LES CAMPS PARACHUTISTES

les 60 ans de l'armistice de la guerre de Corée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les 60 ans de l'armistice de la guerre de Corée

Message par la Géline le Mar 6 Aoû 2013 - 19:00

Le 26 juillet 2013, monsieur Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants, est allé en République de Corée, accompagné de vétérans, afin de commémorer les 60 ans de l’armistice de la guerre de Corée. Entre 1950 et 1953, celle que l’on nomme la « guerre oubliée » avait mobilisé 3421 Français, tous volontaires, sous le drapeau des Nations-Unies, au sein du bataillon français (BF/ONU).  

3 millions, c’est le nombre de victimes qu’a engendré cette guerre et qui a opposé, pendant trois ans, la Corée du Nord communiste, soutenue par la République populaire de Chine et l’Union soviétique, et la Corée du Sud, soutenue par les Etats-Unis et les Nations-Unies. Il s’agissait alors du premier conflit de la guerre froide, sur une péninsule lointaine qui était inconnue de l’arrière.

« L’amitié franco-coréenne s’est construite sur un sens : la liberté. Sur une valeur : le courage. Sur un prix : le sang » a affirmé Kader Arif lors du discours prononcé pour les commémorations du 60e anniversaire de la signature de l’armistice franco-coréen. Accompagné de trois anciens combattants du BF/ONU, il a particulièrement rendu hommage aux 270 soldats français morts durant les opérations. Ce bataillon était rattaché au 23erégiment d’infanterie américain de la 2e division d’infanterie américaine. Portant l’insigne à « la tête d’indien », ce bataillon s’est illustré auprès des soldats américains, méritant les plus hautes dignités et citations présidentielles.

Kader Arif s’est ensuite rendu à la mairie de Suwon où il a mis en ligne une nouvelle plateforme interactive du ministère de la défense, « mémoire des hommes – Corée » qui permet l’accès au grand public à des fiches individuelles des soldats morts, ainsi que des journaux de marche et d’opérations de cette période. L’objectif est de faire connaitre cette « guerre oubliée ».

60 ans après l’armistice, la péninsule coréenne est toujours déchirée par un rideau de fer entre Séoul, capitale de la Corée du Sud, et Pyongyang, capitale de la Corée du Nord.


"source Ministère de la Défense"

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être
avatar
la Géline

Messages : 351
Points : 3596
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 60 ans de l'armistice de la guerre de Corée

Message par MF46 le Dim 25 Aoû 2013 - 12:15

Encore un anniversaire passé sous silence.... Ces "Soldats oubliés" le resteront à jamais, semble-t-il....

_________________

avatar
MF46
Membre AMI
Membre AMI

Messages : 428
Points : 3006
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum