LES CAMPS PARACHUTISTES

23 octobre 1983

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22102013

23 octobre 1983

A tous les anciens qui ont été les témoins de cette terrible épreuve ,
mais également à tous les autres ...,
ce n'est pas sans émotion que je fais ce bond de 30 ans en arrière sans revoir
les visages de tous nos camarades disparus ...Thomas , Ospital ,
Rigaud , de la Batie , Bagnis ,Moretto , Longle , Ollivier ,Lebris ,...et tous les paras de l'unité ...
J'avais accueilli le Lt de la Batie lors de son affectation à la "trois ", et nous l'avions
quelque peu chahuté avec le Cne de Coux , commandant de Cie à l'époque ..!! Un officier
extraordinaire de générosité . Ses derniers instants en ont étaient la preuve ...( témoignage de ses hommes .. ).

Ayant servi comme S/officier de 1968 à 1971 ( avec Monier-Vinard , Pinatel , ..), puis comme
capitaine de 1979 à 1982 , adjoint au capitaine , chef de commando au DAO , chef d'équipe chuteurs OPS ,
je connaissais bien tous ces paras ...et si le "stage des capitaines" n'était pas venu perturber le "planning ,
je devais en prendre le commandement après de Coux ...
Jacky Thomas a eut cet honneur , le colonel Aumonier en ayant décidé ainsi ...
C'est à la tête de la 4ème Cie que j'ai vécu ce terrible drame , sur l'île de Mayotte . Ce fut un
moment atrocement pénible et brutal . L'éloignement du Rgt rendant l'épreuve encore plus
difficile à surmonter ... Tous nos camarades tombés sous les coups d'un attentat d'une lâcheté
bien souvent égalée de nos jours , malheureusement ... être à des milliers de Kms et ne rien pouvoir faire ..
Je me rappelle avoir immédiatement envoyé un message au Colonel Cardinal , pour me porter volontaire
avec la 4 ème Cie afin de relever la 3 ! La compagnie étant composée à 80% de VSL expérimentés .
La "1" fut désignée dans le tour normal des départs , malgré leur évidente jeunesse ...
Je voudrais par ces mots , vous transmettre à tous , mes sentiments les plus profonds , les plus
sincères et les plus vifs de compassion pour les disparus , les rescapés blessés ou non , mais aussi
de sympathie pour toutes les familles touchées par le drame .
Absent pour cette commémoration , je voudrais vous dire en ce jour , mon attachement profond et
fidèle au Régiment ... et à la TROIS , qui fut "ma" compagnie durant 7 années ...
Paix aux âmes vaillantes de tous nos morts au champ d'honneur , et aux autres qui n'ont jamais démérité.
N'oublions jamais , notre survie en dépend , notre mémoire est la garantie de leur sacrifice.
Avec tout le respect qui leur est du .

Un ancien "noir" : Gérard Prut.
GP
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

23 octobre 1983 :: Commentaires

Message le Mer 30 Oct 2013 - 9:48 par Invité

Cet attentat a réveillé pour beaucoup d'entre nous des souvenirs anciens de plus de vingt ans, c'est probablement la raison pour laquelle il a tant marqué les esprits à l'époque, et encore aujourd'hui... Même si, depuis hélas, nous avons renoué avec ce type de drame..

Il fut cependant le plus meurtrier !...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut