LES CAMPS PARACHUTISTES

197 jours, un été en Kapisa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

197 jours, un été en Kapisa

Message par Charbonnier le Dim 20 Oct 2013 - 22:31

197 jours, un été en Kapisa

Mis en ligne : 17-06-2013 à 11:20
Ce devait être un mardi comme les autres, ce tristement célèbre mardi du mois de septembre 2001. Ce jour changera le destin de milliers d'hommes.
D'abord pour lui, pour ne pas oublier, puis par la suite pour sa famille, pour qu'elle comprenne ce qu'il s'était passé là-bas, l'auteur à tenu un journal assidument, comptant les jours et racontant plusieurs fois par semaine, ce qu'il a au fond de lui, ce qu'il pense et ressent. Également parce que malgré le fait qu'il soit concerné, il était à mille lieux de toucher du doigt la réalité de la guerre avant d'y partir.

197 jours plus tard, à son retour, devant l'indifférence et l'ignorance générale des gens face au sujet de l'Afghanistan, il décide de rendre public son journal, pour ouvrir les yeux de ceux qui le désirent, pour que ceux qui souhaitent comprendre et savoir, le puissent.

Au fil des pages, l'auteur nous raconte et nous confie avec un regard réaliste, impliqué et dépassionné, ses expériences : la confrontation à la mort, l'amitié fraternelle qui lie les hommes, la crainte du non-retour, la perte de repère et l'éloignement.



« (...) Je ne me suis jamais senti aussi vivant qu'aujourd'hui, ou peut-être que je n'en ai jamais ressenti l'envie aussi intensément. (...) »
Quelques jours avant ses 23 ans, Julien est projeté en Afghanistan. L'été 2011 sera l'été le plus meurtrier pour les forces françaises depuis leur engagement, 10 ans auparavant.
Le temps semble s'être arrêté mais au fil des jours, le jeune parachutiste trouvera dans l'écriture un exutoire. L'isolement, l'éloignement et le besoin de faire comprendre lui feront porter un regard lointain sur ce qui l'entoure et confier ses doutes, ses craintes, ses espoirs, ses sentiments...

Plongez dans le quotidien de ce jeune tireur d'élite, volontaire pour un été torride au coeur de la Kapisa.

« Avec retenue et profondeur, ses pensées font mouche, s'entrechoquent, surgissent au détour d'une page. »
Colonel Renaud SÉNÉTAIRE.

Julien PANOUILLÉ est né le 16 mai 1988 à Montélimar.
Il a 21 ans quand il s'engage au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers. Il reçoit une formation de tireur de précision, à son retour d'une mission de quatre mois en Guyane, puis par la suite de tireur d'élite longue distance, poste qu'il occupera en Kapisa durant l'été 2011.
Julien trouvera dans l'écriture un exutoire et ressentira à son retour le besoin de faire comprendre ce qu'il a vécu.

Disponible à la vente vers mi-septembre.
Editions Mélibée
ISBN 978-2-36252-241-3


_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  
avatar
Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1431
Points : 5710
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum