LES CAMPS PARACHUTISTES

20 août 1955 : Émeutes à Philippeville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20082013

Le 20 août 1955, sous le prétexte du deuxième anniversaire de la déposition du roi du Maroc, les indépendantistes algériens du FLN organisent des émeutes violentes à Philippeville...

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

20 août 1955 : Émeutes à Philippeville :: Commentaires

Message le Mar 20 Aoû 2013 - 9:18 par Lothy

Distante de quelques kilomètres, la mine de Pyrite d'El Halia, sera le théâtre d'un massacre effroyable : 140 personnes (hommes, femmes et enfants) dont 70 des 130 Européens et environ 70 musulmans sont tués, parfois dans d'horribles souffrances.
Dans la région, une trentaine de personnes dont plusieurs personnalités sont assassinées....

Les chiffres sont contestés, d'après des témoins, les victimes auraient été plus nombreuses.

Dernière édition par Lothy le Mar 20 Aoû 2013 - 9:37, édité 1 fois

Message le Mar 20 Aoû 2013 - 9:20 par Invité

Hello everybody,

Merci pour ces rappels historiques
Cdlt

Mac

Message le Mer 20 Aoû 2014 - 0:26 par Lothy

Cinquante neuf ans... que l'horreur frappait Philippeville et ses alentours. Et pourtant dans la mémoire de ceux qui vécurent ces atrocités, c'était hier.

A l'heure où nous en sommes à la repentance tous azimuts, nous ne devons pas oublier ces victimes. Encore moins ceux qui doivent vivre avec ce cauchemar !

Message le Mer 20 Aoû 2014 - 10:11 par charly71

Si à l'époque on en avait tiré des enseignements, et engager de véritables négociations, tout aura été différend pour la suite
des événements et on aurai vraisemblablement évité la tragédie 54/62 qui perdure encore...
Car je reste convaincu que Arabes et pied noir auraient pu vivre en bonne intelligence dans ce qui serai devenu "leur pays" .

Message le Jeu 20 Aoû 2015 - 8:41 par Lothy

Comment oublier qu'il y aura 60 ans dans quelques heures, des émeutes ensanglantaient Philippeville et la mine d'El Halia éloignée de quelques kilomètres.

140 personnes - hommes, femmes, enfants, allaient trouver la mort côté français, si l'on en croit les chiffres officiels, dont 31 militaires...

Ne comptons pas sur les Médias pour nous souvenir... et rendre hommage à tous ceux qui vivent encore avec au plus profond de leur mémoire, les images de ces évènements atroces.

Message le Dim 23 Aoû 2015 - 17:00 par - NOIR -

Je pense mon cher CHARLY 71 que soit  vous vivez au pays des "bisounours " soit vous avez de l'histoire de l'ALGÉRIE FRANÇAISE une vision bien tronquée.

-"Si à l' époque on en avait tiré les enseignements ........"
 Quels enseignements auriez vous tirés de cette tuerie barbare et de celles qui l'ont précédées ?? Quels enseignements avez vous  tirés de l'affaire récente de CHARLIE HEBDO ???
 Soyez certains que les Événements de SETIF en 1945, soit dix ans auparavant les faits que vous commentez, avaient déjà fait réfléchir le Gouvernement Français et les élus algériens de toute origine.

- " .........et engagé de véritable négociations ."
 Négocier avec QUI ?? Les commanditaires du massacre ?? Vous pensez qu'il faudrait négocier avec les terroristes islamiques qui actuellement assassinent des citoyens français ?

- ".....tout aurait été différent par la suite des évènements et on aurait vraisemblablement évité la tragédie 54/62 qui perdure encore."
 En Aout 1955 les indépendantistes algériens avaient déjà choisi : Algérie Algérienne. Fallait-il leur donner satisfaction ??
 Fallait-il négocier le retour de l'ALSACE-LORRAINE à la FRANCE ??
 Faut-il actuellement donner satisfaction aux exigences des islamistes en FRANCE ??

- " Car je reste convaincu que les arabes et les Pieds Noirs auraient pu vivre en bonne intelligence dans ce qui serait devenu "leur pays "
A votre avis l'ALGÉRIE-province française -n' était elle pas déjà le pays des Pieds noirs, des Nords africains ??  (arabe me parait un peu réducteur ! )
Vous avez sans doute entendu parler du droit du sol ? L'ALGÉRIE n'existait pas avant 1830 c'est la FRANCE qui a créé ce pays.
Comment voulez-vous vivre en bonne intelligence avec des terroristes qui assassinent, détruisent systématiquement, pratiquent le nettoyage ethnique...?
Pouvez vous vivre en bonne intelligence avec ceux qui actuellement créent des zones de non droit, qui refusent la législation nationale, qui assassinent nos concitoyens  ?

Le sujet est un peu plus complexe que vous affectez de le penser.
Il aurait à l'évidence été préférable d'éviter une guerre .. Cela était il été possible ? Les deux partis en avaient-ils le désir  ??
Actuellement LIBYE, SYRIE, IRAK, SAHEL ....il suffirait de négocier et de tirer les enseignements pour que tout le monde vive en bonne intelligence, si je comprends bien ?

NOIR

Message le Dim 23 Aoû 2015 - 20:59 par Arcimboldo_56

Pour compléter le raisonnement de Noir, lire "guerre à l'occident, guerre en occident" !

Vous pouvez vous le procurer sur ce site :

http://ripostelaique.com/guerre-a-loccident-guerre-en-occident-le-lieutenant-colonel-cerisier-dit-tout.html

De chaleureuses pensées à l'auteur du livre.

Arcimboldo

Message le Dim 23 Aoû 2015 - 23:32 par Lothy

Tout à fait d'accord avec toi, Arcim.... Ce livre est remarquable.

Le propos de Noir nous amène à réfléchir et surtout à faire un rapprochement avec des faits qui se soont déroulés alors que beaucoup d'entre nous étaient bien jeunes pour comprendre... et ceux que nous connaissons depuis près de quinze ans et qui se sont intensifiés sur notre territoire depuis quelques mois.

Il n'y a pas de discussion possible avec ces gens-là !

Message le Sam 20 Aoû 2016 - 0:11 par Lothy

En relisant les propos écrits voilà un an... je découvre que nous étions encore loin de ce qui allait suivre, bien que nous soyons déjà quelques uns à entrevoir des jours sombres....

N'oublions pas ce 20 Août 1955, les médias l'ignoreront, c'est sûr ! Cependant nous devons nous souvenir en Mémoire de ceux qui périrent, et de nos Soldats qui firent tout pour sinon empêcher, au moins limiter ces effroyables massacres....

Message le Sam 20 Aoû 2016 - 18:51 par Invité

Il y a un an j'étais sur mon lit de douleurs "attendant" le moment où Saint-Michel allait me dire "viens ... tu n'as pas terminé le travail pour lequel je t'ai engagé !".
Tout compte fait, il a certainement pensé que le voyou que j'avais été pouvait encore Servir ...

Il y a un an je ne pensais pas à Philippeville ... mais chaque fois qu'un hélico du SAMU, des Pompiers ou de la Protection Civile se posait, imbibé de drogues, j'ai "revécu" divers événements tel celui dont nous nous souvenons aujourd'hui.

Quelques uns des événements que j'avais pressentis se sont produits (le reste viendra !), ils nous ont montré que bien sûr, vous aviez raison, et aussi, encore plus terrible, que depuis des dizaines d'années notre Patrie était dirigée par des lâches, des collaborateurs et que bon nombre de Français étaient prêts à accepter n'importe quoi au nom d'idéologies, de raisonnements de psychopathes.

Lothy, quand vous écriviez "Il n'y a pas de discussion possible avec ces gens-là !" ces propos n'étaient la pensée que d'une partie de la Nation.
Cette partie s'est encore réduite puisque certains de nos concitoyens appellent même à prier pour ceux qui vont les assassiner ou qui ont déjà assassiné des nôtres avec des comportements de bêtes féroces.
Comme toujours, la presse aux ordres, la presse vendue n'en n'a pas parlé, quelques médias étrangers ont rapporté les agissements des soldats d'allah :

Washington Times : http://www.washingtontimes.com/news/2016/jul/15/french-terror-cover-up-bataclan-attack-included-gr/

Fox news : http://www.foxnews.com/world/2016/07/15/french-lawmakers-told-bataclan-terrorists-tortured-disemboweled-victims.html

Daily mail : http://www.dailymail.co.uk/news/article-3692359/French-government-suppressed-gruesome-torture-Bataclan-victims-official-inquiry-told-castrated-eyes-gouged-ISIS-killers.html

Quel responsable de l'Etat, quel politique (particulièrement ceux candidats à la candidature), quelle feuille de choux aux ordres a présenté le Rapport Officiel Intégral de l’Assemblée Nationale : " BATACLAN " ?

http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-enq/r3922-t2.asp

Jacques BREL nous avait déjà parlé de "ces gens là". Chacun pourra compléter à sa guise les quatrains constitués à partir de sa chanson «Ces Gens-Là» ...

Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne pense pas, Monsieur
On ne pense pas, on prie
[...]
Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On n´vit pas, Monsieur
On n´vit pas, on triche
[...]
Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On n´cause pas, Monsieur
On n´cause pas, on compte
[...]
Parce que chez ces gens-là
Monsieur, on ne s´en va pas
On ne s´en va pas, Monsieur
On ne s´en va pas
[...]

Pour tous ces gens là, discuter est une faiblesse coupable, seule la force mise en application est respectée :

1) napalm ...
2) aux résultats ...
3) lance flammes pour fignoler !

Message le Lun 22 Aoû 2016 - 8:39 par BriseLance13

Acte de courage, acte de radicalité. (si un politique en avait)

Je reviens sur le message d'Arcim, à propos du livre "Guerre à l'Occident, guerre en Occident", dont l'auteur vient de
d'intervenir, qui dévoile justement les enjeux sournois de ces salopards . Maintenant, la guerre est contre l' Occident.

Je pense que l'on ne veut pas d'un autre Vichy (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut