LES CAMPS PARACHUTISTES

Décès du commandant Raymond Muelle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11112013

Décès du commandant Raymond Muelle...

Nous apprenons le décès du commandant Raymond Ruelle, survenu hier, à l'âge de 92 ans.

Il était né le 7 mars 1921.

A gauche sur la photo, à Saïgon en 1953

Dès l'armistice signé avec l'Allemagne en juin 1940, il tente de rejoindre l'Angleterre via l'Espagne. En décembre 1940 il est au Maroc où il s'engage au 3e régiment de spahis marocains à Meknès. Il sera ensuite affecté en juin 1941 au 1er régiment de chasseurs d'Afrique à Dakar, au Sénégal.

L'Afrique du nord libérée, il intègre en mai 1943 l'école militaire de Cherchell (promotion Tunisie), rejoint son ancien régiment en septembre 1943 puis est affecté au 1er bataillon de choc.

Parachuté dans la Drôme, en août 1944 pour des actions avec les maquis FFI dans le cadre du débarquement en Provence, il participera ensuite à la libération de la France puis à la Campagne d'Allemagne.

La guerre terminée, Muelle, s'engage pour l'Indochine, il y effectuera deux séjours au sein du 2e BEP. À son retour il est muté au 11e bataillon de choc et rejoint l'Algérie où il est grièvement blessé.

Accusé de sympathie envers les putschistes, Raymond Muelle quitte l'armée en 1964. Il devient dès lors écrivain et rédige des ouvrages relatant l'épopée d'unités militaires en Indochine et en Algérie.

Il était Commandeur de Légion d'honneur (Décret du 6/05/1998) et titulaire de :
la Médaille militaire
la Croix de guerre 1939-1945 avec 3 palmes et 2 étoiles
la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs avec 1 palme et 3 étoiles
la Croix de la Valeur militaire avec 2 palmes

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Décès du commandant Raymond Muelle... :: Commentaires

Message le Jeu 14 Nov 2013 - 10:36 par Lothy

Obsèques du Commandant Raymond Muelle

Les obsèques de notre camarade, et ancien, Raymond Muelle, auront lieu le vendredi 15 novembre à 11h00 dans la Cathédrale des soldats aux Invalides.

L'aumônier des Invalides dira une absoute et le Gouverneur des Invalides prononcera l'éloge funèbre ; la cérémonie sera suivie d'une traversée de la Cour d'Honneur. Ce seront des légionnaires du 2°REP, en mission à Vigipirate, qui porteront le cercueil et les décorations de Raymond. A l'issue, il est possible qu'une petite collation soit servie dans la salle des colonnes chez le Gouverneur des Invalides ; mais nous attendons l'accord de son épouse. L'incinération du corps de notre ami aura lieu le jour même à 14h30 au Père Lachaise ; selon ses dernières volontés, ses cendres seront répandues en Méditerranée, à une date et selon des modalités qui ne sont pas encore définies.
Fidèlement.
Général d'Armée (2S) Bruno DARY
Source : FSALE

Message le Dim 17 Nov 2013 - 9:40 par Lothy

Quelques photos des obsèques du Commandant, sous le froid et un ciel très maussade....

Merci à Antoine Carenjot, auteur de ces clichés....

Message le Mar 19 Nov 2013 - 11:29 par Chloé S.

Merci à tous pour vos messages de condoléances,
Je suis la petite fille du Commandant Muelle....Merci pour cet hommage et ces honneurs que vous lui avez rendu vendredi dernier aux Invalides.
Il aurait été fier de voir combien de gens l'aimaient, le respectaient...
Mon grand père était un brave soldat et a eu une belle carrière, de nombreuses décorations.....Mais la décoration que je lui décerne est la médaille du plus merveilleux des grands pères....Doux, attentionné, gentil, patient, généreux...Tous mes souvenirs d'enfance sont avec lui.

Merci encore à tous d'avoir été là vendredi pour son dernier voyage....

Chloé.

Ps: Pour ceux qui le connaissaient, ou qui ont certains clichés ou photos de lui, merci de me les faire parvenir

Message le Mar 19 Nov 2013 - 12:33 par BRIOCHIN

Bonjour chloé,

Toutes mes condoléances pour la perte de cet admirable grand-père qui au-delà de savoir qu'il était aimé et respecté de beaucoup de personnes, devait être bien plus fier de ton amour pour lui.
Ton message sur lui vaut bien plus que tout et j’espère avoir des petits enfants qui me donnerons le quart de ce que tu peux ressentir pour lui.

yohann

Message le Mar 19 Nov 2013 - 14:52 par Invité

Je présente mes condoléances à la famille, de ce valeureux guerrier et admirable grand-père qui a  donner tans de chaleur humaine pour ses proches et estimé de se compagnons de route!.. Paix à son âme .r

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut