LES CAMPS PARACHUTISTES

La Médaille Militaire, très convoitée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

09102013

La Médaille Militaire, très convoitée.

La MM ou Médaille Militaire très convoitée des Militaires et surtout de ceux qui ne peuvent, normalement, la prétendre.
Réservée aux S/Officiers après 20 ans de service actifs ou remise pour faits d'armes. Elle a ensuite été proposée pour les soldats pour les mêmes raisons mais avec 30 ans de carrière dans l'armée ou mort aux Champs d'Honneur, remplacée par la Médaille d’or de la Défense Nationale. Les Officiers ont demandé pour se la voir attribuer, sans résultat mais après…, avec des attributions bien précises. C'est pour cette raison que les Officiers ne la propose pas à tous le monde. J'ai eu la mauvaise surprise, en écoutant les commentaire de certains "Officiers des bureaux à Paris ou ronds de cuir" râler de ne pas avoir de "Médailles" en tant qu’Officier. Ceux-ci refusaient systématiquement, par jalousie, les demandes faites par des "Officiers Baroudeurs" pour décorer leurs Hommes qui la méritait amplement suite à des faits d’armes ou avec citations. C’est bien connu, les « Ronds de Cuir » font la pluie et le bon temps pour l’attribution des Médailles et récompenses.
Ainsi, en 1973, j’ai pu voir un Lieutenant, fraîchement arrivé des écoles (EOGN) critiqué un S/Officier (Gendarme), qualifié et capable dans ses capacités à réagir promptement au feu de l’ennemi et dans toutes les autres situations(un baroudeur quoi !). Toutes formations faites dans le cadre de son travail, se faire( à demi-mot) insulté sur les rangs, pour avoir porté toutes ses décorations lors de la levée des couleurs le matin. Ce Gendarme, âgé de 55 ans qui pouvait être son père et en fin de carrière militaire, portait la LH, ONM, MM, MGie, CGTOE, CC, MBM, MCIndochine/Algérie, etc. Regarda cet impétueux « avorton », il lui répondit calmement, les yeux dans les yeux : « Mon Lieutenant … vous avez encore du lait sur le nez » (!). De colère, l’Officier mit tout en œuvre pour le casser… Sans résultat car désapprouvé par les autres Officiers. Ce Gendarme… partit avec tous les Honneurs, en 1975, lors d’une prise d’arme. C’était le dernier « soldat » le plus médaillé dans la Garde Républicaine… Un mémorial ambulant quittait ses frères d’armes, la perle d’eau dans le coin de l’œil…Félicité par tous ainsi que par les Officiers présents. « Un ancien nous quitte ! » Disaient-ils.
Moi même, j’ai été proposé, par mon Commandant de Régiment, avec rapport très favorable pour l’attribution de la MM et déjà détenteur des trois Médailles de la Défense Nationale et plusieurs citations dans le cadre du Régiment, félicitations des Ministères et notations favorables. La MM m’a été refusée par un Lieutenant, Chef Secrétaire, sorti des écoles, sous prétextes que je n’y avait pas droit à cause d’un article que je ne remplissait pas dans l’attribution des médailles! Le Colonel s’est mis en colère et lui a fait lire tous les articles traitant ce sujet en lui disant de passer chez l’ophtalmo après son service.
Alors la Médaille Militaire, c’est un peu la Loterie… tout dépend de qui s’en charge… et il y a plusieurs services à franchir…(!) pour avoir l’aval de la commission des Médaillés Militaire. Car, c’est eux, qui finalement donne la décision.
>> La médaille Militaire était rétribuée annuellement, à l’époque de Napoléon, comme la 13ème solde payée en Or soit 15 pièces d’Or. Puis elle perdit sa valeur avec l’arrivée des Francs en billet ainsi qu ‘avec le changement successif des nouvelles monnaies et perdit de sa valeur avec l’arrivée de l’€uros. Qui est de 15 € à l’heure actuelle. La Commission de la MM vous demande si vous la rétribution, ou si vous faites DONS de votre rétribution à la Commission ? Un moment visiblement agaçant et dérangeant car si la rétribution de la MM viendrait à augmenter X fois ! on peut rêver, vous perdrez tout ! C’est selon votre conscience… Mais alors cet argent ou va-t-il ? (…)
« Je n’ai donné aucun nom pour ne pas indisposer les Militaires encore en service. » L.D.
DELABRE Léon

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La Médaille Militaire, très convoitée. :: Commentaires

Message le Mer 9 Oct 2013 - 21:58 par Arcimboldo_56

Lèon mon ami,

je pense que tu es maintenant titulaire de cette prestigieuse décoration.

Son traitement est actuellement de 4,57 €.

A l'époque où je l'ai obtenue (15 francs), il m'a été proposé d'en faire don la la société La Médaille militaire qui est devenue Société nationale d'entraide de la Médaille militaire (SNEMM).

Le site ici : http://www.snemm.fr/

Sinon pour le placard sur la poitrine, l'ordre est ainsi : LH, MM, ONM, CCV, CC, etc ...

Dommage que la 13ème solde de 15 pièces d'or n'ait pas été suivie de revalorisation malgré l'inflation.

Bonne soirée à tous.

Arcim

Message le Jeu 10 Oct 2013 - 12:36 par BRIOCHIN

Bonjour,

il y avait aussi la CGTOE  et la MGIE ce qui donne:

LH, MM, ONM, CGTOE, MGIE, CCV, CC, etc...

Pour ceux que cela peut aider :

date de la mise à jour 5 juillet 2013

PORT DES DÉCORATIONS ET DES INSIGNES
L'ordre de port des principales décorations officielles françaises portées sur un uniforme militaire est fixé comme suit :
- Légion d'honneur ;
- Croix de la libération ;
- Médaille militaire ;
- Ordre national du Mérite ;
- Croix de guerre 1939-1945 ;
- Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs ;
- Croix de la valeur militaire ;
- Médaille de la gendarmerie nationale ;
- Médaille de la résistance française ;
- Ordre des Palmes académiques ;
- Ordre du Mérite agricole ;
- Ordre du Mérite maritime ;
- Ordre des arts et des lettres ;
- Médaille des évadés ;
- Croix du combattant volontaire 1914-1918
- Croix du combattant volontaire 1939-1945 et M.A.E ;
- Croix du combattant volontaire de la résistance ;
- Croix du combattant volontaire Indochine ;
- Croix du combattant volontaire Corée ;
- Croix du combattant volontaire AFN ;
- Médaille de l'aéronautique ;
- Croix du combattant ;
- Médaille de la reconnaissance française ;
- Médaille d'outre-mer (ex-médaille coloniale) ;
- Médaille de la défense nationale ;
- Médaille des services militaires volontaires ;
- Médaille de la sécurité intérieure ;
- Médaille d'Afrique du Nord et médaille de reconnaissance de la Nation ;
- Médaille commémorative interalliée dite « Médaille de la victoire » ;
- Médaille commémorative du Maroc ;
- Médaille commémorative française de la Grande guerre ;
- Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre ;
- Médaille commémorative de la guerre 1939-1945 ;
- Médaille commémorative du Levant ;
- Médaille commémorative de la campagne d'Italie ;
- Médaille commémorative de la campagne d'Indochine ;
- Médaille commémorative des opérations de l'organisation des Nations unies en Corée ;
- Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord ;
- Médaille commémorative française des opérations du Moyen-Orient ;
- Médaille commémorative française ;
- Médaille d'honneur pour actes de courage et de dévouement ;
- Médaille d'honneur du service de santé des armées ;
- Ordres étrangers.

yohann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut