LES CAMPS PARACHUTISTES

Le 1er Régiment d’Infanterie sera affecté à la Brigade Franco-Allemande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29112013

Message 

Le 1er Régiment d’Infanterie sera affecté à la Brigade Franco-Allemande





Le 1er Régiment d’Infanterie sera affecté à la Brigade Franco-Allemande


Après l’annonce de la dissolution du 110e Régiment d’Infanterie, implanté à Donaueschingen, en Allemagne, des craintes ont été exprimées au sujet de l’avenir de la Brigade franco-allemande à laquelle cette unité est rattachée.

Outre-Rhin, le ministre de la Défense, Thomas de Maizière, avait dit “regretter” cette décision et redouter la fin de la BFA en soulignant qu’elle avait “contribué durant de nombreuses années et avec succès à l’amitié franco-allemande”.

Pour autant, son homologue français, Jean-Yves Le Drian, avait bien précisé que le 110e RI allait être remplacé au sein de la BFA par un régiment aux “capacités d’actions supérieures”. Restait alors à savoir lequel.

Il aura fallu le débat, à l’Assemblée nationale, sur le projet de Loi de programmation militaire (LPM) pour le savoir. Interpellé à ce sujet par le député alsacien Patrick Hetzel, M. Le Drian a révélé l’identité du régiment qui sera affecté à la BFA.

“Je tiens à dire clairement que nous entendons bien poursuivre l’activité de cette brigade créée en 1987. Si nous allons procéder à la dissolution du 110e Régiment d’Infanterie, nous allons renforcer la brigade franco-allemande par l’insertion en son sein du 1er Régiment d’Infanterie de Sarrebourg, aux effectifs plus nombreux, mieux équipé et plus performant, qui contribuera à la compétence et aux capacités de cette brigade”, a-t-il ainsi affirmé.

“Cela n’a pas été décidé sans concertation ou sans consultation, mais en bonne intelligence avec M. Thomas de Maizière (..). Je vous le précise dès à présent, il y aura une parité, à quelques unités près, entre le nombre de soldats français en Allemagne et le nombre de soldats allemands en France. Notre volonté est intacte, et notre relation avec les autorités allemandes, en particulier avec le ministre de la défense, est très étroite et efficace”, a-t-il ajouté.

Ce qui signifie que 500 militaires français environ, affectés à l’état-major binational et au bataillon de commandement et de soutien, resteront en Allemagne, ce qui correspond aux effectifs du Jägerbataillon 291, implanté à Illkirch, près de Strasbourg

Héritier des Bandes de Picardie, en 1479, le 1er RI, professionnalisé depuis 1984, est le plus vieux régiment d’Europe. Actuellement, il est rattaché à la 1ère Brigade Mécanisée de Châlons-en-Champagne. Au cours de ces dernières années, il a notamment été déployé en Surobi (Afghanistan), au sein du Groupement tactique interarmées Picardie. Enfin il a été le premier à être doté du système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés)
Source : opex 360

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4787
Points : 29299
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum