LES CAMPS PARACHUTISTES

Les aigles dans la vallée - colonel Renaud SENETAIRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20102013

Message 

Les aigles dans la vallée - colonel Renaud SENETAIRE




Afghanistan, été 2011. Alors qu'en France, on commence à parler de désengagement, à six mille kilomètres de distance, dans les vallées luxuriantes de la Kapisa, "les aigles" du bataillon Raptor et leurs adversaires talibans se livrent au quotidien une lutte sans merci pour le contrôle du terrain et le ralliement des populations locales prises en otage.
Témoin privilégié de cet affrontement des volontés, un officier parachutiste américain raconte le sort de ces combattants, leurs actes de courage et de dévouement, comme les certitudes et les doutes de leurs chefs soumis à la marche implacable du destin. Adapté de faits réels, ce récit de guerre nous plonge au coeur de l'action à travers des descriptions hyperréalistes de scènes de combat. Il nous dévoile les aspects peu connus du guerrier confronté à la violence aveugle et destructrice quand, derrière la carapace, l'âme est mise à nue. Dans une actualité fortement marquée par des conflits de tout type, ce texte nous apporte un autre éclairage et nous laisse entendre une musique différente empreinte d'espoir et d'humanisme.

Biographie de l'auteur
Pour la première fois, un livre donne la parole aux soldats : à ces hommes et à ces femmes ordinaires qui ont décidé un jour de faire de leur vie quelque chose d'extraordinaire. Son auteur a été à l'évidence témoin de tous ces faits. Témoin actif. Ce qui explique l'émotion qui sourd à chaque page et les formidables portraits des protagonistes décrits dans le récit. Avec de tels hommes, emblèmes de toute une unité, on comprend pourquoi la fraternité des armes et le respect de chacun revêtent le sens le plus noble qui soit. Cet ouvrage, à travers le récit réel de leurs actions, leur rend un hommage mérité. Officier saint-cyrien, le colonel Renaud Sénétaire a effectué la majeure partie de sa carrière au sein des troupes aéroportées. Commandant d'unité, puis Chef Opérations du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers, il en prend le commandement en 2009. Entre mai et novembre 2011, il est engagé en Afghanistan à la tête du bataillon RAPTOR. Depuis 2012, le colonel Sénétaire est en charge de la formation des cadres de l'infanterie à Draguignan.

Broché: 256 pages
Editeur : Melibee (10 juin 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 236252339X
ISBN-13: 978-2362523397


_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  
avatar
Charbonnier
TEAM - MODERATEUR -

Messages : 1476
Points : 27030
Réputation : 2279
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Les aigles dans la vallée - colonel Renaud SENETAIRE :: Commentaires

avatar

Message le Mer 29 Jan 2014 - 16:03 par Lothy


L'ouvrage du colonel Sénétaire est disponible dans les circuits habituels (AMAZON, etc...) et Editions Mélibée

Dernière édition par Lothy le Jeu 30 Jan 2014 - 1:14, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 29 Jan 2014 - 18:41 par BRIOCHIN

Bonjour,

Je le lis actuellement, pratiquement fini, très très prenant!!!!

Pour moi c'est particulié, c'est surtout le passage du 13 juillet 2011 avec un taliban qui s'est fait explosé, il y a mon cousin qui y est et a été blessé.
Il ne l'a lu que très récemment, à la lecture des noms de ses potes morts il ne pouvait continuer.

Je vous le conseil.

yohann

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 29 Jan 2014 - 19:29 par Lothy

Je comprends, Yoann ! Pour ceux qui "y étaient", il doit être difficile de s'y replonger, aussi peu de temps après.. Bien qu'il en sera encore de même dans 40 ou 50 ans. Les petites confidences que me font nos grands anciens m'en apportent la preuve.

Ce jour de juillet est encore très présent dans nos mémoires, ainsi que les cercueils alignés dans la cathédrale, puis dans la Cour des Invalides, sous un véritable déluge quelques jours plus tard !

Je vais le lire car les opinions divergent, ce qui est légitime. Mais il semble que dans la majorité, elles soient bonnes, y compris chez les Paras du 1er RCP....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 29 Jan 2014 - 20:00 par GARD

Je vais tâcher de me procurer ce livre...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 30 Jan 2014 - 1:16 par Lothy

Désolée, j'ai lancé la fonction "rechercher" sur le colonel, et cela n'a rien donné  Embarassed 

Tout est rentré dans l'ordre.... Mais n'oublions pas de bien choisir les titres : ce sont des mots clés pour la recherche y compris sur Google ! Wink 

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 30 Jan 2014 - 20:14 par Invité

BON !! Encore un beau livre à déguster avec plaisir !!!

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum