de chasse de Creil.
- E.A.L.A. 5/72 « Le Taube » à Colomb-Béchard et El Abiod, la 15/72 « Le Balbuzard » à Paul-Gazelles, 3/12 à Blida puis Mecheria, parrainées par la 12e Escadre de chasse de Cambrai.
- E.A.L.A. 4/72 à Marrakech puis à Tebessa, parrainée par la 9e et 3e Escadre de chasse de Reims.
- E.A.L.A. 11/ 72 à la Reghaia parrainée successivement par les 7e , 33e E.R. et 5e Escadre de chasse.
- E.A.L.A. 16/72 à Biskra et parrainée successivement par les 4e, 11e, 33e E.R. et 7e Escadre de chasse de Nancy.


Escadrilles sans parrainage défini
- E.A.L.A. 1/71 à Gafsa (Tunisie) qui deviendra 19/72 « Le Ramel ».
- E.A.L.A. 3/71 à Djelfa équipée d'abord de Sipa 111, puis de T.6 à partir de mai 1957, l'E.L.A.L.A. 19/72 à Djelfa, 5/72 à Atar, Fort-Trincquet, puis Djelfa avec un détachement à Bou-Saada.


Escadrilles créées en Afrique centrale

L'E.A.L.A. 1/73 à Niamey, puis Gao, jusqu'à l'indépendance de la Guinée, l'E.A.L.A. 2/73 à Bangui, l'E.A.L.A. 3/73 à Dakar puis transférée à Paul-Gazelles à partir de février 1959, l'E.A.L.A. 4/73 à Fort-Lamy.





CARATERISTIQUES TECHNIQUE ICI




Dernière édition par VOLTIGEUR BM le Ven 18 Nov 2011 - 15:56, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  opex le Jeu 17 Nov 2011 - 17:11

bonjour
merci pour les informations sur cet avion.
personnellement je ne l'ai pas connu, mais une partie de mon ignorance est comblée.

_________________
pour l'amour du Drapeau
avatar
opex

Messages : 324
Points : 3124
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  Mac Breheny le Jeu 17 Nov 2011 - 18:29

Hello everybody,

Merci pour cet exposé très complet et pour les superbes photos.
J'apprends bcq de choses.
Cdlt

Mac
avatar
Mac Breheny
TEAM
TEAM

Messages : 451
Points : 2813
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  Invité le Jeu 17 Nov 2011 - 18:44

Merci pour cet exposé très complet et pour les superbes photos.
J'apprends bcq de choses.


SUJET VASTE ET TRES INTERESSANT QUI VA SE REMPLIR AU FUR A MESURE MON AMI MAC
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  Lothy le Ven 18 Nov 2011 - 1:09

Je partage l'avis de Mac ! Merci Michel de nous parler de ces magnifiques "oiseaux" que nous ne connaissons pas toujours très bien.

Bravo pour la qualité des photos, le noir et blanc vieillit très bien, mais tout de même !..... La 1ère en couleur est également superbe.


_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4796
Points : 9570
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  guépard le Ven 18 Nov 2011 - 11:42

oui Merci Michel pour tes sujets sur les aéronefs toujours intéressants.
je crois que toi même tu as déjà piloté ! si c'est le cas tu as de la chance, car tu as atterri ?
Non ce n'est pas une blague, car nombre de parachutistes, si ils ont bien décollés, n'ont jamais atterri en avion ............
avatar
guépard

Messages : 270
Points : 2898
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  Patrick SUCH le Ven 18 Nov 2011 - 12:56

Bel exposé sur le T6. Je me souviens de cet avion un peu comme un poilu se souviendrait des premiers bi-plans ! Je ne suis pourtant pas un tel ancêtre (...enfin, je pense). J'ai eu l'occasion d'assister de loin à un appui feu assuré par deux T6, lors de la réduction d'une poche "d'insurgés"(!) qui venaient d'attaquer le bled où je vivais. Je garde en mémoire le bruit assourdissant des moteurs, qui devait faire autant de dégâts aux oreilles que les roquettes dont les T6 étaient équipés ! Un avion qui annonçait de loin son arrivée...
avatar
Patrick SUCH

Messages : 13
Points : 2098
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  Invité le Ven 18 Nov 2011 - 14:38

OUI en tant que pilote privée , mon reve serait de pouvoir piloter !!!!! un de ces beaux oiseaux mais!!!!!! c'est comme cela et a chacun son époque .
Le reve continue bien a vous mes amis MB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

North American T6

Message  michel duparet le Dim 30 Nov 2014 - 14:31

Celui ci a été opérationnel en Algérie
Vous pouvez le voir sur le terrain de Cerny, Essonne

Michel Duparet
avatar
michel duparet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  junker le Lun 1 Déc 2014 - 19:49

Merci Michel !! tu me met la larme à l'œil en voyant le T6 que j'ai connu en AFN et qui nous a sauvé plus d'une fois, le bruit caractéristique de son moteur était tellement différent des autres !!

_________________

avatar
junker
EXPERT
EXPERT

Messages : 1749
Points : 5696
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 80

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  Jean-Luc BOSSET le Mar 2 Déc 2014 - 15:35

Lui aussi peut-être... A Rochefort, sur le "parking" en herbe, puis au musée dans le hangar.
J'ai eu l'occasion de le faire tourner en 1970, assez sportif à démarrer...



avatar
Jean-Luc BOSSET

Messages : 147
Points : 1480
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  RAY2285 le Ven 21 Avr 2017 - 11:26

Ola

D'autres vues de celui conservé au Musée de Rochefort sur Mer





avatar
RAY2285

Messages : 69
Points : 303
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  charly71 le Sam 22 Avr 2017 - 8:12

junker a écrit:Merci Michel !! tu me met la larme à l'œil en voyant le T6 que j'ai connu en AFN et qui nous a sauvé plus d'une fois, le bruit caractéristique de son moteur était tellement différent des autres !!

... j'en ais encore le bruit dans l'oreille et quand on les voyais "straffer" si près de nous, je faisait une tite prière
"pourvu qu'ils ne se trompent pas " !
avatar
charly71

Messages : 1540
Points : 3725
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  RAY2285 le Sam 22 Avr 2017 - 9:07

HELLO Very Happy


Deux autres photos...


avatar
RAY2285

Messages : 69
Points : 303
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  Lothy le Sam 22 Avr 2017 - 10:01

Merci Raymond !

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4796
Points : 9570
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  RAY2285 le Mar 25 Avr 2017 - 14:55

Hello

Nouvelles phots de T6 en Algérie





avatar
RAY2285

Messages : 69
Points : 303
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  Lothy le Mar 25 Avr 2017 - 15:45

Ces photos sont superbes, trèd$s bien conservées...

Merci encore Raymond !

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4796
Points : 9570
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  RAY2285 le Mer 26 Avr 2017 - 11:45

hELLO

Nouvelles vues de T6....




avatar
RAY2285

Messages : 69
Points : 303
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le T-6 en Algérie

Message  Lothy le Mer 26 Avr 2017 - 12:26

Quelle collection !

Merci une nouvelle fois Raymond pour ce partage !

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4796
Points : 9570
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum