LES CAMPS PARACHUTISTES

Le général Le BOUDEC nous a quittés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le général Le BOUDEC nous a quittés

Message  Lothy le Mar 20 Aoû 2013 - 13:54

Sans plus d'explication pour le moment, je viens d'apprendre le décès du général Le Boudec....

Chers amis
   Agnès Andrieu LE BOUDEC vient de m'aviser du décès de son Père, notre ami, le Général LE BOUDEC, survenu à hôpital BEGIN le 19 août 2013. Vous serez avisés de la date des obsèques dés que possible. Lucien Piers

Les nouvelles reçues hier, étaient assez alarmantes...

Qu'il repose en Paix.... Que Saint-Michel l'accueille sous son aile....

Lothy
Fondateur / Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le général Le BOUDEC nous a quittés

Message  DIDIER12 le Mar 20 Aoû 2013 - 14:15

vraiment une triste nouvelle.
que Saint Michel l'accueil, ce qui ne fait aucun doute, et que ses frères d'Armes
qui ont déjà fait leur dernier saut lui fasse, la haut, la place qu'il mérite.
DIDIER12
Invité

Message  Mac Breheny le Mar 20 Aoû 2013 - 16:03

Hello everybody,

Triste nouvelle, mais le bulletin reçu hier ne laissait que peu d'espoir.
Encore une grand qui nous quitte.
Mes condoléances à sa famille et à ceux qui l'ont connu.
Qu'il repose en paix.
Cdlt

Mac
Mac Breheny
TEAM
TEAM

Sa place auprès de Saint Michel

Message  Arcimboldo_56 le Mar 20 Aoû 2013 - 17:21

Aucun de vous ne doute que le Général Lucien Le Boudec est maintenant auprès de Saint Michel.

Qu'il repose en paix.
Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Message  Lothy le Mar 20 Aoû 2013 - 17:40

Les informations nous arrivent au fur et à mesure...

Via le Colonel Allaire, et notre ami Lucien Piers, nous apprenons que les obsèques du Général auront lieu en la Cathédrale St Louis des Invalides.

Lundi 26 Août à 14 h...

Dernière édition par Lothy le Mar 20 Aoû 2013 - 20:35, édité 1 fois

Lothy

Message  junker le Mar 20 Aoû 2013 - 19:03

Je ne sais quoi dire? stupeur? Je suis catastrophé de cette nouvelle ! Un bien Grand Homme nous a quittés, paix à son âme c'était un juste parmi les justes, un noble dans la droiture infaillible et la gentillesse dans la parole..

Que Saint Michel le prenne sous son aile ..

junker
EXPERT
EXPERT

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Message  junker le Mar 20 Aoû 2013 - 19:09

Une de ses dernières photos que je possède pour la dédicace de son livre

junker
EXPERT
EXPERT

Message  Mac Breheny le Mar 20 Aoû 2013 - 19:29

Hello everybody,

Merci pour cette photo Junker !
elle est très touchante car elle montre le passage de flambeau d'un vieux soldat à la nouvelle génération.
Cdlt

Mac
Mac Breheny
TEAM
TEAM

Message  GARD le Mar 20 Aoû 2013 - 20:21

Un des lieutenants du général Bigeard, qu'il repose en paix...
GARD

Message  Lothy le Mar 20 Aoû 2013 - 20:38

Je comprends ton désarroi, Gus !... Il fut "ton Capitaine"... Des souvenirs que l'on ne peut oublier...

Néanmoins il faut accepter de le laisser partir, il aura rejoint St-Michel, n'en doute pas, mais aussi tous ceux qui l'ont précédé depuis très longtemps pour certains...

Merci de nous faire partager cette superbe photo, dont tu es l'un des rares détenteurs....

Lothy

Message  serge le Mar 20 Aoû 2013 - 22:14

Le général Le Boudec, un des grands soldats de l'après-guerre, est décédé la nuit dernière à l'hôpital militaire Bégin, entouré de ses enfants. Il avait 90 ans.

Très proche de Bigeard sous les ordres duquel il a servi en Indochine, à Tu-Lé d'abord, à Dien-Bien-Phu ensuite, où il fut blessé à quatre reprises, puis en Algérie, le général Le Boudec était titulaire de onze citations, cinq blessures, Grand-Croix de la Légion d'Honneur, Grand-Croix de l'Ordre National du Mérite.

Le général Lucien Le Boudec est né en 1923. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale il a rejoint la Résistance puis le 8e bataillon FFI du Morbihan, qui prit ultérieurement le nom de 19e Dragons et ensuite celui de 8e bataillon de Chasseurs d’Afrique. En 1946, Lucien Le Boudec fut admis à lSaint-Cyr Coëtquidan. Il passa son brevet de parachutisme puis rejoignit la garnison de St Brieuc où se formaient les bataillons en partance pour l’Indochine. C'est là qu'il rencontra un certain Bigeard. La suite, il l'a racontée dans ce livre de mémoires publié chez Lavauzelle.

Extrait:
"J'ai été un enfant heureux et chanceux. Certains pourraient voir des accents de mélodrame dans le récit de ces premières années, mais il n'en est rien. S'il m'était offert de recommencer cette vie, je ne demanderai pas à changer les cartes qui m'ont été données. Je suis né à Paris, le 18 janvier 1923. Ma mère, originaire de Merléac, avait quitté sa Bretagne natale quelque mois auparavant. Née un peu avant le siècle, elle avait tout juste vingt ans lors de l'Armistice de 1918. Elle n'était pas mariée et je suppose qu'elle a souvent regardé avec mélancolie et le coeur serré, la liste des soixante-cinq garçons de son village "Morts pour la France". Un matin, il lui a fallu tout quitter : sa famille, ses amis, sa maison, son village. Son père rigoriste et inflexible comme beaucoup de sa génération, ne pouvait admettre une naissance illégitime sous son toit. De celui qui fut mon père, je ne sais rien. Peut-être est-ce ce jeune homme, dont ma mère conservait la photographie, qui fit son service dans le déminage des champs de bataille, et sauta sur une bombe au début des années vingt."
serge
Invité

Message  Lothy le Mar 20 Aoû 2013 - 22:33

Merci Serge d'avoir rapporté le bel article consacré à la disparition du Général dans le blog Ligne Défense de Ouest-France..ICI.

Le livre-mémoire du Général est touchant par sa présentation, la simplicité des récits... Je regrette qu'il n'ait pas eu le temps d'écrire le second tome, où il aurait relaté ses combats en Algérie....

Lothy

Message  Kaki92mobile le Mer 21 Aoû 2013 - 7:39

Le général Lucien Le Boudec et le général Pierre Porcher le 20 novembre 2012 à Fréjus après le transfert des Cendres du général Bigeard.
(la personne au milieu n'a pas été identifiée)

Kaki92mobile
Membre AMI
Membre AMI

http://www.lumierebro.com/

Message  Mac Breheny le Mer 21 Aoû 2013 - 7:59

Hello everybody,

Merci pour toutes ces infos et photos !
Il faudra que je me plonge dans ses Mémoires (un livre de plus qui s'ajoute à une liste déjà bien longue...)
Cdlt

Mac
Mac Breheny
TEAM
TEAM

Message  Lothy le Mer 21 Aoû 2013 - 9:43

Merci Didier !.... Il semble que cette cérémonie ait été sa dernière apparition officielle....

Lothy

général Le BOUDEC Un hommage national aura lieu aux Invalides lundi 26 aout à 14H00.

Message  AMARANTE le Sam 24 Aoû 2013 - 13:54

Un hommage national aura lieu aux Invalides lundi 26 aout à 14H00.

Décès du général Le Boudec, grande figure des parachutistes

Le général Lucien Le Boudec, grande figure des parachutistes de la "coloniale" (troupes de marine), cinq fois blessé et onze fois cité, est décédé lundi à l'âge de 90 ans, a annoncé sa famille mercredi dans le carnet du Figaro.

Ses obsèques seront célébrées lundi en la cathédrale Saint-Louis des Invalides et les honneurs militaires lui seront ensuite rendus dans la Cour d'honneur.

AMARANTE

http://www.campidron.fr

IN MEMORIAM

Message  Lothy le Sam 24 Aoû 2013 - 14:34

Lothy

Message  Armelle Datin le Sam 24 Aoû 2013 - 19:23

J’ai appris mardi le décès du général Le Boudec, aux obsèques duquel ma mère assistera lundi prochain. Fille du général Datin, frère d’armes et grand ami de Lucien (qui était le parrain de ma sœur), je suis bouleversée par sa disparition, comme tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître. J’ai vécu toute mon enfance dans l’évocation de cet homme hors normes.
À l’annonce de sa mort, j’ai cherché dans Internet des articles sur ce grand soldat, et c’est naturellement ainsi que j’ai découvert votre forum... Mais quelle ne fut pas ma surprise d’y découvrir, à propos de mon père, des allégations indignes d’un site consacré aux paras et surtout, infondées – qui sont d’ailleurs en contradiction absolue avec ce qu’écrit le général Le Boudec dans son livre, que l’auteur du passage visé prétend pourtant avoir lu. Il semble ne pas y avoir de modérateur dans votre forum, si j’en crois la publication de ces propos diffamatoires émis par un certain Junker le mercredi 25 janvier (année inconnue) à 11 h 58, dans le forum consacré au général Le Boudec (http://www.camps-parachutistes.org/t3603-general-le-boudec). Je demande donc aux administrateurs du forum soit de retirer sans délai cette intervention de Junker, soit d’exiger de lui la rectification immédiate de ses propos.
Puisse le général Le Boudec reposer en paix!
Armelle Datin

Message  Lothy le Sam 24 Aoû 2013 - 19:56

L'administrateur que je suis n'a pas vocation à supprimer les propos écrits par l'un de nos membres ou invités, dès lors qu'ils restent dans le cadre de la réglementation en vigueur....

Avec l'accord de "Junker", j'ai néanmoins modifié son commentaire.

Sylviane Fulgoni
Administrateur

Lothy

Message  junker le Sam 24 Aoû 2013 - 22:06

Bonjour Madame.
Je n'ai pas voulu blesser qui que ce soit, dans ma remarque, ancien du 3ème RPC de l'Escadron du capitaine Le Boudec, vous ne pouvez connaitre l'exaltation d'un chef au combat et le pouvoir qu'il peut dégager de sa personnalité, un para pouvait sacrifier sa vie pour son chef et là c'est tout un honneur.
Mais ce que vous avez lu, ce sont les mémoires d'Indochine du général Le Boudec ? Mais pas ceux d'Algérie je suppose ? Je n'ai offensé personne ou alors je me suis mal exprimé et dans ce cas je vous demande pardon de vous avoir offusquée, je retire ce que j'ai dit.

Gustave Prigent chef de pièce FM à l'Escadron de Jeeps Armée du 3ème RPC de 1955/1958.

Brevet para: 110396. A participé à toutes les Opérations du 3 ème Régiment de Parachutistes Coloniaux du lieutenant-colonel Bigeard de 1955 à 1958.
Je suis le seul à avoir consigné sur des carnets de route, jour après jour toutes les opérations et les combats du Régiment durant 30 mois d'opérations.

Médaille Militaire - Croix de la Valeur Militaire 1 citation - Croix des Combattants Volontaires -

Croix des Anciens Combattants- Médaille commémorative d'Algérie- Médaille commémorative du

Moyen-Orient - Médaille de la Reconnaissance de la Nation - Médaille des Engagés Volontaires

junker
EXPERT
EXPERT

Message  Kaki92mobile le Dim 25 Aoû 2013 - 13:11

L'incident semble donc clos.

En tous cas, de par mes activités professionnelles, je crois bien connaitre l'avis du général Bigeard sur ses cadres, et il n'a su que couvrir d'éloges le général Datin, qui alors colonel, a par exemple été acclamé par "Bruno" pendant le défilé du 14 juillet 1975 marchant devant son régiment, le 3e RPIMa. (Ma vie pour la France, Editions du Rocher, Paris, 2010, p. 383)

Merci, Junker, pour ta mise au point.

Merci, Madame Datin, pour votre visite.
Kaki92mobile
Membre AMI
Membre AMI

http://www.lumierebro.com/

Message  Lothy le Mar 27 Aoû 2013 - 12:28

A la demande de Lucien Piers, je vous communique ce message :

L’amicale des ancien combattants de Diên Biên Phu adresse ses remerciements les plus sincères à tous ceux qui ce sont associés à nous, par leur présence, en communion de prière ou simplement par la pensée pour accompagner notre ami le Général Lucien Le Boudec au jour de ses obsèques.
Saint Louis des Invalides la cathédrale des Armées nous a réunis une fois de plus pour saluer le départ de ce grand soldat.
Des amis venus de toute la France avaient répondu à mes appels et notre présence aux cotés de la famille très éprouvée a été un réconfort.
Je me fais aussi leur interprète pour vous adresser nos remerciements les plus sincères.
A l’issue de la cérémonie religieuse, les honneurs militaires ont été rendus. Le Général d’Armée Maurice Schmitt ancien chef d’état-major des armées, ancien gouverneur des Invalides a prononcé un émouvant éloge retraçant les grandes lignes de la prestigieuse carrière du Général Le Boudec.
La sonnerie aux morts a salué le départ du cercueil quittant la cour d’honneur pour rejoindre le cimetière de Louveciennes où le Général repose au coté de son épouse.

Adieu mon Général nous ne vous oublierons pas.
Lucien Piers

Lothy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut