LES CAMPS PARACHUTISTES

Jean Tréhiou - Du réseau Shelburne à Dien Bien Phu...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean Tréhiou - Du réseau Shelburne à Dien Bien Phu...

Message par Lothy le Ven 13 Sep 2013 - 9:33

Fin de la route pour Jean Tréhiou



Jean Tréhiou vient de disparaître. Cet ancien résistant de 93 ans vivait dans les Côtes d'Armor. Il s'est éteint, mardi matin, à l'âge de 93 ans.

Pupille de la nation, fils d'un ancien combattant de 1914-1918 et petit-fils d'un combattant de la guerre de 1870, dès l'âge de 17 ans, il s'engage dans la Marine nationale. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, il effectue deux missions de combat contre l'Allemagne et l'Italie et sert en Afrique. Mis au contact de la Résistance par sa soeur, Marie, il contribue, fin 1943, à la mise sur pied du réseau d'évasion Shelburn, à Plouha. Cette filière, via la maison d'Alphonse et l'anse Cochat, permettra à 135 aviateurs alliés, tombés au sol, de rejoindre l'Angleterre.

Lors d'une de ces opérations, Jean Tréhiou rejoint lui aussi l'Angleterre pour y suivre un stage commando. Puis il revient clandestinement en France en juin 1944, pour s'assurer de l'accessibilité de la plage Bonaparte. Il participe ensuite à la libération de la Bretagne. Devenu instructeur parachutiste à Pau, il sera blessé et fait prisonnier à Dien Bien Phu. Après un repos sanitaire en famille, il repart en Afrique du Nord et pose le sac à terre en 1961, avec le grade de lieutenant-colonel.

Titulaire de la Croix de guerre 39-45 et de celle des TOE, ainsi que de la Croix de la valeur militaire, totalisant six citations dont deux palmes, également titulaire de la Medal of Freedom américaine, de la King's Médal britannique et du mérite Thaï, il avait été élevé au rang de grand officier de la Légion d'honneur, en 2006.

Ses obsèques seront célébrées, samedi, à 14 h 30, en l'église de Plouha.

Source : Ligne Défense

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4807
Points : 9636
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum