LES CAMPS PARACHUTISTES

Afghanistan : le général ADAM quitte Kaboul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20082013

Message 

Afghanistan : le général ADAM quitte Kaboul






Le 19 août 2013, le général de brigade aérienne Philippe ADAM a quitté le commandement de la zone militaire de l’aéroport international de Kaboul (KAIA) et du contingent national français en Afghanistan. Le général de brigade aérienne Olivier Taprest lui succède dans les mêmes fonctions.

Le général Adam commandait l’aéroport militaire de Kaboul depuis le mois d’octobre 2012. En 11 mois, il s’est attaché à rationaliser et à consolider les piliers air opérations, soutien et protection de cette base aéroportuaire stratégique, principale porte d’entrée et de sortie du territoire afghan avec un transit de plus de 100 000 mouvements aériens par an.

Il a notamment œuvré dans les domaines de la formation d’adaptation des contrôleurs aériens et de la sécurité incendie (pompiers). Actuellement un contrôleur est instruit chaque mois, ce qui permettra d’atteindre les objectifs de 22 contrôleurs à minima à la fin 2014. Le 28 janvier, il a pris les fonctions de représentant du chef d’état-major des armées, devenant ainsi la plus haute autorité militaire française présente sur le théâtre afghan. Cette responsabilité lui a ainsi permis de porter la voix de la France au sein de la coalition.

Le 4 avril 2013, il est devenu commandant du contingent national français avec pour mission essentielle de planifier et conduire la transformation de la force Pamir. Cette mission a été marquée au travers de différentes étapes clés, comme la rétrocession du camp français de Warehouse le 23 juin dernier, le regroupement des éléments français sur KAIA, le passage des effectifs de 1500 à 500, le rapatriement en 6 mois d’environ 1500 unités à transporter (UAT) et l’ouverture de trois voies alternatives de désengagement (voie aérienne directe, voie aérienne et maritime, voie ferroviaire).


Dans l’après-midi, était organisée la cérémonie officielle de l’OTAN consacrant le transfert d’autorité au général Taprest. Le général Adam rejoindra dans quelques jours la Guyane où il est affecté en tant que commandant supérieur des forces armées en Guyane (FAG).

500 militaires sont chargés de poursuivre l’engagement français jusqu’à la fin de la mission de l’ISAF en 2014, à travers notamment le commandement de l’aéroport de KAIA, le fonctionnement de l’hôpital médico-chirurgical militaire français de KAIA, des missions de formation au profit de l’armée nationale afghane, la participation aux fonctions d’état-major dans les structures de l’ISAF et le commandement du laboratoire européen contre-IED.


source Ministère de la Défense
avatar
KALINKA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Afghanistan : le général ADAM quitte Kaboul :: Commentaires

avatar

Message le Mar 20 Aoû 2013 - 9:30 par Lothy


Le général Philippe Adam.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 20 Aoû 2013 - 10:43 par Invité

Hello everybody,

Merci pour ces infos.
J'ignorais que c'était un Français qui assurait la commandement de la zone militaire de l'aéroport de la capitale afghane.
Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum