LES CAMPS PARACHUTISTES

Le Général Jean Compagnon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22112011

Message 

Le Général Jean Compagnon




Le Général Jean Compagnon, né le 26 octobre 1916 à Saint-Germain-en Laye, est décédé ce vendredi 05 novembre 2010.

Après avoir combattu en Lorraine en 1940, Jean Compagnon est affecté à l'état-major du général Leclerc, à la 2e DB, en janvier 1944, avec laquelle il participe à la bataille de Normandie et à la libération de Paris.

En novembre 1944, il prend le commandement d'un escadron de chars du 12e Régiment de Cuirassiers. Ses chars entrent les premiers à Strasbourg et se battent devant le pont de Kehl le 23 novembre 1944. Blessé en Alsace, en janvier 1945, convalescent, il reprend le commandement de la 3e compagnie de chars du 501e RCC le 23 avril 1945, avec laquelle il termine la guerre en livrant, le 4 mai 1945, le dernier combat de la 2e DB à Inzell devant Berchtesgaden.

Jean Compagnon part ensuite pour l'Indochine. Blessé, il est rapatrié en métropole où il va poursuivre une brillante carrière d'officier d'état-major qui le vit commander les forces française en Allemagne, la 11e division parachutiste ou devenir gouverneur militaire de Paris.

Homme de lettres, correspondant « défense » au journal Ouest-France en 1980, membre de l’Académie des sciences d'outre-mer, le général Compagnon a notamment écrit les Plages du débarquement (éditions Ouest-France) en 1978 et 6 juin 1944 - Débarquement en Normandie, Victoire stratégique de la guerre.

Outre ses activités littéraires ou médiatiques, depuis sa retraite militaire, il est fréquemment appelé par des municipalités, des universités, des lycées et collèges, pour parler à des jeunes sur les événements qu’il a vécu et décrit dans de nombreux articles de journaux et revues (Revue historique des armées, Ouest-France, Le Soir, Spectacle du Monde, etc.). Il commente des expositions sur la guerre et la Résistance à la demande de professeurs d’histoire. Il accompagne et anime des visites sur les champs de bataille et les plages de Normandie.

(source Ouest-France)

_________________
Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent.
avatar
AMARANTE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 834
Points : 26246
Réputation : 2104
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 60

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum