LES CAMPS PARACHUTISTES

le général André Fayette à Limoges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le général André Fayette à Limoges

Message par AMARANTE le Jeu 8 Aoû 2013 - 11:57

Le général André FAYETTE alors colonel, comme chacun sait, a commandé le 1° RCP de 1974 à 1976 .

On retrouve sa trace à Limoges où il fut Délégué Militaire Départemental ( DMD ) et commandant de la place d'Armes
de Limoges. je ne situe pas l'époque précisément mais il s'agit vraisemblablement de la fin des années 70 ou début
des années 80 .
sur les photos qui suivent on le voit lors d'une réception à l'hôtel de commandement . Je ne sais pas à quelle occasion.  
D'autres officiers apparaissent sur ces clichés.
Ces photos sont issues d'une collection particulière et m'ont été offertes.

Il n'y a pas que le général FAYETTE qui arbore le Brevet Para, Limoges n'étant pas réputée pour être un sanctuaire parachutiste (rires) on peut penser qu'il s'était entouré pour composer son État Major de connaissances ou alors comme il s'agit d'une réception avait t-il invité certains proches .......

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

sur les traces du général Fayette

Message par DJEBEL le Jeu 8 Aoû 2013 - 12:05

on peut ajouter aussi :

Le Président d'honneur de l'IFFO-RME décoré
Le général André Fayette, président d'honneur de l'IFFO-RME a été élevé  à la dignité de grand'croix dans l'Ordre National du Mérite. La décoration lui a été remise par le président de la république, le 13 mars 2009 dans la cour d'honneur des Invalides.
DJEBEL
Invité

Re: le général André Fayette à Limoges

Message par MIKE tan le Ven 9 Aoû 2013 - 10:12

n'oublions pas qu'il a servi au REP et qu'il a fait la guerre d'Algérie.
MIKE tan
Invité

Premier cliché

Message par Arcimboldo_56 le Ven 9 Aoû 2013 - 11:15

Bonjour Bidassoa,
sur la première photo, l'officier barbu ne serait-il pas médecin ?

Bonne journée

Arcimboldo
Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Message par AMARANTE le Ven 9 Aoû 2013 - 11:52

Bonjour ARCIM

à vrai dire je ne sais pas !
un officier barbu n'est pas courant au premier RCP, même à cette époque, on peut
peut-être en déduire qu'il faisait parti de l'état major, ou d'un service ou le port d'une telle barbe
n'était pas un handicap.
je parle 1° RCP car si on observe les uniformes on s’aperçoit que outre le port du brevet para, les pattes de
collet sont ornés du chiffre 1 !

la personne qui m'a donné ces clichés et malheureusement décédée peu après .

peut-être que le général FAYETTE tombera un jour sur ce post et aura l'amabilité de répondre à nos
interrogations.
peut-être qu'aussi, quelqu'un présent sur un des clichés se reconnaitra .

http://www.campidron.fr

Message par la Géline le Ven 9 Aoû 2013 - 13:26

je vous propose un témoignage paru dans le livre de Pierre DUFOUR, " premier régiment de chasseurs parachutistes"
il évoque le colonel FAYETTE à l'époque où il a commandé le Régiment .

je cite :

Je devais commander le 2eme REP où j'avais servi pendant 13 ans, mais des raisons familiales m'en empêchèrent, et ce fut le 1° RCP .
Je ne connaissais pas la régulière et ignorais tout du rythme séquencé de l'incorporation et des départs.
Le commandement d'un Régiment d'appelés fut donc pour moi une découverte, la source de grande satisfactions et d'un enrichissement personnel utile dans mes commandements ultérieurs.
Je fus aidé par une équipe de collaborateurs dont je salue la compétence et l’enthousiasme .

Quant aux commandants de compagnies avec qui j'avais négocié un contrat d'instruction et des rendez-vous sur objectifs, ils ont su mettre à profit l'initiative dont ils bénéficiaient pour donner à chaque unité, un style, une personnalité qui laissait à chaque para le sentiment d'être le meilleur.

Dans le camp (IDRON) dont l'histoire était aussi illustre qu'étaient vétustes ses chalets, le régiment était heureux et chaque unité pouvait apporter sa note personnelle est souvent coquette .

Message par Marcial le Ven 9 Aoû 2013 - 15:56

oui, il s'agit bien de militaires du 1er RCP .

si on regarde attentivement la première photographie on y voit bien sur comme évoqué plus
haut dans le sujet, le chiffre 1 sur les cols .

regardez bien toujours sur la première photographie, le militaire tout à gauche avec un verre à la main.
sur ces épaulettes on distingue parfaitement un rapace .
brevet para, chiffre 1 et rapace, identifient parfaitement l'unité .
Marcial
Invité

Message par Lothy le Ven 9 Aoû 2013 - 16:33

Pour répondre à la question d'Arcim...

Cet officier à la barbe très imposante, ne viendrait-il pas de la Légion où cette tradition est répandue, et où le général a longtemps servi....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut