devise du 1° R.C.P.

21112011

devise du 1° R.C.P.

DEVISE du 1°R.C.P.

VAINCRE OU MOURIR
Cette devise a une existence officielle , elle n' a jamais été abrogée .Pour des raisons peu explicables il semble qu' elle ne soit plus très en usage .C'est pourtant un classique du genre dont d' autres régiments Français ou Européens sont plutôt fiers . .
J'ajouterai que cette devise , en tant que telle, figure en toutes lettres dans le texte de la citation à l' ordre de l' armée attribuée à la 3° Compagnie et signé CHARLES HERNU Ministre de la Défense , à la suite de l' attentat du DRAKKAR ( 23 octobre 1983) Qui mieux que le Ministre de la Défense peut confirmer le caractère officiel d' une devise régimentaire ?

REFRAIN du 1°R.C.P.

Une confusion quasi permanente existe entre la DEVISE et le REFRAIN .Il suffit de lire certaines plaquettes - par ailleurs fort belles -éditées par le 1°R.C.P.depuis qu'il est basé à PAMIERS -pour s' en convaincre .

Initialement le refrain était destiné à rassembler les hommes sur le lieu d’où provenait la sonnerie .Cette fonction a disparu avec la réduction des effectifs et surtout le changement de mode opérationnel qui ne privilégie plus la concentration de troupes ..
On retrouve souvent le refrain comme leitmotiv de la marche propre au régiment , quand elle existe , bien sur !
En 1975 le colonel FAYETTE donna au Comité Honneur et Tradition du Régiment l' ordre de créer un refrain .Le Capitaine LE DENMAT adapta les paroles retenues sur un air de sa trouvaille . PRENDS GARDE AUX RAPACES QUI FONDENT DU CIEL venait de prendre son envol !!!! et qui plus est, portait en lui les germes d' une appellation (RAPACE) totalement nouvelle et dont personne à l' époque n'aurait pu imaginer qu' elle connaîtrait un tel succès !!

- source www.1rcp.fr - page héritage et symbolique .

guépard

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

devise du 1° R.C.P. :: Commentaires

Message le Lun 21 Nov 2011 - 20:17 par 82/08

la première fois que j' entendu le refrain du régiment, c' était lors de la passation de commandement entre le colonel Aumonier et le colonel Cardinal . repris par tout le régiment ,un seul souvenir impressionnant.

Message le Lun 21 Nov 2011 - 22:02 par Charbonnier

Ou trouver les paroles et la musique ? j'ai chercher mais en vain !

Message le Lun 21 Nov 2011 - 22:39 par la Géline

je ne sais pas non plus où trouver le support d'origine.
cependant les clairons du régiments époque Idron savent sonner ce refrain.
GK qui était présent au mois de mai à Idron, par exemple.

Message le Lun 21 Nov 2011 - 22:53 par Charbonnier

J'étais présent à l'AG au mois de mai à Idron mais n'es pas le souvenir d'avoir vu Gérard sonner ce refrain, mais je te crois .

Message le Lun 21 Nov 2011 - 22:59 par Charbonnier

QUOI QUE

Message le Lun 21 Nov 2011 - 23:13 par AMARANTE

bien joué André ( sans jeu de mot )
GK avait joué ce refrain lors d'une AG à Soumoulou !

Message le Lun 21 Nov 2011 - 23:29 par Lothy

Jolie photo André.... Merci..

Mais comment se fait-il qu'il n'existe aucune trace audio ou vidéo de ce chant ? affraid