LES CAMPS PARACHUTISTES

général Raoul SALAN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

général Raoul SALAN

Message par AMARANTE le Lun 21 Nov 2011 - 0:17

Général de division sous de Lattre pendant la campagne de 1944/1945, il fut nommé commandant en chef en Indochine (1952/1953) puis en Algérie (1956/1958). Partisan de l'Algérie française, Il fonda l'OAS. Condamné à mort par contumace (11 juillet 1961), puis arrêté à Alger (20 avril 1962) ;
Ce fut le général le plus décoré de France .



DECLARATION DU GENERAL SALAN

Je suis le chef de l’O.A.S. Ma responsabilité est donc entière. Je la revendique, n’entendant pas m’écarter d’une ligne de conduite qui fut la mienne pendant 42 ans de commandement.

Je ne suis pas un chef de bande, mais un général français représentant l’armée victorieuse, et non l’armée vaincue.

A la différence de celui qui vous demande licence de me tuer, j’aiservi le plus souvent hors de la métropole. J’ai voulu être officier colonial, je le suis devenu. Je me suis battu pour garder à la Patrie l’Empire de Galliéni, de Liautey et du père de Foucauld. Mon corps a conservé les traces profondes de ce combat.

J’ai fait rayonner la France aux antipodes. J’ai commandé. J’ai secouru. J’ai distribué. J’ai sévi et, par dessus tout, j’ai aimé.

Amour de cette France souveraine et douce, forte et généreuse qui portait au loin la protection de ses soldats et le message de ses missionnaires.

Quand, par deux fois, l’heure du péril a sonné pour la vieille métropole, j’ai vu les peuples de l’empire accourir à son secours : Algériens, Marocains, Tunisiens, Vietnamiens et Sénégalais se sont battus avec nous et souvent sous mes ordres.

Quand on a connu la France du courage, on n’accepte jamais la France de l’abandon.

_________________
Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent.
avatar
AMARANTE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 828
Points : 25880
Réputation : 2084
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 60

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: général Raoul SALAN

Message par yuguy le Lun 21 Nov 2011 - 8:49

"Chaque guerre produit des traîtres et des héros", les premiers étant les vainqueurs, les seconds les vaincus. Que serait Jean Moulin si les Allemands avaient vaincu? Que seraient Salan, Challe, Jouhaud, et Zeller également que seraient Degueldre, Bastien Thiry, Dovecard, Despieg, Masselot, Helie Denois de ST Marc, si le pouvoir gaulliste avait été renversé? Ces Héros patriotes qui n'avaient qu'un seul idéal, la Patrie et son intégrité. Un bref récapitulatif de cette période trouble ou chacun suivait sa voie:










[url=http://www.dailymotion.com/video/x5nu8w_le-putsch-d-alger-avril-1961_people ]http://www.dailymotion.com/video/x5nu8w_le-putsch-d-alger-avril-1961_people [/url] ;http://babelouedstory.com/amefs/masselot_vitrine/masselot_vitrine.html

_________________

avatar
yuguy

Messages : 21
Points : 21537
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum